HYPNOSE POUR
ARRÊTER DE FUMER
ARRÊTER DE FUMER
Publié le 24 septembre, 2024 par Marion Boisselière
Pour arrêter de fumer, nombreuses sont les stratégies. Substituts, arrêt progressif ou encore thérapie, tout est bon pour mettre fin à la dépendance.
Mais une méthode est de plus en plus prisée ces dernières années car elle fait ses preuves : l’hypnose ! Attention, on ne parle pas ici de prestidigitateurs ou d’arts du spectacle, mais d’hypnose médicale, qui sert à débloquer des automatismes inconscients présents dans notre cerveau. C’est dans le traitement des addictions que l’hypnose médicale s’est fait mieux connaître. Dans cet article vous allez découvrir comment traiter la dépendance à la cigarette grâce à l’hypnose
Qu’est-ce que l’hypnose pour arrêter de fumer ?
L’hypnose est définie comme un état de conscience modifié dans lequel une personne a une apparence endormie ou de transe. L’hypnose clinique peut être utilisée pour traiter certains problèmes physiques ou psychologiques. On l’utilise fréquemment pour aider les personnes à contrôler les douleurs, par exemple.
Elle est aussi utilisée pour traiter une large palette d’autres conditions telles que les problèmes de poids, les troubles du langage, et les problèmes d’addiction.
L’efficacité de l’hypnose est toujours discutée aujourd’hui. Certains pensent que l’hypnose est juste une formule pour aider la personne à se relaxer, et par conséquent à être davantage concentrée et à l’écoute des suggestions, comme celle d’arrêter de fumer, par exemple.
Bien que la personne puisse avoir l’air d’être en transe durant l’hypnose, elle n’est pas inconsciente. Elle est toujours consciente de ce qui l’entoure et de là où elle se trouve. Bien qu’on puisse le voir dans certaines émissions de divertissement, l’hypnotiseur ne peut pas forcer l’hypnotisé à faire des choses contre son gré.
D’ailleurs, les tests cérébraux effectués sur les personnes durant les séances d’hypnose montrent un haut niveau d’activité neurologique.
Durant les séances d’hypnose pour l’arrêt de la cigarette, on demande souvent aux clients d’imaginer les conséquences négatives de la cigarette. L’hypnotiseur peut même faire en sorte que l’hypnotisé ait des sensations désagréables par rapport à la cigarette.
Il peut faire en sorte que le sujet, par exemple, ait envie de vomir à la vue d’une cigarette, où qu’il sente des sensations désagréables.
La méthode de Spiegel est une technique d’hypnose très populaire qui se concentre sur trois idées principales :
- Fumer empoisonne le corps
- Nous avons besoin de ce corps pour vivre
- Nous devons respecter notre corps et le protéger
L’idée est d’apprendre au fumeur l’auto-hypnose pour que la répétition de ces phrases à chaque envie de fumer suscite un dégoût du tabac.
Comment ça fonctionne ?
En principe, tout le monde est hypnotisable. Environ 5% des personnes ne sont pas compatibles à l’hypnose. Au niveau des personnes qui ne sont pas réfractaires à l’hypnose, l’intensité de l’hypnotisation peut varier d’une personne à l’autre.
L’hypnose peut être plus ou moins efficace : cela dépend du professionnel et de la réceptivité des clients à ce type de technique. Les résultats d’études sont mitigés.
En 2010, une étude publiée trouve qu’il n’y a pas assez de preuves pour soutenir l’utilisation de l’hypnose. Une autre étude publiée deux ans plus tard rapporte qu’il existe des bénéfices possibles à l’hypnose.
C’est indéniable : comme le rapporte la société américaine du Cancer, même si les études ne confirment pas forcément l’efficacité de cette technique, il y a des gens qui ont été aidés grâce à l’hypnose.
