CLASSEMENT ET TABLEAU DES DIFFÉRENTS TYPES DE DROGUES

Publié le 4 septembre, 2024 par Marion Boisselière

Depuis la nuit des temps, la drogue existe et la toute première drogue a été retrouvée il y a 8000 ans. Nous pouvons la définir comme étant une substance toxique capable d’affecter la santé physique et morale de l’individu qui la consomme. En d’autres termes, la drogue est un composé naturel, chimique ou biochimique très dangereux pour la santé de l’Homme. Les drogues se sont répandues dans tous les pays du monde et nombreux sont ceux qui en consomment et qui sont même devenus accros à la drogue.

Cependant, sachant que toutes les drogues existantes causent des effets secondaires régulièrement négatifs pouvant même perturber la santé de celui qui la consomme, il existe des lois qui autorisent la vente et la consommation de certaines d’entre elles. Et ces drogues peuvent très bien être considérées comme des drogues très dangereuses. Dès lors, dans les lignes qui suivent dans cet article, nous allons nous évertuer à vous présenter tout d’abord les drogues légales, ensuite la drogue du pauvre, puis les drogues de synthèse, ainsi que les drogues liquides et enfin les drogues les plus dangereuses.

  • Les drogues légales

    Plusieurs drogues ont été considérées par l’État comme étant des drogues qui peuvent se vendre et être consommées par les citoyens. Parmi celles-ci nous avons celles qui sont communes et celles qui ne le sont pas

  • Les drogues communes 

    Lorsqu’on parle de drogues communes reconnues et autorisées par la loi, on fait référence aux drogues telles que : la caféine, le tabac et l’alcool. Certaines personnes peuvent ne pas les considérer comme des drogues, mais pourtant elles le sont, puisqu’elles constituent une dépendance et qu’une consommation exagérée pourrait troubler l’organisme de celui qui la consomme et pourrait mettre ce dernier en danger. Ces drogues sont légalisées par les États administratifs car elles sont considérées comme étant plus sûres.

  • Les drogues non communes

    Ce type de drogue n’est pas très connu mais pourtant validé et autorisé par la loi. Nous avons par exemple

  • Le spice : en dehors du fait que cette drogue soit légale, elle est aussi indétectable, c’est-à-dire qu’elle passe inaperçue lors des tests de dépistage. Elle devient légale lorsque des chercheurs découvrent qu’il y a des traces de cannabis dans le spice. Les symptômes du spice sont : une augmentation d’appétit, l’hypotension etc.
  • La salvia divinorum : c’est une plante familière aux lamiacées et qui était utilisée auparavant par des guérisseurs indiens. Certains pays comme le Canada ne la considèrent pas comme une drogue et peuvent donc librement être utilisés comme un médicament. Ses symptômes sont les suivantes : les hallucinations, des troubles de perceptions telles que : entendre des couleurs, sentir des sons etc. Ingérées par voie orale, des spécialistes ont pu démontrer que le surdosage de cette substance ne peut pas et jusqu’à présent n’a pas pu causer de décès. 
  • Mitragyna speciosa : appelé encore kratom, cette drogue est un substitut de l’opium en Afrique, en Asie et en Indonésie. Pendant que les États Unis la considèrent comme étant une substance chimique et médicament préoccupant, le Canada quant à lui ne la considère pas comme une drogue.
  • La benzylpipérazine : considérée comme une drogue non contrôlée au Canada, cette substance provoque des hallucinations à la personne qui la consomme.
  • La drogue du pauvre

    La drogue du pauvre est bien évidemment, comme son nom l’indique, une drogue dont tout individu peut s’en procurer. À cet effet, la drogue du pauvre est le crack. En effet, le crack est considéré comme tel, premièrement parce que c’est la drogue la plus accessible, ce qui veut dire que n’importe qui peut s’en approprier puisqu’elle se vend facilement dans les rues, les boîtes de nuit, certains restaurants etc.

Et deuxièmement à cause de son prix, puisqu’il coûte 15 euros. Cette substance est un dérivé de la cocaïne. Sa description est celle d’une poudre blanche qui a besoin d’être diluée avec de l’ammoniaque ou du bicarbonate de soude avant d’être consommée. Elle est beaucoup plus résistante et puissante que la cocaïne et se vend sous forme de cailloux. Elle se manifeste par des troubles respiratoires, psychiatriques et cardiaques.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus
  • Les drogues de synthèse

    Les drogues de synthèse<span »> sont fabriquées à base d’ingrédients chimiques de synthèse, ce qui implique alors la manipulation des produits chimiques. Généralement, ces produits présentent les mêmes effets que les produits naturels qui agissent sur le psychisme des personnes. Cependant, cette drogue peut parfois être fabriquée à base des produits légaux mais mélangés à des produits chimiques ce qui peut provoquer des effets puissants non seulement sur le corps mais aussi sur l’esprit. Il existe plusieurs drogues de synthèse à l’instar de : méthamphétamine, l’ecstasy, la kétamine etc.</span »>

Nous avons aussi sur le marché des stupéfiants, ces nouvelles drogues de synthèse que l’on appelle les Nouveaux Produits de Synthèse (NPS). Ces NPS sont : la méthoxétamine, la méphédrone, les alcaloïdes, les cannabinoïdes de synthèse etc. les drogues de synthèses sont sous plusieurs formes à savoir : liquide, capsule, cristaux, poudre etc.

