Comment arrêter le cannabis ?

Publié le 24 septembre, 2024 par Marion Boisselière

Beaucoup de personnes utilisent le cannabis pour plusieurs fins, dans plusieurs domaines comme la médecine et la spiritualité.

Il a un effet apaisant et peut soulager les symptômes de diverses maladies telles que les douleurs chroniques. Toutefois, le cannabis agit négativement sur l’organisme humain en contribuant notamment à sa destruction… Il peut être responsable du décès d’une personne si aucun traitement n’est fait pour le stopper. La suite de cet article, vous donne toutes les informations nécessaires sur le cannabis.

Qu’est-ce que le cannabis ?

Le cannabis est une drogue dérivée de plantes de chanvre indien telles que Cannabis sativa et Cannabis indica. Le THC est principalement un produit chimique actif du cannabis. Les sédatifs ne vous font pas toujours vous sentir déprimé. Au contraire, ils ralentissent l’activité du système nerveux central et les messages qui circulent entre le cerveau et le corps. De fortes doses de cannabis peuvent également avoir un effet.

Le cannabis est également connu sous le nom de mauvaises herbes, pots, hachages, mauvaises herbes, huttes, dopes, cercles, bouddha, ganja, joints, seaux, cônes, mouffettes, hydros et fumées. Les feuilles de cannabis sont vert clair et comportent 5 à 7 folioles. Les pointes et les feuilles supérieures des fleurs sont recouvertes d’une résine collante. Le cannabis est utilisé pour les effets psychoactifs (changement d’esprit et d’humeur) du THC et d’autres composés. Le THC est un produit chimique présent dans le cannabis qui améliore votre humeur.

Le cannabis psychotrope a trois formes principales : la marijuana, le haschisch et l’huile de hasch.

La marijuana est le type de cannabis le plus courant en circulation, mais le moins puissant. La marijuana a à la fois des feuilles et des fleurs de plantes séchées.

Le haschich (« hasch ») est une résine de cannabis séchée, généralement sous forme de petits blocs. Le hasch a une concentration en THC plus élevée que la marijuana, ce qui a un effet plus fort.

L’huile de hasch est un riche liquide huileux doré à noir dérivé du cannabis. L’huile de hasch est la forme de cannabis la plus puissante.

Pourquoi les gens consomment du cannabis ?

Les consommateurs de cannabis sont souvent qualifiés de fumeurs paresseux et démotivés. Mais lorsque vous découvrez pourquoi les gens consomment du cannabis, une autre image se dessine. Il montre que la plupart des gens consomment du cannabis comme choix raisonnable pour améliorer leur qualité de vie. Le cannabis affecte les gens de différentes manières. Cela dépend du consommateur, de la situation, du type et de la qualité du cannabis et de la manière dont il est consommé.

Des études montrent que la plupart des personnes qui consomment du cannabis en consomment avec modération. La plupart des gens n’ont pas besoin de continuer à consommer du cannabis car il présente un faible risque de dépendance physique. Au lieu de cela, les gens prennent du cannabis lorsqu’ils reconnaissent les effets bénéfiques du cannabis. Partout dans le monde, les personnes consomment du cannabis depuis des milliers d’années pour des raisons sociales et médicales. Ces raisons peuvent être différentes, mais elles se chevauchent souvent.

Usage social

L’usage social du cannabis comprend les améliorations récréatives, sociales et générales de la qualité de vie. La plupart des personnes qui consomment du cannabis aujourd’hui le font pour ces raisons.

Les archives historiques indiquent également l’utilisation sociale du cannabis. Les anciens hindous en Inde s’opposaient à la consommation d’alcool, mais acceptaient l’usage social du cannabis. Dans la Rome antique, les gens riches terminaient leur banquet avec un dessert aux graines de cannabis connu pour se sentir bien. Lors des anciens mariages indiens, le cannabis était offert en signe de chance et d’hospitalité.

Aujourd’hui, les gens consomment souvent du cannabis pour certaines activités et occasions. Lorsqu’il est utilisé correctement, il vous permet de vous détendre et de vous concentrer, ce qui rend de nombreuses activités plus agréables. Les gens disent que manger, écouter de la musique, socialiser, regarder des films, faire de l’exercice, avoir des relations sexuelles et être créatifs sont ce qui rend le cannabis plus agréable.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

Il peut également être utilisé pour rendre le travail quotidien comme les tâches ménagères plus agréable.