Durant l’hypnose, l’hypnotiseur ou hypnothérapeute induit le client dans un état de concentration et de forte attention. Il s’agit là d’un processus verbal avec beaucoup de parlé et de répétitions.
L’état de transe dans lequel la personne entre peut sembler s’apparenter à du sommeil, mais au contraire : elle est parfaitement consciente de tout ce qu’il se passe.
Lorsque le sujet est en état de transe, l’hypnothérapeute entreprend de lui faire des “suggestions” guidées qui vont le pousser et l’aider à réussir son but thérapeutique.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusÉtant dans un état de concentration extrême, le sujet se voit plus à l’écoute des propositions de l’hypnothérapeute, alors que s’il était dans un état normal, il pourrait avoir tendance à se braquer, à laisser le mental le guider. Quand la séance s’achève, le thérapeute sort son sujet de l’état de transe, si ce dernier n’en revient pas par lui-même. Aujourd’hui, on ne détermine toujours pas comment cet état de concentration intérieure peut avoir un tel impact.
L’hypnothérapie peut semer quelques graines dans la tête du client : des graines qui germent en changements de comportement totaux.
Elle permet aussi de “nettoyer” le cerveau, d’en dégager tous les obstacles qui empêchent le fumeur d’accepter sa condition et les problèmes auxquels il fait face chaque jour qui le poussent à retourner vers la cigarette.
Des chercheurs d’Harvard ont étudié le cerveau de 57 personnes durant l’hypnose guidée. Ils ont trouvé que :
- Les deux pôles du cerveau qui gèrent la manière d’appréhender des événement et de les contrôler montraient une meilleur activité durant l’hypnose
- La zone du cerveau qui est responsable des actions d’une personne et la zone qui prend conscience de ces actions étaient déconnectées durant l’hypnose.
Les différents types d’hypnose
Si vous avez décidé de sauter le pas et de choisir l’hypnothérapie, la première chose à faire est de bien vous renseigner. L’hypnothérapie est un outil remarquable qui peut être utilisé dans des contextes différents, de plusieurs manières différentes.
- L’hypnothérapie cognitive
L’hypnothérapie cognitive utilise l’hypnose pour aider à faire une sorte de mise à jour dans le subconscient en ligne avec le conscient et sa manière de comprendre la réalité. Cette technique s’influence d’une palette d’autres techniques et les combine pour s’ajuster aux buts, aux valeurs, et aux besoins personnels de la personne. Le cognitif peut être sollicité pour plusieurs issues, mais particulièrement les phobies et l’anxiété.
Nombreux sont les hypnothérapeutes qui trouvent que la relaxation progressive est très efficace pour aider une personne à s’immerger en état de transe. C’est un peu comme un massage mental.
- L’hypnothérapie Ericksonienne
Milton Erickson était un psychiatre spécialisé dans la thérapie de famille et l’hypnose médicale.
Son travail est dit révolutionnaire dans le monde de l’hypnothérapie et son approche est maintenant utilisée par un nombre grandissant d’hypnothérapeutes. Différentes des autres formes d’hypnose, l’hypnothérapie ericksonienne utilise des suggestions indirectes et un storytelling subliminal pour modifier le comportement. Ce type d’hypnothérapie peut être plus attirant pour ceux qui ont déjà testé les autres approches sans conviction.
- L’hypno-psychothérapie
Il s’agit d’une approche interactive, où l’hypnose est utilisée en plus d’autres types de thérapies (comme la psychodynamique). Les professionnels qui offrent ce genre de prestation sont entraînés aussi bien en hypnothérapie qu’en psychothérapie. L’hypno-psychothérapie peut être utilisée au regard de problèmes plus profondément enfouis et peut être utile pour ceux qui pensent qu’il serait bénéfique de travailler de manière plus intensive sur eux-mêmes.
