EST-IL DANGEREUX DE PRATIQUER L’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Publié le 26 septembre, 2024 par Marion Boisselière

L’hypnose est une pratique permettant d’agir sur l’inconscient d’une personne en état modifié de conscience. L’hypnose permet, entre autres, d’aider des personnes sujettes à l’anxiété, la dépression, au stress et plusieurs autres troubles plus ou moins graves. 

L’hypnose est ainsi une technique efficace dans plusieurs cas, notamment pour l’arrêt du tabac. Mais est-il dangereux de pratiquer l’hypnose pour arrêter de fumer ? Quels sont les risques ?

QUEL EST L’IMPACT D’UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR L’ARRÊT DÉFINITIF DU TABAC ?

L’hypnose induit un état modifié de conscience pour nous plonger dans notre subconscient. Elle permet de visualiser différentes possibilités de vie ou de nous montrer comment éviter certaines situations. Cette pratique stimule notre cerveau en augmentant l’activité des neurones dans une zone responsable de la concentration, ce qui facilite la résolution de problèmes. L’hypnose est souvent utilisée par les spécialistes pour aider à arrêter de fumer. Mais est-elle dangereuse dans ce contexte ? Arrêter définitivement de fumer n’est pas facile, car la nicotine crée une forte dépendance.

Bien que l’on souhaite arrêter, cela peut sembler impossible. De nombreuses méthodes, telles que les gommes, pastilles, et patchs, sont souvent essayées sans succès. Quand ces substituts nicotiniques échouent, l’hypnose apparaît comme une alternative.

Cette méthode est-elle efficace ? Est-il dangereux de l’utiliser pour arrêter de fumer ? Plusieurs témoignages prouvent que cette méthode est plutôt efficace, elle a aidé de nombreuses personnes addictes au tabac à sortir de cet enfer.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

En premier lieu, la plupart des hypnotiseurs installent la personne dans un état de relaxation profonde. L’hypnose servira ainsi à modifier le comportement par rapport à la cigarette.

L’hypnotiseur relaxe son client grâce à la voix, il lui fait parcourir son subconscient en lui faisant percevoir les différents méfaits de la cigarette, et en changeant sa perception sur le goût, l’odeur et de ses effets sur sa santé à long terme. Il lui fait également des suggestions sur le manque de souffle.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’HYPNOSE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Le plus important est qu’il explore les différentes causes qui ont incité à fumer afin de vous convaincre d’arrêter et d’imaginer d’autres solutions. Il l’invite à modifier ses clichés et peurs sur l’arrêt du tabac tel que : la crainte de grossir sera remplacée par la fierté par exemple. Il lui permet enfin de se projeter dans un futur sans cigarette positif et agréable. Des techniques diverses peuvent être utilisées pour inciter à l’arrêt du tabac dont :

  • La suggestion directe dans laquelle la personne est invitée à changer de comportement vis-à-vis du trouble qui l’a amené vers l’hypnose, ceci par le thérapeute.
  • L’évolution en âge. Ici, le souvenir d’un passé sans problème est proposé à la personne afin qu’il puisse imaginer un avenir sans tabac et sans troubles comme il aurait autrefois vécu et comme il pourrait recommencer à vivre.
  • L’hypnose Ericksonienne. Le thérapeute utilise des états de transe pour suggérer, ordonner de manière cachée, à l’aide de métaphores. Il utilise toutes ces différentes méthodes afin de permettre aux personnes de prendre la libre décision de stopper le tabac.

EST-CE QUE L’HYPNOSE FONCTIONNE POUR ARRÊTER DE FUMER ?

Il a été démontré plusieurs fois selon différentes études que l’hypnose fonctionne tout autant que les autres méthodes de sevrage tabagique, car démontrant des résultats similaires aux thérapies comportementales et aux aides pharmacologiques. L’hypnose peut fonctionner sur tout le monde, peu importe le niveau d’ancienneté dans le tabagisme, l’âge du fumeur, le nombre de cigarettes fumées, même si le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre. Néanmoins, il est primordial de souligner l’importance de la volonté chez le fumeur. 

