Sevrage cannabique et fatigue: que faire ?

Publié le 29 juillet, 2024 par Marion Boisselière

L’arrêt de la consommation par l’utilisateur moyen peut entraîner un syndrome de sevrage cannabique. Le sevrage associé à la dépendance du cannabis peut entraîner une variété de symptômes. La dépendance au cannabis est principalement de nature psychologique, et l’arrêt de la consommation de cannabis peut entraîner un état d’anxiété qui se manifeste au niveau mental, émotionnel et physique.

 

Pour les personnes qui consomment du cannabis quotidiennement pendant des mois ou des années, l’arrêt de la consommation peut entraîner divers symptômes, dont la fatigue.

 


1. Sevrage cannabique et fatigue

– Qu’est-ce que le cannabis ?

Le cannabis (ou chanvre) est une plante indigène des régions équatoriales, présente dans la majorité des régions du monde. Ce dernier est utilisé pour ses effets psychoactifs et thérapeutiques. Il se présente sous de nombreuses formes, y compris des extraits tels que des fleurs, des feuilles séchées, du chanvre, de l’huile de chanvre, du concentré (écrasé) et des produits comestibles (bonbons, beurre ou pâtisserie).

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Le cannabis renferme des centaines de substances chimiques, y compris plus de 100 cannabinoïdes qui lui sont propres.Le THC (tétrahydrocannabinol) est le cannabinoïde psychoactif le plus important qui provoque l’euphorie du cannabis. Il y a aussi le cannabidiol (CBD) qui est un autre cannabinoïde qui n’a pratiquement aucun effet psychoactif. Le CBD neutralise certains des effets nocifs du THC et ne crée pas d’euphorie.

Le cannabis constitue de loin la substance illégale la plus répandue. On sait que plus d’un quart de la population suisse de plus de 15 ans a essayé le cannabis. La grande majorité des consommateurs de cannabis ont moins de 35 ans.

La fatigue associée au cannabis psychoactif est due au THC (tétrahydrocannabinol) qui peut avoir différentes origines : lors de la consommation de cannabis, la première étape (intoxication) est en partie associée à des hallucinations intenses, et la deuxième étape se manifeste par la passivité, la perte d’enthousiasme et la fatigue. La tension, l’agressivité et la nervosité, ainsi que l’anxiété et les troubles du sommeil liés à la fatigue, peuvent survenir dans des situations de sevrage caractérisées uniquement par des symptômes végétatifs. Le cannabis peut provoquer ce qu’on appelle le syndrome d’amotivation, qui se caractérise par une perte de motivation et une léthargie, ainsi que de la fatigue.


2. Sevrage cannabique : un processus sous-estimé

Tout le monde connaît l’énorme difficulté que rencontrent les fumeurs pour arrêter de fumer. Les symptômes du sevrage cannabique sont moins connus, mais ils sont tout aussi importants. Choses à savoir avant de se livrer à une consommation fréquente.


3. Cannabis et symptômes de sevrage

La fatigue est un symptôme courant des troubles addictifs. La fatigue aiguë et chronique peuvent être des symptômes de troubles addictifs pour diverses raisons : d’une part, la substance addictive elle-même peut provoquer une fatigue lors d’une consommation ou d’un sevrage aigu ou chronique ; d’autre part, la fatigue peut également être causée par la prise de la dépendance causée par les conséquences physiques ou psychologiques d’une substance.

Les cannabinoïdes sont des drogues douces dont vous pouvez vous débarrasser facilement. Selon une étude américaine « Parmi les 2 613 usagers qui ont arrêté de consommer du cannabis, les médecins ont observé deux grandes catégories de symptômes : des signes de ralentissement (somnolence, fatigue, bâillement, lenteur mentale et physique), des signes d’anxiété et de dépression (dépression, transpiration, palpitations, anxiété, douleurs musculaires, agitation, tremblements,Insomnie).»

Les symptômes les plus courants étaient la fatigue (28 %), la léthargie (24 %), le ralentissement psychomoteur (21 %) et l’anxiété (16%).


4. Le cannabis est fatiguant et le sevrage aussi

Par conséquent, la faiblesse ou la fatigue sont courantes et aident à expliquer les dangers du cannabis au volant, que vous veniez d’en prendre ou que vous arrêtiez d’en prendre pendant un certain temps. Prendre du cannabis avant de conduire double le risque d’accident mortel, et si l’alcool est consommé en même temps, le risque augmente de 16 fois.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

La fatigue, en particulier la fatigue prolongée, peut affecter négativement votre santé et votre vie quotidienne. Cela peut avoir une incidence majeure sur votre qualité de vie, ce qui rend difficile d’accomplir certaines tâches et de se concentrer. Elle peut même être à l’origine d’accidents (somnolence au volant) et de chutes car on n’y prête plus suffisamment attention.


Les questions les plus fréquentes

Comment récupérer de la fatigue liée au sevrage cannabique ?

Si vous n’avez pas suffisamment d’énergie ou si vous vous sentez fatigué durant un sevrage cannabique, commencez d’abord par changer vos habitudes :

  • Maintenir la durée et la qualité du sommeil

  • Mangez sain et varié

  • Faites de l’exercice régulièrement

  • Évitez de boire de l’alcool

  • Réduire la consommation de stimulants (café, cigarettes, boissons énergisantes)

  • Exposez-vous le plus possible au soleil

  • Minimisez votre stress

  • Faites des activités qui vous détendent

Quelles sont les solutions nutritionnelles permettant d’atténuer la fatigue associée au sevrage cannabique ?

Traiter la cause profonde de la fatigue est le meilleur remède. Toutefois, pour atténuer l’état de fatigue, il existe de véritables solutions naturelles. Ceux-ci comprennent un régime équilibré et adapté riche en :

  • Vitamine C : poivrons, kiwis, goyaves, brocolis, oranges

  • Vitamines E et B : certains poissons et crustacés, comme le saumon, le merlu, le crabe, la morue

  • Antioxydants : Légumes, certaines viandes comme la dinde et le porc

  • Fer : foie de boeuf ou crevette rose, boudin noir

  • Magnésium : fruits gras, haricots etc…

L’utilisation d’huiles essentielles peut être efficace en cas de fatigue : la menthe poivrée ou l’épinette noire a un effet stimulant.

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.