- L’hypnoanalyse
S’inspirant de concepts de psychothérapie analytique, l’hypnoanalyse cherche à identifier la cause et l’événement déclencheur qui a conduit au mal-être qui pèse sur la personne. En identifiant la racine du problème, l’hypnothérapeute aide à réduire les associations négatives et à résoudre les problèmes de la personne. Ce procédé s’étend la plupart du temps sur plusieurs sessions.
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
La PNL n’est pas un type d’hypnothérapie, mais une autre technique que les hypnothérapeutes emploient beaucoup durant leurs sessions. Conçue par les docteurs Richard Bandler et John Grinder, cette technique cherche à aider les gens à s’aider eux-mêmes pour atteindre un état d’excellence et de bonheur.
- La thérapie de transformation rapide (TTR)
Créée par Marisa Peer, une thérapeute de renommée et pionnière des formations d’hypnothérapeutes,
la TTR combine des éléments de plusieurs approches différentes pour créer une sorte de thérapie qui offre des résultats rapides. Il s’agit d’une approche complète orientée vers la solution qui aide à s’attaquer aux racines des problèmes, plutôt que de passer du temps sur les symptômes de la personne.
Les thérapeutes qui la pratiquent ont pour but d’apprendre à leur client comment communiquer avec leur inconscient, en les aidant à accéder et s’attaquer à n’importe quel problème qui peut causer un comportement ou des réactions involontaires. La TTR permet également de reconstruire une assurance et une estime de soi, mais aussi d’augmenter ses capacités sportives, artistiques, professionnelles, et d’atteindre un sentiment de bien-être optimisé.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plus- L’hypnothérapie orientée vers la solution
Cette forme d’hypnothérapie se concentre sur le “ici et maintenant », en observant la situation actuelle de la personne et ses envies pour le futur. Elle est centrée à 100% sur le client, ce qui signifie que c’est lui qui contrôle le déroulé des sessions, guidé bien sûr par l’hypnothérapeute.
La clé est de poser des objectifs et réfléchir à des techniques et des plans pour les atteindre. Les techniques de questionnement sont beaucoup utilisées pour aider la personne à débloquer le problème auquel il fait face. Le postulat de départ est que tout le monde est doté de la force intérieure nécessaire ainsi que des ressources pour aller mieux, et l’hypnothérapeute prend le rôle d’un guide, d’un facilitateur.
- L’hypnothérapie de suggestion
L’hypnothérapie de suggestion est une technique employée par la majorité des hypnothérapeutes.
Quand le sujet entre en état d’hypnose, son subconscient est plus ouvert aux suggestions qui viennent à lui. Durant l’état de transe, ces suggestions sont faites par l’hypnothérapeute.
Cette technique est idéale pour changer ses habitudes, dépasser son anxiété et réduire le stress. Afin d’éviter des complications ou dangers en pratiquant l’hypnose il faut être sûr d’être entre les mains d’un hypnothérapeute formé. Renseignez-vous avant la prise de rendez-vous ou encore consultez les avis sur l’hypnose pour arrêter la cigarette.
- L’auto-hypnose
Il est possible de pratiquer de l’auto-hypnose, afin d’influencer votre inconscient en lui faisant croire que vous avez arrêté de fumer. En effet, l’arrêt du tabac est une décision personnelle. La technique de l’hypnose consiste à implanter dans le cerveau du fumeur, différentes idées mobilisatrices.
Elles permettront ensuite au fumeur de considérer inconsciemment la cigarette comme nocive. Par exemple, le tabac peut être associé à des nausées, l’hypnose peut faire croire au cerveau du fumeur qu’il doit se débarrasser à tout prix de ce produit toxique. L’inconscient du fumeur serait alors capable de stopper l’addiction psychologique et physique à la cigarette.
Combien de séances faut-il pour avoir un résultat ?
Chaque personne, comme chaque situation, est différente. Le nombre de séances d’hypnose pour venir à bout du tabagisme dépend de différents facteurs. Cependant, 98% des fumeurs ont besoin d’une seule et unique séance d’hypnothérapie pour arrêter de fumer ! Une étude de 1994 a démontré que 80% des participants qui avaient bénéficié d’hypnose dans le but d’être écœuré par la cigarette n’avaient toujours pas repris la consommation de tabac après six mois !
