Comment lutter contre les douleurs abdominales suite à un sevrage alcool ?
Publié le 6 août, 2024 par Marion Boisselière
Le sevrage alcoolique cause de nombreux symptômes aussi bien physiques que psychologiques. Des douleurs telles que les céphalées, les migraines et les crampes musculaires peuvent survenir. Il est également possible de ressentir des douleurs abdominales. Elles peuvent persister et devenir gênantes, voire insupportables. Quelles sont alors les causes des douleurs abdominales liées au sevrage et comment peut-on les soulager ? C’est ce que nous aborderons à travers cet article.
Pourquoi le Gelsemium 9ch est-il recommandé contre la cigarette ?
Pourquoi le Gelsemium 9ch est-il recommandé contre la cigarette ?
Sevrage alcool et douleurs abdominales, cette combinaison ne semble pas très rare. L’arrêt de l’alcool entraîne un manque qui se traduit par des douleurs physiques réelles. Ainsi, les symptômes digestifs sont très fréquents, comme les vomissements et les nausées.
Les douleurs abdominales font suite au retour progressif de la fonction digestive à son fonctionnement normal. Mais aussi, elles sont dues à un état psychologique précaire :
– inquiétude
-irritabilité
-hypersensibilité
-angoisse
Les douleurs abdominales peuvent trouver aussi leur origine dans une hépatite aigue provoquée par une consommation abusive d’alcool.
Par ailleurs, le sevrage alcoolique en cas d’une hépatite chez une personne nécessite un suivi médical particulier.
Les douleurs abdominales se manifestent différemment. On peut observer des crampes, une polynévrite, des maux de progressifs, légers ou encore intenses.
Tout dépend de l’état psychologique du sujet abstinent ainsi que de son alimentation.
D’autres symptômes peuvent entraîner les douleurs abdominales, à savoir les nausées, les vomissements, le ballonnement abdominal et la fièvre.
Les traitements possibles
Les traitements possibles
Il est préférable de consulter un médecin quand on décide d’arrêter sa consommation d’alcool.
Ce professionnel veille à évaluer l’état de santé et à prévenir les différents maux (y compris les douleurs abdominales) via des traitements médicamenteux.
De même, consulter un psychothérapeute ou avoir recours à une méthode alternative est primordial afin de venir à bout des problèmes psychologiques.
De nombreuses approches existent permettant de contrer les douleurs abdominales liées au sevrage alcoolique. Leur efficacité n’est plus à prouver, elles contribuent également à l’augmentation de l’efficacité des traitements médicamenteux.
5 astuces pour éviter les douleurs abdominales
5 astuces pour éviter les douleurs abdominales
Pratiquer le yoga
Le yoga est une solution anti-stress très efficace. Si les douleurs abdominales sont liées au stress et à l’angoisse, le yoga est l’ultime allié.
D’ailleurs, cette pratique est très recommandée pour les abstinents , car elle permet une meilleure récupération et une amélioration de la circulation sanguine après la fatigue du sevrage alcool.
Ainsi, elle est à même de soulager l’esprit et le corps, étant la meilleure discipline pour apprendre à respirer et à se relâcher.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Elle permet de détendre les muscles abdominaux et de soulager ainsi les douleurs musculaires.
D’autre part, le transit est aussi sensiblement amélioré, d’où la résolution des problèmes de ballonnement, des facilités et des constipations.
Écouter une musique douce et apaisante
Pour contrer les angoisses qui persistent tout au long du sevrage, privilégier la relaxation tout en écoutant de la musique peut soulager merveilleusement les douleurs abdominales.
Néanmoins, évitez le Rock ou le Métal, ce qui pourrait accentuer les tensions. Il faut plutôt écouter des notes musicales calmes et douces.
Méditation
La méditation fait partie des miracles de la vie. La méditation est une véritable solution contre les douleurs à la fois physiques et psychologiques.
En cas de douleurs abdominales durant le sevrage alcoolique, opter pour une méditation aide à réduire l’anxiété et à vagabonder les pensées sans en faire un jugement ou essayer de les détourner.
Le corps, quant à lui, entre dans un état de détente . Il sécrète des hormones dont le rôle est l’apaisement ainsi que la relaxation. Les douleurs manifestées à se dissiper progressivement. La respiration et les fonctions vitales sont optimisées.
Faire attention à son alimentation
Durant le sevrage, ne pas faire attention à ce que l’on mange accentue les douleurs abdominales et augmente leur durée d’installation. Même la manière de manger contribue également à la survenue des maux abdominaux.
Il est important de manger assis ou lentement, en mâchant consciencieusement. Le grignotage exagéré mène aussi à des troubles digestifs. La nutrition et les habitudes alimentaires interviennent majoritairement dans la gestion du stress ainsi que dans le bon fonctionnement du transit.
Il faut essayer de bannir les produits industriels et de privilégier les aliments frais et variés.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Il convient également de consommer les nutriments riches en fibres afin de booster le transit intestinal et de bien s’hydrater pendant le sevrage alcoolique.
En outre, la consommation régulière des fruits permet de réguler l’humeur. En guise d’exemple, les bananes contiennent des substances susceptibles de valider la synthèse de la sérotonine : hormone du bonheur.
Enfin, il est indispensable de prendre le temps de manger doucement, lentement et tranquillement. Sinon, même les traitements ne sauront pas apporter la guérison totale.
Thérapies comportementales et cognitives
Le stress a donc un rôle dans la survenue des douleurs abdominales, au cours d’un sevrage. Si l’on n’arrive pas à s’en sortir seul et que les astuces citées n’apportent pas de réduction significative, il est recommandé d’entreprendre une thérapie comportementale ou cognitive.
Il s’agit d’une thérapie qui aide à explorer sa perception du monde et de l’entourage. Elle met en exergue le comportement que l’on éprouve ainsi que la façon dont il influence ses pensées et ses ressentiments.
Il ne faut jamais hésiter à entretenir ce type de thérapie pour anticiper les complications liées à la résistance du stress, mais aussi des douleurs abdominales.
Une méthode alternative comme la Méthode d’Activation du changement rapide est également bénéfique dans le cadre d’un sevrage à l’alcool. En effet, il s’agit d’un parcours d’accompagnement qui considère la personne dans son intégralité. Ainsi, le praticien en Activation du Changement s’intéressera à la dépendance mais également à son origine inconsciente, et à toutes les émotions, sensations, représentations liées à l’addiction et à l’arrêt de celle-ci.
À travers cette démarche holistique, la personne pourra ainsi se libérer de son anxiété, et être soutenue dans son parcours de sevrage. Des techniques comme l’hypnose, par exemple, se révéleront être une aide considérable dans la gestion des douleurs.
En somme
En somme
Les douleurs abdominales qui se manifestent lors d’un sevrage peuvent avoir différentes origines.
Si vous êtes dans le doute ou que les maux deviennent de plus en plus rebelles, une consultation est certainement inévitable. Des traitements seront mis en place pour la guérison.
Un parcours d’accompagnement avec Oser La Changement représente également un complément réellement bénéfique.
Voir aussi :