Conseil arrêt alcool : toutes nos astuces anti alcool
Publié le 26 août, 2024 par Marion Boisselière
Les conseils et astuces pour arrêter de boire apportent une aide redoutable en matière de sevrage alcoolique. Vous le savez sans aucun doute, les boissons alcooliques ont le pouvoir de créer une sorte d’obsession chez la personne alcoolodépendante. S’en détacher semble d’une difficulté extrême.
Ce pourquoi, nous vous délivrons nos astuces anti-alcool pour vous aider à gérer votre addiction . Certains vous permettent de diminuer progressivement votre consommation. D’autres sont à même de contrer les envies pour l’alcool et soulagent les symptômes liés au sevrage.
5 conseils pour arrêter de boire
Astuce 1 : prenez soin de votre santé mentale
Derrière toutes les raisons d’abus d’alcool, siège l’anxiété. La souffrance psychologique peut habilement vous faire sombrer dans l’alcoolisme sans s’en rendre compte. Pensez alors à adopter un mode de vie sain et à anticiper les séquelles du stress et du chagrin liés à vos différents problèmes, et spécialement les femmes alcooliques.
Misez sur la méditation. Cette pratique est à même de venir à bout de vos angoisses quotidiennes.
C’est comme si votre esprit recevait des mises à jour constantes, ce qui contribuait à sa purification.
J'AI ENCORE DES QUESTIONS !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuitDe telles pratiques renforcent l’immunité psychologique permettant ainsi d’éviter l’accumulation de l’énergie négative et des peines psychiques.
Astuce 2 : sois identifié
C’est un conseil réservé aux mères et aux mamies, mais tâchons de le dire : choisissez bien vos amis. Ce réseau peut aussi bien vous soutenir et vous permettre d’aller de l’avant, mais il peut très bien vous faire sombrer davantage dans l’addiction. En cas d’urgence ou solitude composée le numéro vert . Éloignez-vous des personnes toxiques. Restez proches de ces amis qui ne cessent de vous encourager, de vous rappeler la sérénité que vous vivez dès que vous arrêtez de boire. Limitez la rencontre avec vos anciens amis buveurs, à moins que vous n’en ayez un qui souhaite s’abstenir également.
qui a consulté : vos parents, proches, votre médecin.
Astuce 3 : prenez connaissance de vos déclencheurs
Sûrement, vous ne vous isolez pas dans votre coin avec vos bouteilles d’alcool pour rien. De toute évidence, un déclencheur existe et il faut apprendre à le reconnaître. Stresser ? Sentiment de solitude ? Angoisse ? Echec ?
Dans tous les cas, vous pouvez tenir un journal et y écrire tout ce qui vous vient en tête, à longueur de journée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous pouvez vous enregistrer.
Grâce à cela, vous arriverez à accéder à votre inconscient pour en tirer ce que vous poussez vraiment à boire.
Lorsque vous connaitrez ces déclencheurs, vous saurez commenter les anticiper ou, si cela vous dépasse, vous pourriez envisager des consultations spécialisées pour y parvenir.
ENVIE DE CHANGEMENT ?
Réservez votre première séance avec un Praticien expert en Activation du Changement. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel.
Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Astuce 4 : apprenez à fixer des objectifs
Vous pouvez commencer par fixer des limites qui s’appellent le Binge drinking pour chaque jour. En guise d’exemple, dites-vous que, aujourd’hui, vous ne consommez que 4 verres d’alcool. La quantité dépend de l’intensité de votre addiction, libre à vous de la déterminer. L’essentiel et d’être en mesure de réduire la consommation au fur et à mesure que les jours passent.
Privilégiez l’écriture. Lorsque vous écrivez vos objectifs, votre inconscient les prend au sérieux et fait en sorte de les réaliser.
Astuce 5 : suivez méticuleusement votre consommation
Répertoriez vos quantités d’alcool consommées quotidiennement. Pour vous simplifier la tâche, imprimez un tableau et fixez-le là où vous avez l’habitude de boire. Si vous avez fixé vos objectifs, suivez votre évolution, vous permet de les réaliser, mais aussi de les réajuster en fonction de votre avancement.
Tous nos conseils et astuces anti-alcool
5 conseils pour modérer sa consommation d’alcool
Astuce 1 : buvez lentement
L’une des principales causes d’un abus d’alcool est l’ingestion rapide. Prenez donc le temps de savourer votre verre, la sensation du plaisir recherchée par le cerveau durera et, par conséquent, votre corps ne réclamera pas un autre verre immédiatement.
De préférence, laissez chaque gorgée assez longtemps dans votre bouche. Vous retarderez l’absorption et inciterez votre organisme à gérer de faibles doses d’alcool.
Astuce 2 : alterner
Cette astuce est idéale si vous avez un rendez-vous dans un restaurant-bar. Pour éviter tout abus et réduire votre consommation, prenez un verre de boissons alcoolisées puis 3 verres d’une boisson non alcoolisée. Cette alternance permet à votre corps de tenir bon et de réguler progressivement son besoin en ce type de substances psychotropes.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Astuces 3 : petites gorges
Vous devriez vous y entraîner pour en avoir l’habitude. Amusez-vous à boire à petites gorgées en vous défiant à enregistrer un meilleur score que celui de la dernière tentative.
Astuce 4 : posez le verre
Ayez l’habitude de poser votre verre à l’issue de chaque gorgée. Ainsi, vous ne viderez pas rapidement votre verre et n’aurez pas besoin de multiplier les quantités.
Astuce 5 : évitez la sédentarité
Un mode de vie sédentaire favorise une consommation abusive d’alcool. Organisez plus d’activités, apprenez de nouvelles choses, augmentez vos heures de sport.
En bref, augmentez la durée d’une activité que vous affectionnez pour ne laisser aucune chance au vide.
1 mois sans alcool voici 5 conseils pour résister à l’alcool et éviter la rechute
Astuce 1 : maintenir la motivation
Listez tous les avantages que vous aurez en réussissant votre sevrage alcoolique.
Ensuite, écoutez tous les défauts que vous avez subis et les situations désavantageuses que vous viviez quand vous avez utilisé alcoolique. Pour plus de motivation lisez des témoignages.
À chaque fois que vous avez intensément envie de boire, lisez ces deux listes.
Astuce 2 : déclinez tout verre offert
Gardez toujours en esprit que refuser le premier verre après l’abstinence totale est plus facile que d’en refuser le second.
Astuce 3 : sois toujours préparé
Il se peut que vous ne résistiez pas et que vous buviez à nouveau. Ce pourquoi, il vous faudra un plan d’urgence.
Au cas où cela se produit :
- évitez de reprendre une consommation régulière ;
- débarrassez-vous des bouteilles d’alcool restantes ;
J'AI ENCORE DES QUESTIONS !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuit- revenez sur les raisons qui vous ont poussé à rechuter ;
- évitez à tout prix de vous culpabiliser. C’est une expérience, non pas un échec ;
- consultez Les Cabinets Oser le Changement ou un psychothérapeute si les raisons de rechute sont d’ordre psychique.
Astuce 4 : consultation médicale
Si vous n’arrivez plus à gérer les signes de sevrage tels que les tremblements, la nervosité, la colère, consultez votre médecin . Celui-ci mettra en place une stratégie thérapeutique appropriée.
Astuce 5 : n’arrêtez jamais le sport
Un sevrage sans activité physique ne peut réussir au succès. Si ce n’est pas déjà fait, remettez-vous au sport en minimisant par des activités légères jusqu’à ce que votre endurance soit rétablie.
En savoir plus :