Vu le fait que ces drogues ne soient pas légalisées par la loi, alors les producteurs et commerçants ne peuvent pas les vendre sur le marché comme n’importe quel produit, raison pour laquelle ils les vendent illégalement et ils ont même créé des sites de ventes en ligne pour écouler leurs marchandises. Mais pour cela, ils mettent de faux noms sur leurs sites de vente pour ne pas se faire repérer.

Les drogues liquides

Il existe plusieurs drogues qui sont liquides, et qui sont également consommées par de nombreuses personnes. Ce type de drogue peut être liquide ou alors mélanger à un liquide pour être consommé par injection soit dans la veine, soit dans un muscle à l’aide d’une seringue Parmi ces drogues, nous pouvons citer :

  • La cocaïne, le crack, l’amphétamine speed, l’héroïne : ce sont des drogues qui existent sous d’autres formes mais qui deviennent liquides lorsqu’on les mélange à du bicarbonate de soude ou à d’autres liquides
  • La kétamine : elle existe sous plusieurs formes, à savoir : la poudre, le comprimé et le liquide
  • Buprénorphine : elle existe sous forme de comprimé, mais seulement sa consommation nécessite qu’elle soit diluée dans de l’eau avant son injection dans le corps
  • Le sulfate de morphine : qui existe déjà sous forme liquide

Les drogues les plus dangereuses

Quand on parle de la dangerosité des drogues, on doit d’abord préciser que leur dangerosité dépend de la dose du produit, du moyen de consommation et également de la sensibilité du consommateur. De ce fait, on pourrait dire que toutes les drogues sont dangereuses, néanmoins, nous pouvons énumérer quelques drogues qui de par le nombre de décès qu’elles font et la rapidité avec laquelle elles tuent, sont plus dangereuses :

  • L’héroïne : elle est considérée comme la drogue la plus dangereuse car elle se manifeste par la perte d’appétit, le sommeil, l’anéantissement moral et physique. Rappelons qu’il y a un risque de transmission de VIH lorsque les consommateurs se partagent une seringue avec laquelle ils s’injectent l’héroïne. Cette drogue provoque une excitation exagérée, et juste après l’excitation, vient la chute du consommateur. Le plus grand danger de cette drogue est sans doute l’overdose, car après l’avoir consommée à l’excès, on oublie de respirer et on meurt sur le coup
  • La cocaïne : elle se manifeste par la psychose, la perte de faim et de soif, la dépression et des problèmes de la paroi nasale. Le plus grand risque de celle-ci est qu’elle peut tuer par arrêt cardiaque

Notons que lorsqu’une personne consomme plusieurs drogues à la fois, elle est beaucoup plus en danger qu’une personne qui consomme une seule drogue.

Parvenu au terme de notre analyse, il était question pour nous de présenter tout d’abord les drogues légales, et nous avons pu présenter les drogues communes à savoir le tabac, l’alcool et la caféine. Ensuite, nous avons présenté la drogue des pauvres qui n’est ni plus ni moins que le crack. Puis nous avons montré que les drogues de synthèse sont un mélange de produit naturel et de produit chimique. Et concernant les drogues liquides, nous avons cité, la kétamine, la cocaïne, le crack, le sulfate de morphine, l’héroïne etc. enfin, il était aussi question de présenter les drogues les plus dangereuses qui existent à savoir l’héroïne et la cocaïne.

Les questions les plus fréquentes

Ces drogues sont-elles vendues clandestinement ?

Etant donnée que ces drogues sont illicites , les personnes arrivent à s’en procurer de manière clandestine.

Est- ce dangereux de mélanger plusieurs drogues ensembles ?

La réponse est oui. Une drogue à déjà ses propres effets sur vous dont certains qui sont extrêmement dangereux donc si on rajoute une deuxième drogue cela risque d’intensifier les effets de l’autre drogue et de décupler le danger pour votre santé.

Les effets de ces drogues sont-ils réversibles ?

Cela dépend du type de drogue pris si c’est une drogue forte ou pas , la durée à court et long terme ne sera pas pareil . Enfin cela dépend aussi du métabolisme de l’individu.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable