Bienvenue sur la FAQ - Oser le Changement

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos accompagnements.

FAQ - Oser le Changement

FAQ

Les accompagnements Oser le Changement ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, peuvent-ils l'être par les mutuelles ou assurances santé ?
Certaines mutuelles, selon les garanties souscrites à l'adhésion, peuvent accepter de rembourser des prestations dites de "coaching". Votre Praticien en Activation du Changement vous fournira une note d'honoraires sur demande.
L'accompagnement Oser le Changement peut-il être adapté pour un enfant ou un adolescent. Si oui, à partir de quel âge ?
Très adapté pour un adolescent, il peut également être réalisé pour un enfant à partir de 7-8 ans pour diverses problématiques tels que les phobies, les TOC, les cauchemars, la gestion des émotions, etc. Bien entendu, la durée des séances et leur contenu peuvent être aménagés suivant le contexte, au cas par cas.
L'utilisation de l'hypnose parmi les techniques m'inquiète un peu, car je suis très stressé. Cela peut-il être un frein pour faire votre accompagnement?
Votre Praticien en Activation du Changement sait s'adapter à ses différents clients. Il saura vous sécuriser. Vous craignez sans doute inconsciemment de perdre le contrôle au cours de la séance d'hypnose. Sachez que vous demeurez conscient de votre environnement pendant toute la durée de l'induction hypnotique.
J'ai un traitement pour des problèmes d'anxiété et des crises d'angoisse. L'accompagnement Oser le Changement peut-il m'apporter quelque chose en plus ?
L'accompagnement Oser le Changement peut compléter efficacement votre traitement. Il va agir sur vos tensions intérieures, vous permettre d'explorer vos pensées perturbantes pour acquérir une prise de distance, une autre perception. Les déclencheurs de vos crises d'angoisse peuvent être identifiés progressivement au fil des séances, avec les techniques hypnotiques de la Méthode. Vous apprendrez avec les techniques de gestion émotionnelle à mieux prévenir vos crises d'angoisse, à mieux percevoir leur survenue et à les gérer.
Comment se choisissent les modalités de l'accompagnement Oser le changement ?
En fonction de votre problématique, de vos possibilités et de vos préférences, il pourra vous être proposé différentes modalités. Vous pouvez préférer être chez vous et faire vos séances en visio, ce qui est la solution la plus confortable. L'accompagnement peut être réalisé dans un de nos cabinets, en présentiel. Vous pouvez également, en vous accordant avec votre Praticien en Activation du Changement, "panacher" ces deux modalités en effectuant certaines séances en visio et d'autres en présentiel. On peut enfin vous proposer un programme en résidentiel, sur plusieurs jours qui pourra être décidé à votre convenance, pour proposer un contexte d'accompagnement optimisé intensif.
J’ai un traitement médicamenteux pour mon addiction. Est-ce que ça a une incidence sur votre accompagnement ?
Il n’y a aucun problème quel que soit le traitement que vous prenez sur prescription de votre médecin. Oser le Changement est un accompagnement qui ne se substitue pas à un quelconque traitement, il est totalement naturel et agit sur votre psychisme grâce à la synergie de plusieurs thérapies brèves.
Mon compagnon est très impliqué dans mon souhait de me libérer de mon addiction. Serait-il intéressant pour lui d’intervenir dans mon accompagnement ?
Votre compagnon peut faire une ou plusieurs séances avec un Praticien en Activation du Changement à titre personnel, afin de faire le point sur ses propres ressentis et ses interactions dans votre couple, réfléchir sur l’évolution de votre relation et ce qu’il peut vous apporter.
Si je dois m’absenter pour raisons personnelles quelque temps, est-il préférable de mettre en pause l’accompagnement ?
Vous pouvez, en accord avec votre Praticien en Activation du Changement, faire une pause dans votre accompagnement. Ou bien vous pouvez continuer à faire des séances en visio avec lui pendant votre absence, dans la mesure où les conditions de votre séjour le permettent techniquement (visio de bonne qualité) et que vous pouvez adapter votre emploi du temps avec possibilité de vous isoler de votre entourage pour la séance.
Je ne suis pas du tout à l’aise avec la technologie, pensez-vous que c’est problématique pour faire un accompagnement en distanciel ?
Pas d’inquiétude, le protocole pour les échanges en visio avec votre Praticien en Activation du Changement est très simple. Il pourra vous guider (si besoin avec l’aide d’un de nos techniciens) sur l’aspect technique et résoudre les éventuels problèmes, à condition qu’ils ne soient pas liés à un dysfonctionnement de votre matériel. Si vous préférez, l’accompagnement en présentiel reste une option, bien qu’il soit moins flexible et plus coûteux.
J’ai déjà fait de la sophrologie pour mon problème, mais les résultats ne m'ont pas convaincue. Je crains que votre méthode, basée sur l’inconscient, ne me donne pas non plus satisfaction ?
Les techniques utilisées par Oser le Changement sont différentes des protocoles de sophrologie. Elles sont au nombre de 7 agissant en synergie. Vous ne pouvez pas considérer comme prédictif vos résultats mitigés en sophrologie. C’est un accompagnement différent qui, sur votre personne, pourra donner de très bons résultats.