Le cannabis consommé à des fins sociales fait souvent partie de la vie quotidienne d’une personne sans conséquences sanitaires, sociales, juridiques ou financières néfastes. La plupart des gens l’utilisent de manière responsable pour améliorer leur qualité de vie, tout comme d’autres consomment de l’alcool et du café. La Constitution de l’Organisation mondiale de la santé définit la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social complet, et pas seulement un état exempt de maladie et de fragilité ». Par conséquent, l’usage social du cannabis peut être compatible avec ou compléter son usage médical.

Usage médical

Les gens consomment également du cannabis pour des raisons médicales, et utilisent le cannabis pour améliorer leur qualité de vie.

Les applications médicales sont liées à la résolution de problèmes physiques et mentaux et au maintien d’une bonne santé. Auparavant, le cannabis était utilisé à des fins médicales. L’empereur chinois et le père des herbes chinoises utilisaient le cannabis comme médicament.

Au Canada, le cannabis était utilisé comme médicament jusqu’à ce qu’il figure sur la liste des substances contrôlées. En 2000, les patients ont retrouvé le droit d’utiliser légalement le cannabis comme médicament. Le tribunal a statué que les gens n’ont pas à choisir entre la liberté et la santé parce que la liberté et la santé sont toutes deux protégées par la Constitution.

En réponse à une décision de justice, Santé Canada a introduit le Règlement sur l’accès à la marijuana à des fins médicales (RAMM) en juillet 2001.

Le programme RAMM permet aux individus de demander une licence pour accéder et cultiver légalement du cannabis à des fins médicales.

Actuellement, il existe de nombreux obstacles au programme de santé. De plus, la possibilité de vente légale de cannabis est limitée. En conséquence, seulement environ 3 000 personnes sont actuellement autorisées. Cependant, environ 4 % (1,2 million) des Canadiens consomment du cannabis à des fins médicales. En Colombie-Britannique, environ 200 000 personnes déclarent consommer du cannabis comme médicament. La consommation de cannabis guérit certains problèmes et symptômes médicaux.

Traite efficacement les nausées, la perte de goût, la douleur, l’anxiété, l’inflammation et les crampes musculaires. Ces symptômes font souvent partie d’une maladie physique ou mentale.

L’arthrite, le cancer, le VIH / SIDA, la sclérose en plaques, l’épilepsie, la maladie de Parkinson, le TDAH et le trouble de stress post-traumatique sont des conditions dans lesquelles le cannabis peut aider.

Quels sont les effets du cannabis ?

Il existe une seule cause à l’effet intoxicant du cannabis, qui est le THC. Voici ce que nous savons des effets du THC après son entrée dans le sang : Quelle que soit la façon dont vous consommez du cannabis, il peut avoir des effets immédiats et à long terme, notamment : les modifications de la perception et accélération du rythme cardiaque. Au fil du temps, fumer du cannabis peut entraîner une toux chronique et d’autres problèmes de santé.

En plus des effets immédiats du cannabis, des effets à plus long terme peuvent survenir selon la façon dont vous le prenez, la quantité que vous consommez et la fréquence à laquelle vous en consommez.

Avec l’accès croissant au cannabis dans le monde, il est plus important que jamais de comprendre les effets du cannabis sur votre corps. Dans la ligne suivante, vous verrez comment cela affecte tous les systèmes de votre corps.

Système respiratoire

Comme la fumée de cigarette, la fumée de cannabis est composée d’une variété de produits chimiques toxiques, tels que l’ammoniac et l’acide cyanhydrique, qui peuvent irriter les bronches et les poumons. Fumer régulièrement augmente le risque de respiration sifflante, de toux et de crachats. Le risque de développer une bronchite ou une infection pulmonaire est très élevé. Le cannabis peut exacerber des maladies respiratoires existantes telles que l’asthme et la fibrose kystique.

Système circulatoire

Le THC se déplace de vos poumons, à travers votre circulation sanguine et à travers votre corps. En populeux minutes, votre flux cardiaque peut accroître de 20 à 50 battements par minute. Cette fréquence cardiaque rapide peut durer jusqu’à 3 heures. Cela crée une demande supplémentaire d’oxygène dans votre cœur. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous pouvez augmenter votre risque de crise cardiaque. Les yeux rouges sont l’un des signes évidents d’une consommation récente de cannabis. Le cannabis dilate les vaisseaux sanguins et les remplit de plus de sang, ce qui fait rougir les yeux.

