10 conseils pour éviter une rechute face à l’alcool
Publié le 27 août, 2024 par Marion Boisselière
La rechute alcool n’est pas sans séquelles. Elle, aussi, peut mener à des complications physiques, mais également à des répercussions psychiques. Le sentiment d’échec qui peut y être associé risque d’aggraver davantage la rechute.
C’est un cercle vicieux qui risque alors d’empirer la situation de la personne et l’amener à des comportements plus ou moins agressifs.
Mais assurez-vous il existe de nombreux conseils et astuces anti-cool pour éviter l’alcoolisme et particulièrement éviter la rechute pour les anciens alcoolodépendants.
Peut-on éviter la rechute ? Oui, on peut très éviter de boire à nouveau.
Mais comment, nous direz-vous…
Voici donc les 10 conseils anti-rechute pour ne pas déraper ou rechuter.
Rechute alcool : commencez par programmer votre inconscient
Posez-vous constamment cette question : « Que ferai-je au lieu de boire de l’alcool à nouveau ? ».Cela semble évident et sans impact réel, mais sachez qu’il s’agit d’une véritable arme psychique. Ce faisant, vous parlez directement à votre inconscient.
Vous vous rappelez vos objectifs, vos motivations, vos ambitions mais aussi vos facteurs déclencheurs : ceux qui seraient à même de vous amener à l’obsession et donc à la rechute. Ce faisant, votre subconscient considérera l’arrêt de boire comme étant vital. Il contribuera alors au maintien de l’abstinence.
Promouvez un état d’esprit serein
Ne vous laissez jamais submerger par l’anxiété. Certes, ce sentiment est physiologique, mais il ne faut jamais en abuser ou le laisser abuser. Bannissez le vide de votre vie, planifiez des activités de divertissement et/ou d’apprentissage et, obligatoirement, faites du sport.
Faire face à vos émotions négatives est une priorité si vous souhaitez ne jamais rechuter. La colère, l’ennui ou encore la solitude ont le pouvoir d’intensifier le besoin d’alcool.
Votre cerveau réclame plus violemment d’importantes doses de dopamine pour satisfaire le système de récompense qui était assuré par l’action psychoactive de l’alcool.
Listez toutes les victoires que vous avez accomplies jusqu’aujourd’hui.
Faites-le de manière sérieuse et organisée. Dressez un tableau où vous classerez trois grandes catégories : victoires personnelles, victoires sociales, victoires professionnelles. Dans chacune des catégories, vous classerez les progrès accomplis. En guise d’exemple : démarchage réussi d’un client, accomplissement d’un projet, aide d’une personne handicapée ou en détresse sociale, etc. Cette étape peut paraître anodine, mais ce n’est qu’en écrivant vos réalisations que votre estime de soi se renforce. Ce faisant, votre résistance à l’envie d’alcool ne fera qu’augmenter. Un vrai atout pour éviter la rechute alcool.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Faites attention aux événements déclencheurs
Préparez un plan où vous répertoriez les facteurs déclencheurs de votre envie pour l’alcool. Lorsque celle-ci survient, observez-vous, analysez les événements et tirez ceux qui ont incitez votre corps à réclamer les boissons alcoolisées. À force de le faire, vous maîtriserez ces déclencheurs et arriverez à les anticiper. Et pour ne rien laisser au hasard, écrivez les solutions dont vous jugez l’efficacité contre ces éléments diagnostiqués comme activateurs d’envie.
Soyez pris en charge
Consultez un spécialiste
N’hésitez jamais à consulter un médecin pour alcoolique. Il peut être un addictologue ou un alcoologue. Il vous aidera à gérer les signes physiques liés au manque.
Quelquefois, voire souvent, les traitements médicamenteux sont indispensables afin que l’organisme garde au maximum son bon fonctionnement.
De même, si vous souffrez d’hallucinations fréquentes, ne reportez pas la consultation. En effet, des complications mentales graves peuvent survenir chez quelque abstinents. Autant opter pour la prévention. On vous prescrira des traitements médicamenteux pour soulager votre mal-être.
Soyez entouré
Pensez à intégrer des groupes d’entraide. Non seulement vous purifierez votre esprit, mais vous aurez également des astuces efficaces expérimentées pour éviter les rechutes.
Le partage d’expérience avec d’autres abstinents vous aidera à mieux gérer vos symptômes, à vous motiver en observant leur détermination et leur persévérance.
Méditez
Optez pour le yoga et la méditation. Nul ne l’ignore, ces deux pratiques sont l’essence de tout état d’esprit sain et équilibré.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Outre leurs bienfaits, elles confèrent le don de concentration. Vous apprendrez progressivement à bien vous focaliser sur vos objectifs.
Ce qui, en matière d’alcool, vous donnera la force et la détermination pour réussir votre objectif de sevrage alcoolique.
Par ailleurs, le yoga et la méditation vous apprennent à écouter votre corps, à évaluer ses souffrances et à les gérer de manière calme et radicale.
Expérimentez l’hypnothérapie
Consultez un hypnothérapeute ou envisagez une approche alternative avec Oser le Changement si vous n’arrivez pas à revenir à l’origine inconsciente de votre addiction. Les techniques utilisées dans ces deux approches vous aideront à mettre fin à vos peines psychiques.
Il y a sûrement une bonne raison derrière ce lien qui s’est tissé entre l’alcool et vous.
Si elle reste intraitable, elle va sans aucun doute engendrer des faiblesses et des vulnérabilités face aux boissons alcoolisées.
C’est normal, l’alcool était le remède que vous avez choisi pour les camoufler. Elles continueront à le réclamer tant qu’elles existent encore dans votre inconscient.
Adoptez une hygiène de vie saine
Équilibrez votre alimentation. Un mode de vie toxique ne va évidemment pas aider votre organisme à lutter.
Si vous optez pour le fast-food, les conserves, les repas riches en sucres et en gras, vous allez affaiblir le système immunitaire et accentuer vos signes de malaise. Privilégiez les légumes et fruits de saison, les jus énergétiques et les soupes.
Il y a tant de recettes aussi bien saines qu’appétissantes.
Pensez à vous en inspirer pour booster votre circulation sanguine, vous échanges vitaux et votre résistance à l’envie d’alcool et au syndrome de sevrage.
En somme
La rechute est certainement le cauchemar de tout alcoolique abstinent. Sachez cependant que son éviction est possible et n’a rien de compliqué.
Il faut juste adopter les bons réflexes afin de contrer la souffrance cérébrale souvent à l’origine de l’obsession pour les boissons alcoolisées. Pensez à être entouré et soutenu, partagez vos moments en compagnie des personnes avec lesquelles vous oubliez l’alcool, vous en avez sûrement.
Enfin, évitez tout sentiment de culpabilisation. De toute évidence, vous ne pouvez cesser de vous remettre en question. Néanmoins, le faire en étant sous l’emprise de la culpabilisation ne vous mènera nulle part !
Voir aussi :