Combien de temps dure un sevrage contre le cannabis

Le cannabis est issu du chanvre dont la teneur en THC (tétrahydrocannabinol) peut affecter le psychisme de celui qui en prend. Substance psychotrope, sa consommation régulière entraîne inévitablement une dépendance. Sans parler de ses effets néfastes sur la santé qui peuvent être très graves. En cas de dépendance, il faut à tout prix réussir à arrêter d’en prendre pour s’assurer un mode de vie plus sain. Le processus de sevrage passe nécessairement par une période qui peut varier d’une personne à l’autre selon la nature de l’addiction. Combien de temps dure cette période ? Quelles sont les différentes phases qui caractérisent cette période ? Éléments de réponse.

La durée d’un sevrage contre le cannabis

Pour une personne addictive, il est normal de se questionner sur le sevrage cannabique pendant combien de temps ? À cette question, il faut d’abord chercher à connaître la gravité de l’addiction. Le syndrome de sevrage couvre une période d’environ 6 semaines. Le fait que le patient suive cette cure de son plein gré ou non n’influence généralement pas cette durée.

Dès que la durée est établie, il faut accepter qu’il faille passer par des phases qui conduisent à la guérison. Les différentes phases qui caractérisent le processus de désintoxication constituent un véritable défi. Il faut beaucoup de volonté pour parvenir à venir à bout de cette addiction. Afin de vous aider, vous avez besoin d’établir un programme bien organisé dont la finalité vise la réussite de la cure.

Femme au Téléphone

RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller

Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone

Prendre Rdv

Il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut surtout pas baisser les bras et rester concentré sur l’objectif final. Pour atteindre cet objectif final, il faut passer par quelques objectifs spécifiques que vous vous fixez. Ces derniers ne doivent pas être impossibles à atteindre. Pour maximiser les chances de succès, il faut rester raisonnable en ce qui concerne les objectifs à atteindre.

Réussir son sevrage cannabique en quelques étapes

Ces phases sont au nombre de 9. Elles couvrent toute la période de sevrage à laquelle le patient est soumis.

Phase 1 : Faire son « autodiagnostic »

Faire un point de la situation entre soi et soi. En d’autres termes, essayez de faire son propre « autodiagnostic » sur la consommation en cannabis. C’est en quelque sorte l’état des lieux avant de vous lancer dans la « cure » à proprement parler.

Phase 2 : Trouver la bonne motivation

Sans une bonne dose de motivation, il n’est pas possible d’atteindre un but. Vous devez ensuite vous poser les bonnes questions : pourquoi consommez-vous du cannabis ? En trouvant la réponse à cette interrogation, vous trouverez également des solutions vous permettant de renoncer à cette dépendance. Une fois les raisons de votre addiction clairement formulées, il faut savoir pourquoi vous souhaitez arrêter. Vous devez savoir à ce niveau que vous n’avez que des bonnes raisons d’y renoncer. D’abord pour avoir une meilleure santé. Ensuite pour améliorer vos relations qui sont au plus bas en raison de votre dépendance. Aussi pour avoir un meilleur contrôle de vos finances puisque cette dépendance vous pousse à investir en elle, ce qui vous ruine à petit feu. La liste des avantages pouvant vous motiver est longue.

Phase 3 : Comprendre l’importance de se sevrer

Une fois que vous connaissez les avantages, il est plus facile de réaliser l’importance de venir à bout de cette dépendance. Pensez aux conséquences sur votre santé de l’excès de cannabis. Pensez aussi à tout le bien que cela vous fera à tous les niveaux, une fois que vous serez véritablement guéri. Projetez-vous sur l’avenir et voyez comment votre vie sera meilleure à la fin de ce processus.

Phase 4 : Se préparer psychologiquement aux effets du sevrage

Vous devez savoir que le syndrome de sevrage peut être très éprouvant si vous ne vous préparez pas mentalement. Si vous n’y êtes pas préparé, cela risque de compliquer le processus de guérison. Vous devez alors savoir que vous passerez par une période difficile. Néanmoins, en gardant à l’esprit que ce sera à coup sûr difficile, vous parviendrez plus facilement à y faire face. Vous apprendrez à mieux gérer le flux d’émotions qui peuvent survenir.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

Phase 5 : Ne pas se mettre la pression

Faites-vous confiance et ne vous mettez pas la pression. Choisissez votre rythme de progression. Même s’il est bien de se faire aider, vous avez la possibilité de gérer vous-même certains aspects du sevrage. Le moment le plus difficile est le commencement. Une fois franchie cette étape, la suite devrait se passer plus sereinement. Ayez confiance en votre bonne volonté.

Phase 6 : Déterminer le début de son sevrage

Fixer le début de votre période de sevrage vous permet d’avoir une idée claire de l’ensemble du processus. Il faut éviter de décider du jour au lendemain d’arrêter. Vous risquez d’atteindre le résultat inverse et de retomber. Par contre, en choisissant un programme bien défini, vous augmentez vos chances de réussite.

Phase 7 : Prévenir tout risque de rechute

Il faut se soumettre à une routine qui vous évite de replonger. Vous ne devez alors pas vous mettre dans des circonstances qui pourraient vous amener à renouer avec votre addiction. Évitez au maximum de vous mettre dans une telle situation, sinon il faudra tout recommencer à zéro.

Phase 8 : Bien s’entoure

Il va de soi que durant cette période de sevrage, vous avez besoin de tout le soutien nécessaire. Tournez-vous vers vos proches pour recevoir l’aide morale qu’il vous faut pour vous garantir la réussite de la cure. Entourez-vous uniquement des ceux qui vous aideront à aller de l’avant. De la même manière, éloignez-vous des personnes susceptibles de vous maintenir dans cet état de dépendance dont vous souhaitez vous libérer.

Accordez-vous un mode de vie équilibré. Mangez sain, menez des activités saines et ayez des pensées positives. Vous pouvez faire des exercices de relaxation pour mieux canaliser les énergies qui vous perturbent. Prenez soin de vous.

Ne pas retomber dans l’addiction est un exercice très difficile lorsqu’on s’est fixé pour objectif de se sevrer. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une idée claire de toutes les nombreuses phases et la durée d’une cure de désintoxication contre le cannabis. En restant positif, il est possible de venir à bout de cette dépendance pour vivre mieux.

Les questions les plus fréquentes

Le sport peut-il m’aider dans mon sevrage  ?

La réponse est oui. Le fait de pratiquer une activité physique va détoxifier votre corps et occuper votre esprit. Vous aurez envie de vous dépasser encore plus pour mener au mieux votre sevrage.

Puis-je faire mon sevrage dans un centre ?

Exactement vous pouvez faire sevrage dans un centre, hôpital ou même à domicile tant que vous êtes suivi par un spécialiste.

Combien de temps après mon sevrage les symptômes s’en vont-ils?

Même lorsque vous avez fini votre sevrage, les symptômes peuvent rester de 6 à 8 semaines avant de parti.

Pour savoir si vous êtes vraiment dépendant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.