QUELLES SONT LES DROGUES LÉGALES ?
Publié le 4 septembre, 2024 par Marion Boisselière
En Amérique comme au Canada, en France ou dans n’importe quel pays, il y a des drogues qui ont été jugées bonnes et inoffensives par l’État, raison pour laquelle elles ont été légalisées et autorisées par celui-ci. Avant tout, notons qu’une drogue se définit comme étant une substance psychotrope ou psychoactive qui trouble le fonctionnement du système nerveux central (motricité, sensation, humeur et perception). Précisons aussi que, la drogue est une substance toxique qui est capable d’entraîner une addiction ou une dépendance morale et physique et que celle-ci constitue un véritable danger pour la personne qui la consomme.
Avec la commercialisation de la drogue dans le monde, les trafiquants de stupéfiants en ont fabriqué plusieurs autres. Parmi ces nombreuses fabrications et parmi celles qui existaient déjà, on distingue des drogues stimulantes comme l’ecstasy, la cocaïne etc.
Et les drogues qui semblent apaiser sont : l’alcool, le cannabis, les médicaments qui tranquillisent. Ces dernières peuvent souvent causer de véritables dommages et peuvent être un véritable danger pour le consommateur puisqu’elles peuvent causer des hallucinations, une perturbation de la vue, des vomissements, de l’excitation, des overdoses.
Malgré tous ces risques que comporte la drogue, il existe tout de même, comme nous l’avons dit plus haut, des drogues qui sont légalisées par les États administratifs. C’est donc dans ce sillage, que nous présenterons d’une part la drogue légale et d’autre part nous citerons ses différentes drogues légales.
- Qu’est-ce qu’une drogue légale ?
Encore appelé drogue licite, une drogue légale peut être définie comme étant une substance psychotrope (médicament ou substance qui agit sur le psychisme de celui qui la consomme) dont les pays n’interdisent pas sa consommation et sa vente. Notons aussi que la loi est une norme ou une règle de conduite en société qui s’impose à tout le monde et qui a été votée par les représentants. Normalement, la loi existe pour protéger les citoyens et pour que ces derniers puissent jouir de leurs libertés sans toutefois aller au-delà de la norme, ce qui veut dire qu’elle a le pouvoir de sanctionner les personnes qui posent des actes dangereux.
En effet, la loi des stupéfiants qui concordent avec les conventions ratifiées par la France prend en considération les objectifs de la santé publique qui repose sur l’interdiction de l’usage des stupéfiants, l’alternative de soins à la sanction de l’usage et la répression du trafic. Cependant, avec le temps la consommation de la drogue va devenir un droit dont jouit toute personne adulte car la vente de celle-ci est interdite aux mineurs, mais seulement, son achat se fait uniquement dans les officines (lieu où les médicaments sont préparés, conservés et distribués) précisés par la loi. Avec cette nouvelle loi, les consommateurs ne sont plus considérés comme des délinquants.
La législation de certaines drogues a été faite pour non seulement contrôler le prix de la drogue sur le marché, car leurs prix ayant une valeur surestimée sur le marché, la loi a trouvé bon de faire en sorte qu’elles ne soient ni trop élevé pour éviter que les drogues illégales ne soient inférieures aux drogues légales, et ni trop bas, pour éviter que leurs coûts incitent les citoyens à la consommer. La loi concernant les drogues a été changée par les représentants de la loi car ils ont estimé que cela pouvait faire baisser les incivilités.
- Quels sont les drogues légales ?
Comme nous l’avons dit plus haut, plusieurs drogues ont été légalisées par la loi et comme drogues légales, nous avons les drogues courantes telles que l’alcool, le tabac, la caféine, la noix de muscade, les médicaments (somnifères, anti douleurs, remèdes contre le rhume etc.). Et les drogues non courantes telles que : le cannabidiol ou le CBD, d’opioïde, la salvia divinorum.
- Pour chaque drogue
-
- Les drogues courantes : ce sont celles utilisées et consommées constamment. Parmi elles, nous avons
- Les drogues non courantes : elles ne sont pas consommées tous les jours de notre vie et pas par tout le monde. Nous avons donc par exemple :
- En conclusion, notre devoir était celui de présenter les drogues légales et de présenter également les différentes drogues légales qui existent. Il ressort donc de notre article qu’une drogue légale est une substance psychotrope légalisée par la loi d’un pays. Et parmi les différentes drogues légales nous avons : la caféine, la noix de muscade, l’alcool, le tabac, le CBD, la salvia divinorum l’opioïde. Ce que nous retenons ici est que ces drogues ont été reconnues comme étant légales parce que, contrairement aux drogues illégales, elles sont moins dangereuses, et la consommation de certaines d’entre elles nécessitent un âge avancé ou prescription médicale.
Les questions les plus fréquentes
Ou se procurer des drogues légales ?
Les drogues légales par exemple comme les opioïdes sont prescrits sous ordonnance par votre médecin . Le Cbd est disponible dans des magasins naturopathe et le café fait partie des achats de tous les jours en magasin.
Ou se procurer des drogues légales ?
La réponse est oui. L’individu peut développer une dépendance aux médicaments qui avait pour but dans un premier temps de soigner sa douleur comme il peut développer une dépendance au café.
Quelle est la drogue légale la plus consommée en France ?
La drogue la plus consommée en France légalement est l’alcool.