Les symptômes de la dépression : les causes et les signes
La dépression est un état de santé mentale caractérisé par une sensation constante de tristesse et de manque d’intérêt. Connue également sous le nom de trouble dépressif majeur ou dépression clinique, elle altère votre état émotionnel, vos pensées et votre comportement. Elle peut entraîner une série de problèmes émotionnels et physiques. Vous pouvez avoir des difficultés à accomplir les activités quotidiennes normales. Le stade final c’est avoir l’impression que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue. Mais comment reconnaître la dépression ? Dans cet article nous vous présenterons les symptômes de la dépression.
Quelles sont les causes de la dépression ?
Les chercheurs ne connaissent pas la cause exacte de la dépression. Ils pensent que plusieurs facteurs contribuent à son développement, notamment :
- La chimie du cerveau : Un déséquilibre des neurotransmetteurs, dont la sérotonine et la dopamine, contribue au développement de la dépression.
- La génétique : Si vous avez un parent au premier degré souffrant de dépression, vous avez plus de chances de développer la maladie. Toutefois, on peut être atteint de dépression sans antécédents familiaux.
- Événements stressants de la vie : Des expériences difficiles, telles que la mort d’un être cher, un traumatisme, un divorce, l’isolement et le manque de soutien, peuvent déclencher une dépression.
- Conditions médicales : Les douleurs chroniques et les maladies chroniques comme le diabète peuvent entraîner une dépression.
- Médicaments : Certains médicaments peuvent avoir pour effet secondaire, la dépression. La consommation de substances, y compris l’alcool, peut également provoquer une dépression ou l’aggraver.
Quels sont les symptômes de la dépression ?
Les symptômes chez les enfants, les adolescents et les adultes
Les signes et symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents peuvent être similaires à ceux des adultes. Toutefois, il peut y avoir quelques différences. Chez les jeunes enfants, les symptômes de la dépression peuvent inclure :
- Tristesse ;
- Irritabilité ;
- Agitation ;
- Inquiétude ;
- Plaintes physiques ;
- Réticence à aller à l’école ou perte de poids.
Chez les adolescents et les adultes, les symptômes de la dépression peuvent également inclure :
- Sentiment de négativité et d’inutilité ;
- Colère ;
- Mauvais résultats scolaires ou absentéisme ;
- Sentiment d’incompréhension et d’extrême sensibilité ;
- Consommation de drogues ou d’alcool ;
- Excès alimentaire ou augmentation du sommeil ;
- Automutilation ;
- Perte d’intérêt pour les activités habituelles et évitement des interactions sociales ;
- Idées suicidaires.
Les symptômes chez les personnes âgées
La dépression chez les personnes âgées ne doit jamais être considérée comme un phénomène normal du vieillissement. Elle nécessite une prise en charge sérieuse. Malheureusement, elle est souvent sous-diagnostiquée et insuffisamment traitée chez les personnes âgées, qui peuvent être réticentes à demander de l’aide. Les symptômes de la dépression peuvent différer ou être moins évidents chez les personnes âgées. Voici quelques exemples :
- Troubles de la mémoire ou changements de personnalité : Les personnes âgées déprimées peuvent éprouver des problèmes de concentration, de mémoire et de jugement. Parfois ils ont des changements dans leur comportement habituel.
- Douleurs physiques : La dépression chez les personnes âgées peut se manifester par des maux de tête, des douleurs musculaires ou des douleurs articulaires.
- Fatigue : Une fatigue intense et une perte d’énergie peuvent être des symptômes courants de la dépression chez les personnes âgées.
- Perte d’appétit : Les personnes âgées déprimées peuvent perdre leur appétit.
- Problèmes de sommeil ou perte d’intérêt pour la sexualité
- Isolement social : Les personnes âgées déprimées peuvent éviter les activités sociales, préférant rester chez elles plutôt que de participer à des interactions sociales.
Comment traiter la dépression ?
La dépression est l’un des troubles mentaux les plus faciles à traiter. Environ 80 à 90 % des personnes atteintes de dépression qui cherchent à se faire soigner finissent par bien réagir au traitement. Les options de traitement sont les suivantes :
- La psychothérapie : La psychothérapie (thérapie par la parole) consiste à parler avec un professionnel de la santé mentale. Votre thérapeute vous aide à identifier et à modifier les émotions, les pensées et les comportements malsains.
- Médicaments : Les médicaments prescrits appelés antidépresseurs peuvent aider à modifier la chimie du cerveau qui cause la dépression. Il existe plusieurs types d’antidépresseurs et il faudra peut-être du temps pour trouver celui qui vous convient le mieux.
- Médecine complémentaire : Il s’agit de traitements que vous pouvez recevoir en plus de la médecine occidentale traditionnelle. Les personnes souffrant de dépression légère ou de symptômes persistants peuvent améliorer leur bien-être grâce à des thérapies telles que l’acupuncture, les massages, l’hypnose et le biofeedback.
- Thérapie de stimulation cérébrale : La thérapie de stimulation cérébrale peut aider les personnes souffrant de dépression sévère ou de dépression avec psychose. Les types de thérapie de stimulation cérébrale comprennent l’électroconvulsivothérapie (ECT), la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et la stimulation du nerf vague (VNS).