COMMENT ÉVITER LES VERTIGES AVEC UN PATCH NICOTINE ?
Publié le 20 juin, 2024 par Marion Boisselière
Si le patch de nicotine permet de contrôler ses envies de fumer au cours d’une journée, cette aide au sevrage tabagique peut tout de même occasionner des effets secondaires.
Vous avez la sensation que tout tourne autour de vous et que vous allez vous écrouler d’un moment à l’autre ? Le patch nicotine que vous venez à peine de poser sur vos bras pourrait en être la cause. Comment soulager cette sensation désagréable ? La réponse dans la suite de l’article.
Comment éviter les vertiges avec un patch nicotine ?
Les vertiges font généralement partie des signes de surdosage à la nicotine. Donc si vous êtes vertigineux quelque temps après avoir posé votre patch, sachez que la dose que vous prenez ne vous est pas adaptée. Voici comment se débarrasser des vertiges dus au patch nicotine :
- Diminuer le dosage : en cas de malaise, la solution la plus immédiate est de diminuer le dosage du patch nicotine vertiges en n’utilisant que la moitié du dispositif.
- Vous remarquerez probablement dans les minutes qui vont suivre cette action que vos vertiges vont baisser ou disparaître complètement ;
- Associer des substituts oraux : au patch nicotine vertiges, il est possible d’associer des substituts oraux tels que les gommes, le spray, l’inhalateur et les comprimés ;
- Enfin, si après avoir posé votre patch nicotine vertiges, vous ressentez des vertiges, allongez-vous dans un endroit calme et surtout reposez-vous ;
- Faites des exercices physiques : une activité sportive permet d’améliorer
D’autres effets secondaires du patch nicotine
Comme vous savez probablement déjà, le patch nicotine est utilisé pour lutter contre la dépendance au tabac. Il est efficace, mais entraîne toutefois des effets indésirables autres que les vertiges. Il s’agit entre autres :
Des réactions locales
Dans cette catégorie peuvent être désignées les rougeurs et des démangeaisons au niveau de la zone d’application.
Si celles-ci sont importantes, la personne devra immédiatement arrêter le traitement.
Des effets physiologiques
En utilisant le patch nicotine vertiges comme traitement, les effets physiologiques suivants peuvent être relevés : les maux de tête, les palpitations, les nausées, les insomnies, les vomissements, etc.
Si vous ressentez un de ces effets indésirables, ne tardez pas à le signaler auprès d’un médecin traitant.
Qui peut prescrire le patch nicotine ?
La vente du patch nicotine s’est beaucoup libéralisée ces dernières années. Il vous sera possible de vous en procurer dans les pharmacies et drogueries de votre quartier. Vous pouvez également l’obtenir par un médecin, une infirmière, ou auprès d’un kinésithérapeute.
Toutefois, il est toujours préférable de se rapprocher d’un médecin traitant. Il va vous prescrire le traitement adéquat, vous accompagnera tout au long du processus et vous bénéficierez des conseils supplémentaires qu’il pourra vous donner.
Pour rappel, tout achat du patch nicotine sur ordonnance est depuis le 01 janvier 2019 remboursé par la sécurité sociale et par l’assurance maladie à 65 %.
En définitive, bien que le patch nicotine s’avère être une solution indéniable pour lutter contre la dépendance à la cigarette, elle peut cependant parfois entraîner des effets secondaires indésirables tels que les vertiges. Si vous y êtes sujette, n’hésitez pas à suivre les conseils prescrits ci-dessus afin de vous soulager.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plus