L’objectif de la consultation est donc à prendre en compte, mais aussi le métabolisme de la personne : certains prennent plus de temps que d’autres à atteindre l’état de transe.
Ce qui est sûr, c’est que l’hypnose a prouvé son efficacité et que le changement se fait remarquer de manière immédiate. La clé est de trouver un professionnel compétent et qualifié. Les Cabinets Oser le Changement utilisent les techniques hypnotiques dans l’arrêt du tabac. Une seule séance peut suffire pour que le client arrête de fumer. Toutefois, nos Praticiens en Activation du Changement ont besoin de quelques séances pour travailler en profondeur sur l’origine inconsciente du problème, et ses déclencheurs. C’est très souvent nécessaire pour que l’arrêt et le changement de comportement soient durables.
Et c’est en cela que quelques séances supplémentaires peuvent être conseillées, afin d’éviter une rechute ou une compensation (déplacement du comportement compulsif).
Combien ça coûte ?
Les prix d’une séance d’hypnose d’arrêt tabac varient évidemment d’un organisme à un autre, d’un professionnel à un autre, en fonction de sa réputation, de sa renommée, de la ville où il exerce également. Une première séance peut durer entre 30 minutes et 1 heure 30, ce qui peut influencer son coût. Les étudiants ou autres personnes à faibles revenus peuvent bénéficier de prix plus modérés. Aux Cabinets Oser le Changement, le prix des séances sont à 99€ de l’heure en visio, tarif majoré en présentiel.
L’hypnose est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Aujourd’hui, la discipline n’est pas encore reconnue par la médecine conventionnelle.
De ce fait, l’hypnose médicale n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, il existe plusieurs organismes et mutuelles qui prennent en charge les séances d’hypnothérapie pour les personnes souffrant d’addiction.
Acupuncture ou hypnose pour arrêter de fumer ?
En général, les fumeurs qui veulent arrêter de consommer essaient des techniques standards, qui incluent les thérapies de remplacement de nicotine. Mais beaucoup ne sont pas intéressés par ces médications et préfèrent la médecine parallèle. Pour eux, l’acupuncture ou l’hypnose sont des bonnes voies.
Les études montrent que les fumeurs pratiquant l’acupuncture avaient trois fois plus de chances d’arrêter de consommer dans les six mois à un an qui suivent.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusDe la même manière, de nombreuses études ont démontré que l’hypnose pouvait être un moyen efficace d’arrêter de fumer. Pour conclure, l’hypnose constitue un moyen efficace pour ceux qui veulent être aidés pour arrêter de consommer des cigarettes.
Arrêter seul est déconseillé pour éviter les syndromes de sevrage, c’est pourquoi il est préférable de s’entourer d’un Praticien en Activation du Changement de l’Institut qui s’oriente vers la solution et le changement durable. En contactant les Cabinets Oser le Changement, vous aurez la possibilité d’échanger sur vos objectifs, votre motivation, les émotions liées à votre la consommation de tabac.
Un parcours d’accompagnement sera ainsi établi, de manière entièrement individualisé, pour aborder tous les aspects de cette consommation.
Différentes techniques seront associées à l’hypnose pour permettre un travail en profondeur et vous garantir l’atteinte de vos objectifs.
Les questions les plus fréquentes
Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?
Il arrive que certains peuvent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements et des évanouissements etc.
l’hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?
L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit pour arrêter de fumer.
Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?
Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre. Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.
A voir aussi :
Sevrage tabagique contre la cigarette
Comment bien choisir son substitut nicotinique ?
Le patch nicotine pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer grâce à l’homéopathie
Les plantes pour un sevrage tabagique
Autres méthodes pour arrêter de fumer
Les différents médicaments pour arrêter de fumer