Le THC peut également réduire la pression intraoculaire et apaiser les symptômes du glaucome pendant des heures. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si le THC a des avantages à long terme pour le glaucome.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

Système nerveux central

Les effets du cannabis s’alignent sur tout l’ensemble du système nerveux central (SNC). On pense que le cannabis aide à réduire la douleur et l’inflammation, et à réduire les crampes et les convulsions. Néanmoins, les effets indésirables potentiels à long terme sur le SNC doivent être pris en compte. Le THC libère de grandes quantités de dopamine dans le cerveau. C’est un produit chimique « confortable » naturel. Cela peut améliorer votre perception et votre sens du temps.

Système digestif

L’inhalation de cannabis peut provoquer une sensation de brûlure dans la bouche et la gorge. L’ingestion orale de cannabis peut causer de nombreux problèmes digestifs. Paradoxalement, il a été démontré que le THC réduit les nausées et les vomissements, mais une utilisation prolongée à forte dose peut provoquer des nausées et des vomissements chez certaines personnes.

Prendre toutes les formes de THC augmente généralement l’appétit, ce que beaucoup appellent la « soif ».

Système immunitaire

Des études animales provenant de sources fiables ont montré que le THC peut endommager le système immunitaire en le supprimant. Cela peut, en théorie, vous rendre plus sensible aux infections. Cependant, il peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes qui ont un système immunitaire excessif.

Les drogues cannabiques

  • Cannabidiol

  • Kétamine

  • PCP (phencyclidine)

  • MDMA (ecstasy)

  • Champignons

Les bénéfices à arrêter le cannabis

1. Améliorez votre santé respiratoire

Selon l’Association pulmonaire américaine, la fumée de marijuana contient les mêmes toxines, irritants et cancérigènes que la fumée de cigarette et est associée à la dyspnée, au cancer du poumon. De plus, les fumeurs de marijuana ont tendance à inhaler plus profondément et à retenir leur souffle plus longtemps que les fumeurs, augmentent l’exposition au goudron, endommagent les poumons et peuvent provoquer une fibrose pulmonaire. C’est le taux de survie à 3-5 ans. La marijuana peut également former des sacs aériens dans les poumons, ce qui permet aux utilisateurs d’être plus facilement infectés par les bactéries et les champignons que l’on trouve couramment dans le cannabis. L’élimination des mauvaises herbes de votre système peut également donner à votre corps la possibilité de guérir les sacs aériens de vos poumons et d’améliorer votre système respiratoire et cardiovasculaire.

Cela vous rend également moins susceptible d’avoir des infections pulmonaires ou une pneumonie.

2. Fournissez une clarté mentale et un meilleur fonctionnement cognitif

Sucer les mauvaises herbes affecte directement les parties du cerveau impliquées dans la mémoire, l’apprentissage, la concentration et la prise de décision. En bref, fumer régulièrement de la marijuana peut entraîner un grave brouillard cérébral. De fortes doses de marijuana peuvent également entraîner une perte de mémoire, une mauvaise concentration et des troubles d’apprentissage. Des études ont montré que certains troubles cognitifs persistent après que les utilisateurs aient cessé de fumer, mais certaines fonctions cognitives, telles que la perte de mémoire et la capacité d’apprendre de nouvelles informations, peuvent s’améliorer.

3. Améliorez la santé de votre cœur

La marijuana accélère le rythme cardiaque. L’inhalation de marijuana peut augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, car le THC et d’autres cannabinoïdes passent des poumons au système cardiovasculaire. La consommation chronique de marijuana peut également enflammer et agrandir le cœur. Heureusement, arrêter la marijuana réduit le gonflement du cœur, permet aux organes de fonctionner plus normalement et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de problèmes cardiovasculaires.

4. Être moins vulnérable aux problèmes de santé mentale

Après une hauteur temporaire de marijuana, la plupart des fumeurs d’herbe se sentent déprimés et anxieux. En fait, la grande majorité des consommateurs de marijuana utilisent ce médicament pour soulager le stress et échapper au stress psychologique, physique et psychologique.

Malheureusement, la marijuana peut exacerber les problèmes de santé mentale. Plusieurs études ont montré un lien entre la consommation de cannabis et la dépression. Heureusement, arrêter de fumer peut rapidement améliorer votre santé mentale. En fait, de nombreux anciens fumeurs de marijuana affirment que de nouvelles motivations, énergies, objectifs et sens de la motivation sont tout aussi précieux que l’amélioration de la santé.

