Arrêt alcool : pourquoi j’ai une baisse de ferritine ?
Publié le 15 mars, 2024 par Marion Boisselière .
L’alcoolisme chronique est à l’origine du dérèglement de certains processus physiologiques de l’organisme, le métabolisme du fer notamment.
Le sevrage alcoolique, bien qu’il soit la clé pour réinstaurer un équilibre, est généralement caractérisé à ses débuts par un certain nombre de dérèglements, aussi bien physiques que biologiques.
C’est ainsi qu’on peut constater une baisse du taux de ferritine. Quels sont les symptômes d’arrêt d’alcool ? Sont-ils visibles ? Quelles sont les causes d’une hypoferritinémie observée à l’arrêt de l’alcool ? Quelles sont ses manifestations organiques et comment la prend-on en charge ?
Définition
La baisse ferritine est la diminution du taux de ferritine présente dans le plasma sanguin en dessous des valeurs normales, en fonction de l’âge et du sexe. Elle peut être observée au cours d’un sevrage alcoolique.
Ces valeurs sont les suivantes :
- entre 20 et 200 microgrammes par litre pour un homme adulte et une femme ménopausée ;
- entre 10 et 125 microgrammes par litre chez la femme en pleine activité génitale.
Cette diminution trouve principalement son origine dans le dérèglement du métabolisme du fer au cours de l’intoxication alcoolique, et traduit en quelque sorte une normalisation progressive en cours.
RDV en visio gratuit de 15 minutes avec un conseiller
Faites un 1er pas pour vous libérer de l’addiction et prenez gratuitement rendez-vous pour 15 minutes par téléphone
Prendre RdvMais pour bien comprendre ce qu’il se passe, il paraît important de bien cerner en amont ce qu’est la ferritine.
La ferritine est une protéine de l’organisme, tout comme l’albumine, les globulines, la CRP, la transferrine … On la retrouve en grande partie à l’intérieur de certaines cellules telles que :
- les hépatocytes ( les cellules du foie)
- les rhabdomyocytes (les cellules musculaires squelettiques)
- les splénocytes (les cellules de la rate)
Et en petite quantité au niveau du plasma sanguin. Elle est majoritaire au niveau des hépatocytes. Elle participe principalement au processus de stockage du fer et dans une moindre mesure au processus d’immunité.
En effet, lorsque les concentrations sériques de fer sont trop importantes, ce dernier est transporté par la transferrine au niveau du foie où il sera mis en réserve. À ce niveau, il pénètre dans la cellule où il est stocké, lié à la ferritine.
Ainsi, en cas de déficit, cette réserve peut être mobilisée pour normaliser les taux circulants de fer. La ferritinémie désigne le taux de ferritine présent dans le plasma sanguin.
Elle reflète efficacement le statut de la ferritine présente à l’intérieur des cellules qui la contiennent normalement. Pour une raison ou une autre, il peut arriver qu’elle augmente ou diminue. Comme en cas d’alcoolisme. Qu’est-ce qui explique cela ?
Les causes
L’intoxication alcoolique impacte le taux de ferritine, au niveau du foie comme des globules rouges.
ENVIE DE CHANGEMENT ?
Réservez votre première séance avec un Praticien expert en Activation du Changement. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel.
Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Au niveau du foie, l’alcool a une action directe sur la production de ferritine, ce qui pourra occasionner une hyperferritinémie.
L’alcool contribue à la destruction des hépatocytes, libérant du coup le stock de ferritine qui y était présent. En ce qui concerne les globules rouges, l’alcool provoque une fragilisation de leur membrane, ce qui fait qu’ils finissent bien souvent par éclater.
Le fer qu’ils contiennent est alors libéré et se dépose dans de nombreux organes, le foie surtout. La conséquence est qu’il faut beaucoup plus de ferritine pour le stockage.
Tous ces facteurs font qu’en cas d’alcoolisme chronique, il y’a une augmentation de ferritine sanguin. Son taux est par contre fonction de plusieurs facteurs dont la durée et le niveau d’intoxication.
Au fil du temps, l’organisme finit par adopter ce mode de fonctionnement anormal.
Lorsque survient alors un sevrage, la production de ferritine selon le processus indiqué plus haut cesse. Son taux baisse progressivement tout d’abord parce qu’il n’y a plus d’alcool pour stimuler sa production, mais aussi parce que le stock de fer s’épuise.
Il importe dans ce cas de normaliser le bilan martial (les paramètres du fer) pour un mieux être du sujet.
Les symptômes
La baisse de la ferritinémie évolue le plus souvent dans un contexte d’anémie dont les symptômes principaux sont :
- état de fatigue, des étourdissements,
- des céphalées, des vertiges,
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
- une irritabilité accrue, une léthargie,
- une anorexie, une insomnie
Si vous ressentez ces symptômes en plein sevrage éthylique, il est nécessaire de consulter le médecin. Vous pouvez aussi envisager une prise en charge de l’addiction dans un centre spécialisé, où un suivi spécifique et des soins médicaux complets sont prodigués.
Les traitements
La baisse de la ferritinémie traduit le plus souvent une diminution des réserves de fer. Des compléments de fer sont donc très contributifs pour la normaliser.
Toutefois, le traitement à instaurer dans ce cas dépendra des valeurs du fer sérique et de l’état du sujet.
Peuvent être employées des solutions de supplémentation du fer par voie orale ou par voie injectable, et éventuellement d’autres molécules adjuvantes en fonction de l’état du patient. Le sevrage alcoolique devra enfin suivre son cours sous le suivi d’un spécialiste.
Cabinets Oser le Changement et les addictions
Les Cabinets Oser le Changement est un centre spécialisé dans l’accompagnement de toutes les formes d’addiction. Marion Boisselière, sa fondatrice, a mis au point la Méthode d’Activation du changement rapide en 2013. C’est une méthode novatrice et exclusive qui propose des accompagnements en thérapie brève avec une approche holistique prenant en compte la personne dans sa globalité. La Méthode d’Activation du changement rapide est une sélection de 7 techniques puissantes permettant de dialoguer avec l’inconscient : des techniques hypnotiques et d’autres en psychologie émotionnelle et énergétique.
J'AI ENCORE DES QUESTIONS !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuitLa méthode s’intéresse autant l’origine inconsciente de l’addiction qu’à la dépendance en elle-même : une méthode orientée solution qui agit sur la cause. Nous avons d’excellents résultats dans le cadre de l’accompagnement en matière d’addiction. Les Cabinets Oser le changement aujourd’hui, c’est + de 5000 clients, 97,5 % de satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme.
Présent dans 75 pays dans le monde entier, les cabinets proposent également un plan de formation pour tous ceux qui voudraient se spécialiser dans l’accompagnement des personnes concernées par la dépendance à la drogue.
Il ressort ainsi que la baisse de la ferritinémie est un désordre biologique qui peut survenir lorsque l’on arrête l’alcool.
Il importe donc, lorsque l’on ressent l’un des symptômes décrits plus haut, de consulter un médecin.