Est-il dangereux de pratiquer l'hypnose pour arrêter de fumer ?

Certaines personnes entrent en thérapie sans avoir réellement la motivation nécessaire pour arrêter de fumer, en pensant que les thérapeutes feront tout le travail pour eux ; dans ce cas, il est nécessaire de commencer l’accompagnement par un travail sur la motivation avant de passer au sevrage.

LES RÉSULTATS DE L’HYPNOSE SUR UN FUMEUR

L’hypnose permet d’obtenir des résultats surprenants. Les différentes stratégies démontrent que les personnes qui sont fortement dépendantes à la nicotine sont désintoxiquées dans les mêmes proportions que les sujets moyennement dépendants. Néanmoins, il faut garder en tête que le sevrage peut provoquer des effets secondaires et qu’il n’est facile de se défaire de la cigarette, il est nécessaire de faire preuve de motivation et d’efforts.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

LES DANGERS DE L’HYPNOSE

L’idée que l’hypnose est un outil de manipulation est l’une des croyances les plus courantes à son sujet. Il est vrai que, si elle est mal utilisée, l’hypnose peut avoir des effets négatifs. En effet, tout le monde ne peut pas pratiquer l’hypnose, et un manque d’expérience et d’expertise peut entraîner des pertes de mémoire, une altération des réflexes, et d’autres problèmes.

Cette pratique peut potentiellement perturber l’équilibre physique et psychologique de la personne.

ENTRE FICTION ET REALITE

Beaucoup de personnes éprouvent de la peur ou de la méfiance envers l’hypnose. Cela s’explique notamment par les spectacles, films, dessins animés et magiciens qui utilisent l’hypnose comme moyen de divertissement, nuisant ainsi à sa crédibilité. D’autres, au contraire, y croient tellement qu’elles craignent d’être manipulées et contrôlées.

Il est important de savoir qu’inconsciemment, nous entrons tous plus ou moins dans des états hypnotiques au quotidien, que ce soit en lisant un livre ou en regardant la télévision. Ces états temporaires ne sont pas dangereux et nous en sortons naturellement.

Il est indispensable de distinguer la fiction de la réalité. Aujourd’hui, de nombreuses opérations sont réalisées à l’aide de l’hypnose. C’est une pratique reconnue et bénéfique. Bien sûr, des précautions sont toujours nécessaires, mais une hypnose bien pratiquée n’est pas dangereuse.

Pour conclure, l’hypnose peut être une expérience compliquée pour les personnes éprouvant certaines réticences. Mais la pratique n’est pas dangereuse. L’important est de trouver le praticien avec lequel on se sent en lien, en confiance. C’est une condition sine qua non pour mettre en place un accompagnement de qualité.

Les praticiens en Activation du Changement des Cabinets Oser le Changement font preuve une écoute active et bienveillante, pour permettre à la personne de se sentir en sécurité, comprise, considérée.

Le parcours d’accompagnement est une aide bénéfique pour gérer la dépendance et son origine inconsciente, à l’aide de l’hypnose et d’autres techniques douces et efficaces.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les effets secondaires de l’hypnose dans l’arrêt du tabac ?

Il arrive que certains personnes puissent ressentir quelques effets désagréables au cours d’une séance d’hypnose. Ces effets sont pour la plupart l’anxiété, la fatigue, les maux de têtes, des étourdissements.

l’hypnose est-elle efficace dans l’arrêt du tabac ?

L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de plusieurs addictions telles que la dépendance au tabac. Généralement, une seule séance d’hypnose suffit pour qu’une personne arrête de fumer.

Quel est le sevrage tabagique qui me convient le mieux ?

Le niveau d’addiction à la cigarette diffère d’un fumeur à un autre.

Il est déterminant pour la réussite d’un sevrage tabagique d’identifier la solution qui vous convient le mieux. Pour cela l’avis d’un professionnel est indispensable.