Quelles sont les drogues de synthèse ?
De plus en plus de personnes s’adonnent à la consommation de drogues. Avec les lois en vigueur quant-à la circulation des drogues, d’autres alternatives sont trouvées. Des experts fabriquent des produits de façon clandestine qu’ils commercialisent à leur cible. Il s’agit des drogues de synthèse. Le fait d’être fabriqués hors des normes standards rend leur consommation potentiellement dangereuse. Il convient donc de faire un travail de sensibilisation profond au sujet de ces drogues et de s’en prémunir.
<span »>De plus en plus de personnes s’adonnent à la consommation de drogues. Avec les lois en vigueur quant-à la circulation des drogues, d’autres alternatives sont trouvées. Des experts fabriquent des produits de façon clandestine qu’ils commercialisent à leur cible. Il s’agit des drogues de synthèse. Le fait d’être fabriqués hors des normes standards rend leur consommation potentiellement dangereuse. Il convient donc de faire un travail de sensibilisation profond au sujet de ces drogues et de s’en prémunir.
Qu’est-ce qu’une drogue de synthèse ?
Une drogue de synthèse, par opposition à la drogue naturelle, est tout simplement un composé chimique fabriqué à partir de dérivés synthétiques. Ces derniers produisent des effets Psycho actifs sur l’organisme tout entier. La conséquence fréquente qui en résulte, c’est la dépendance. Les personnes qui consomment ces produits ont de moins en moins la capacité de s’en passer. Ils en veulent toujours, quitte à commettre l’irréparable pour l’obtenir.
Les drogues de synthèse sont ainsi ces produits psychoactifs obtenus à partir d’éléments chimiques de synthèse, ce ne sont pas des produits naturels. Le produit final mime l’effet psychotrope des ingrédients chimiques employés pour sa fabrication. En laboratoire, leur qualité peut être fiable mais, s’agissant de drogues de synthèse que tout individu en manque fabrique dans sa chambre, des précautions sont à prendre, car cela requiert une connaissance des procédés chimiques. Une seule erreur de dosage et tout est perdu.
Ces individus qui fabriquent les drogues de synthèse font abstraction de ce détail. L’essentiel pour eux c’est d’obtenir un produit assez fort aux effets escomptés. À la base, une drogue de synthèse se conçoit à partir de produits légaux, sous un contrôle réglementaire. En l’absence de ce contrôle, on ne peut être sûr de la propriété de la drogue obtenue. La vigilance est de primauté. Seules les personnes les plus expérimentées ou un laboratoire de recherche savent déceler cela.
La liste des drogues de synthèse
Les drogues obtenues par synthèse sont très nombreuses. Celles énumérées ci-bas ne sont que la minorité répertoriée. Une grande variété existe, mais pas reconnue.
La méthamphétamine
C’est l’une des premières drogues de synthèse obtenue en laboratoire. Les effets sur l’organisme sont particulièrement euphorisants. Elle reste une molécule illicite.
L’ecstasy
L’ecstasy constitue la plus populaire des drogues de synthèse. De plus, elle est accessible presque partout. Les personnes qui se droguent disent avoir commencé par l’ecstasy ou l’avoir goûtée au-moins une fois durant leur parcours. Étant donné sa popularité, la contrefaçon est également grande.
Avant d’être employée comme drogue de synthèse, la kétamine est utilisée comme anesthésiant. Les drogués ne se retrouvent pas uniquement dans la rue. C’est donc une drogue de synthèse et un médicament à manipuler avec précaution. La kétamine est commercialisée plus fréquemment sous forme d’ampoules.
Les consommateurs se ruent dessus pour plus de sensations fortes. Ces produits sont commercialisés sous diverses formes. En poudre, les consommateurs en raffolent, souvent vendu en kilo et en grammes. Les capsules, cristaux et liquides existent également et essaient de faire le poids à côté de la poudre qui reste très répandue. Plus c’est fin et discret, plus le public aime, car ils ont moins de chances de se faire repérer.
Les Nouveaux produits de synthèse
Encore appelés NSI, ce sont de nouvelles drogues de synthèse mises sous le marché. Une large gamme de produits est disponible, entre autre, la méthoxétamine, des cathinones sous forme substituée, des cannabinoïdes de synthèse, de la méthoxétamine, des cathinones substitués, de la méphédrone, des produits de la famille des alcaloïdes,, de la méphédrone et d’autres produits de la famille des alcaloïdes. C’est un marché assez fourni.