5. Aide à reconstruire de meilleures relations avec les amis et la famille

Au fur et à mesure que votre cerveau s’habitue à la marijuana, la consommation de drogue devient l’une de vos principales priorités. Vous pouvez également vous sentir plus à l’aise lorsqu’il est défoncé que lorsqu’il est sobre. Malheureusement, cela peut affecter les relations avec la famille et les amis.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

Au lieu de passer du temps avec des êtres chers, votre dépendance à la marijuana peut vous obliger à passer du temps avec d’autres consommateurs de marijuana. Vous devez également cacher la consommation de drogue à votre famille et à vos amis. En d’autres termes, vous devez éviter les personnes proches de vous et mettre à rude épreuve ces relations. Mais si vous arrêtez la marijuana, vous n’avez pas à vous soucier de ces problèmes. Au lieu de vous concentrer sur l’obtention et la consommation de plus de marijuana, vous avez le temps et le désir de reconstruire des relations solides avec vos proches et les membres de vos familles.

Les tests de dépistage de cannabis

  • Test de puissance

  • Tests de pesticides et de mycotoxines

  • Test de terpènes

  • Test de solvants résiduels

  • Tests microbiens

Le cannabis contient des centaines de composés, dont plus de 100 sont appelés cannabinoïdes et sont uniques au chanvre. Le THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol) est le principal cannabinoïde psychoactif qui provoque l’euphorie induite par la marijuana (« high »). Un autre cannabinoïde, le cannabidiol (CBD), a peu ou pas d’effets psychotropes. Il neutralise certains des effets négatifs du THC et n’induit pas d’euphorie.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les traitements de sevrage pour arrêter le cannabis ?

Si vous fumez régulièrement et fréquemment, vous pouvez mener une vie sans marijuana en réduisant graduellement et lentement votre consommation de marijuana. Si vous ne fumez qu’occasionnellement, vous pourrez peut-être arrêter complètement de fumer sans le réduire.

Lorsque vous êtes prêt à arrêter de fumer, suivez ces procédures d’auto-assistance pour réduire votre temps de sevrage initial de 24 heures à 72 heures.

En outre, hydratez-vous, buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons sucrées contenant de la caféine, comme les sodas. Ayez une alimentation saine. Faites le plein de votre corps avec beaucoup de fruits frais, de légumes et de protéines maigres. Évitez les aliments malsains qui peuvent être paresseux et frustrants, lents et frustrants. Entraînez-vous au moins 30 minutes par jour. Il améliore naturellement votre humeur et aide à éliminer les toxines lorsque vous transpirez. Trouvez de l’aide Entourez-vous d’amis, de membres de votre famille et d’autres personnes qui peuvent vous aider à soulager les symptômes de sevrage.

Les risques et les dangers du cannabis ?

Problèmes de santé mentale

On pense que la consommation quotidienne de cannabis exacerbe les symptômes existants du trouble bipolaire chez les personnes atteintes de maladie mentale. Cependant, il existe des preuves limitées qu’il existe un lien entre la consommation de cannabis et le développement du trouble bipolaire chez les personnes sans antécédents de maladie, selon les rapports de la National Academy of Science and Technology Medicine. Des preuves modérées suggèrent que les consommateurs réguliers de cannabis sont plus susceptibles d’avoir des idées suicidaires et que les consommateurs de cannabis ont un risque légèrement accru de dépression.

La consommation de cannabis peut augmenter le risque de maladie mentale, y compris la schizophrénie.

Cependant, une découverte étrange chez les personnes atteintes de schizophrénie et d’autres maladies mentales est que les antécédents de consommation de cannabis sont associés à une amélioration des performances dans les tests qui évaluent l’apprentissage et la mémoire.

Cancer des testicules

Bien qu’il n’y ait aucune preuve reliant la consommation de cannabis à un risque accru de la plupart des cancers, l’Académie nationale des sciences a trouvé des preuves d’un risque accru de sous-types de séminomes dans le cancer des testicules à croissance lente.

Maladie des gencives

Il pourrait y avoir un lien entre la consommation de cannabis et les maladies parodontales.

Altération du jugement

Il existe un risque accru d’avoir un accident de la circulation en conduisant dans les 3 heures après avoir fumé du cannabis.