Cancer et dépression réactionnelle
La dépression réactionnelle prend son origine dans les conflits internes ou les charges émotionnelles d’une importance significative causée par un événement qui a considérablement marquée la vie. Cette marque est généralement à l’origine d’un traumatisme, ce qui entraîne l’incapacité de cette personne d’auto réguler ses capacités psychiques et c’est de cette façon que naissent les troubles.
Si ces troubles persistent, il est probable qu’ils conduisent à des symptômes dépressifs et donc à une dépression réactionnelle, qui peut se déballer sur une période plus ou moins longue. Par ailleurs, la dépression réactionnelle est représentée par des épisodes de stress mental et de fatigue.
Selon l’OMS, le cancer est un grand groupe de maladies qui peuvent affecter n’importe quelle partie du corps. Les termes tumeurs malignes et néoplasmes sont souvent utilisés pour parler du cancer. La multiplication rapide des cellules anormales est l’une des caractéristiques du cancer, pouvant par la suite envahir des parties voisines de l’organisme, ensuite migrer vers d’autres organes. En ce moment, on parle de métastases. Le développement de métastases qui se propagent par la suite est la principale cause de décès par cancer.
Il devient à ce moment aisé de faire le lien entre le cancer et la dépression réactionnelle. Certaines personnes atteintes de cancer ont perdu toute foi en la possibilité de guérir car la détection de cette maladie peut être faite au bout de plusieurs années. Et dans certains cas, ceux qui ne savent pas qu’ils sont atteints d’un cancer peuvent commencer à manifester des symptômes de dépression réactionnelle. Cette dépression réactionnelle peut aussi intervenir pendant le traitement. Quand un patient commence à douter de la chimiothérapie et perd toute chance de rémission.
Comment reconnaître lorsque quelqu’un est atteint en dépression réactionnelle ?
À l’opposé de certaines dépressions qui elles ne sont pas réactionnelles, cette forme de dépression dispose d’indices relativement faciles à identifier il s’agit par exemple du contexte et des enjeux psychiques qui sont associés. Dans certains cas, la dépression réactionnelle n’est pas causée par un élément déclencheur mais plutôt à l’accumulation des tensions psychiques qui sont causées par des événements anodins. Dans ce cas de figure, la difficulté de détection de ces derniers demeure.
Un choc émotionnel reste toutefois un déclencheur récurrent. Des évènements tels que des deuils, des échecs, des déceptions amoureuses. Si le choc émotionnel est causé par la maladie, la dépression réactionnelle s’installe et conforte la perte d’intégrité déjà présente.
Des traitements naturels existent pour soulager les personnes souffrant de dépression naturelle. La dépression réactionnelle nécessite toujours l’utilisation d’antidépresseurs, mais ces symptômes peuvent être soulagés par des remèdes naturels parmi lesquels :
- Botanique, homéopathie… Que vous connaissiez les bienfaits des médecines douces ou que vous soyez novice dans ce domaine, sachez qu’il n’y a pas de mal à l’utiliser.
- Les huiles essentielles, notamment celles à base d’extraits d’agrumes (citron, pamplemousse, orange douce, etc.) sont reconnues pour booster l’énergie et le moral.
- La méditation peut aider à traiter la dépression réactive, en particulier l’anxiété.