Sur certains emballages, il est clairement mentionné que c’est proscrit à la consommation humaine. Ce n’est là qu’un moyen parmi tant d’autres pour duper l’État et les faire circuler en toute tranquillité. Les effets obtenus sont ceux des autres drogues de synthèse. Ils sont vendus à travers des sites sur internet sous forme d’engrais, de sel de bain ou encore d’encens.
Les effets des drogues de synthèse
Les effets des drogues sont variables d’une personne à une autre, mais aussi d’un produit à un autre et en fonction de la dose. Deux personnes peuvent consommer la même quantité de cannabis, mais n’obtiennent pas les mêmes effets. Les effets vont de léger à profond. L’effet le plus fréquent est une sensation d’euphorie et d’hallucination produite. Une ivresse et des maux de tête s’ensuivent. Si plusieurs drogues sont associées ou séparément à forte dose, on assiste à des convulsions, des crises de panique, de la mémoire et même respiratoires. Ils peuvent durer selon la tolérance individuelle vis-à-vis de la drogue en question.
Les dangers des drogues de synthèse
Les dangers pour la santé de l’homme apparaissent inévitables. Presque tous les systèmes biologiques sont incriminés. De façon aiguë, ils entraînent des troubles respiratoires, cardiaques ou encore entraînent un pic hypertensif. La personne a excessivement chaud. Dans ces conditions, il s’avère nécessaire de la conduire à l’hôpital.
Après de nombreuses prises sur une longue période de temps, les effets deviennent chroniques. Les organes les plus atteints sont le foie et l’estomac. Elles perdent l’appétit, ont des hallucinations, la santé psychique est altérée. Une propension à l’agressivité et une dépendance accentuent les dégâts déjà présents. On a une perte de sensibilité, un état dépressif, la paranoïa, l’anxiété.
Comment faire un sevrage d’une drogue de synthèse ?
Seul, il est plus compliqué de faire face au sevrage. Il est conseillé de se faire accompagner par des spécialistes. Ils vont vous aider à travers des thérapies de groupe et individuelles. Étant avec eux et entouré d’autres personnes qui essaient de sortir la tête de l’eau, c’est plus évident de surmonter cette étape. Vous devez commencer progressivement par un sevrage léger en réduisant progressivement la dose prise. Si vous commencez de façon brusque, les chances de faire une rechute s’amplifient.
La prise de drogues de synthèse est loin d’être une bonne chose pour la santé des consommateurs. Avec la pléthore de produits sur le marché, les risques se font de plus en plus grand et l’addiction forte. Se libérer n’est pas évident. La première des actions consiste à identifier quel est votre problème. La plupart des personnes prennent ces substances pour combler un manque. Si vous n’avez pas les moyens de voir un spécialiste, parlez-en à une personne proche qui ne va pas vous juger. Une personne que vous écoutez et qui tient à vous.
Les questions les plus fréquentes
Quels sont les organismes mis en place pour accompagner les consommateurs de drogue ?
Les associations qui pourront réaliser un premier accompagnement tel que :
- Association addictions France.
- Sos addictions
- Groupe sos
Il existe également des centres d’accompagnement ou des espaces d’écoute réservés aux jeunes consommateurs.
Enfin, au travail il y a généralement des équipes de GAE conseil qui proposent un Programme d’Aide aux Employés spécialisé dans les addictions.
Existe – il une drogue plus dangereuse que les autres ?
Il en existe 4 jugées les plus puissantes au monde : la scopolamine ;la méthamphétamine;la méphédrone ; la krokodil.
Cependant les études scientifiques ont montré que la scopolamine (souffle du diable) provenant des feuilles et graines de datura est très puissante. La méthamphétamine arrive en deuxième position.
Il suffit d’une inhalation de cette drogue pour être drogué et perdre la totale maîtrise de soi. En consommant cette drogue vous êtes vulnérable aux personnes qui vous entourent .Cette drogue est à l’origine de nombreux trafics d’organes en Colombie. Enfin, sur le long terme elle provoque des amnésies et à court terme une mort en 5 minutes.
Y-a -t -il des pays qui autorisent la consommation de NSP ?
Nous pouvons trouver des NSP partout dans le monde même si la plupart des pays ne les autorisent pas. La Chine étant l’un des principaux producteurs de NSP à mis en vigueur depuis le 1 er juillet une loi interdisant tout type de NSP.
Concernant l’Europe la commission européenne depuis 2000 a réglementé pour la plupart des Etats la l’interdiction des NSP.
Le Royaume-Uni quant à lui depuis 2016 interdit toute consommation de substances psychoactives.