LES TRANSFORMATIONS DU VISAGE AVANT / APRÈS DES PERSONNES DROGUÉES
Publié le 18 avril, 2025 par Marion Boisselière
La drogue peut impacter de façon permanente et irréversible de multiples aspects de la vie d’une personne.
Non seulement elle nuit à la santé. Mais parmi les effets de la drogue sur l’organisme, elle peut également altérer le visage et l’apparence au fil du temps. À la suite d’une consommation de drogue à long terme, la personne risque de devenir méconnaissable, même pour elle-même. Cet article explore en profondeur les ravages que la drogue peut causer sur ses victimes.
Quels sont les différents types de drogues ?
Les drogues sont classées en trois catégories :
Les perturbateurs ou les hallucinogènes
Ces substances provoquent une désorientation, rendant difficile pour les consommateurs de se situer dans l’espace et dans le temps. Elles altèrent également les fonctions sensorielles telles que la vue et le toucher, déformant ainsi la perception. Par exemple, le cannabis, lorsqu’il est fumé, affecte le cerveau presque instantanément. En revanche, lorsqu’il est incorporé dans une préparation culinaire (space cake), l’effet peut mettre environ une heure à se faire ressentir.
Les stimulants
Ces drogues provoquent un état d’excitation et d’éveil accru. Par exemple, la cocaïne est un puissant stimulant du système nerveux central. Le risque d’addiction est élevé, et il augmente lorsque l’usager s’injecte ou fume la drogue (sous forme de crack ou de bases libres). Un autre exemple est celui des amphétamines, que les jeunes consomment généralement sous forme de comprimés, par voie orale. Par conséquent, l’effet peut mettre un certain temps à apparaître. Les résultats sont plus rapides et plus intenses lorsqu’on injecte, renifle ou fume les amphétamines. Ces substances peuvent créer une forte dépendance.
Les dépresseurs
Ces substances agissent sur le système nerveux central, paralysant le cerveau et ralentissant le fonctionnement de l’organisme, tout en faussant la perception. Par exemple, le GHB, ou gamma-hydroxybutyrate, est un dépresseur du système nerveux central, tout comme l’alcool. À fortes doses, le GHB peut provoquer de la somnolence, altérer la coordination des mouvements, entraîner des pertes de mémoire et des étourdissements, des effets qui peuvent durer plusieurs jours après l’utilisation. De même, l’héroïne, un opiacé fabriqué à partir de morphine, agit sur le système nerveux central en tant que dépresseur et agent destructeur.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogue.
Prenez un rendez-vous d'information préalable avec un conseiller pour une transformation durable
RDV d'information préalable RDV d'information préalablePourquoi la drogue déforme le visage ?
Certaines drogues comme les dérivés des amphétamines peuvent se fixer sur les récepteurs de la peau, précisément au niveau des glandes sébacées et des kératinocytes, cellules qui constituent notre peau. Lorsqu’elles sont fixées sur la glande sébacée, ces drogues peuvent augmenter de façon excessive la production du sébum (graisse de la peau), responsable en partie de l’acné. De la même manière, les kératinocytes, qui représentent une barrière cutanée, vont être modifiés, ce qui peut permettre la formation des fameux points noirs.
La cocaïne, également, est capable de provoquer une élévation des risques d’abcès ou d’éruption, comme par exemple des boutons ressemblant aux boutons rouges à points blancs de l’acné (pustules) mais plus étendus sur le corps. Tout ceci est dû à la prolifération des bactéries ou champignons sur la peau, dont les défenses sont diminuées par l’usage des drogues.
Quels sont les effets visibles sur le visage ?
Bien que certaines drogues puissent être plus dangereuses que d’autres, toute forme d’abus de drogues peut provoquer des changements similaires sur le visage d’une personne. Les effets des drogues sur votre visage et la gravité de ces effets dépendent du type de drogue, de la durée d’utilisation et de la quantité consommée. L’état de santé d’une personne avant de développer une toxicomanie, ainsi que sa routine de soins de la peau, peuvent également déterminer l’intensité de ces effets.
À la suite d’une consommation de drogues à long terme, les effets des drogues sur votre visage peuvent inclure :

- Des yeux irrités ou injectés de sang
- Des caillots de sang dans les yeux
- Yeux enfoncés
- L’apparition d’un vieillissement rapide
- Visage abimé
- Joues creuses
- Plaies cutanées
- Imperfections et acné
- Bosses rouges
- Création de nombreux dégâts sur la peau autour de la bouche
Bien que les yeux injectés de sang puissent ne pas être considérés comme un symptôme grave, l’abus de drogues à long terme peut entraîner des dommages permanents et indésirables. Les individus peuvent également développer des problèmes de vision et des affections cutanées autour des yeux. En plus de modifier l’apparence du visage, la toxicomanie peut accélérer le vieillissement, provoquant des rides et donnant une apparence plus âgée.
La méthamphétamine est particulièrement connue pour ses effets néfastes sur le visage et les dents, souvent désignés par le terme « visage à la méthamphétamine ». La peau peut devenir jaunâtre, développer des plaies et d’autres problèmes cutanés. La méthamphétamine est l’une des drogues les plus destructrices pour l’apparence physique. Les consommateurs de méthamphétamine à long terme souffrent souvent de mauvaise hygiène dentaire et de plaies sur le visage dues à des grattages compulsifs.
Envie de changement ?
Réservez votre première séance de 3 heures avec un Praticien en Activation Neuronale du Changement (Praticien A.N.C) spécialisé dans l'arrêt des drogues. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
RDV PAYANT DE 3H RDV PAYANT DE 3HLes questions les plus fréquentes
Comment traiter les effets des drogues sur votre visage ?
La première étape pour traiter les effets des drogues sur votre visage est d’arrêter leur consommation. Plus longtemps vous restez prisonnier de la toxicomanie, plus votre peau et votre santé générale en souffriront. Ces effets peuvent souvent être irréversibles, entraînant des cicatrices et d’autres problèmes de santé difficiles à traiter. Même les produits cosmétiques auront une efficacité limitée si la consommation de drogues continue. Un traitement professionnel de la toxicomanie, ainsi qu’un programme d’accompagnement intensif avec le cabinet Oser le Changement, peuvent vous aider à surmonter votre dépendance et à entamer votre processus de rétablissement.
Il est important de comprendre que la drogue a des conséquences extrêmement néfastes sur tous les aspects de la vie, y compris sur l’apparence physique. Cette substance laisse de nombreuses séquelles visibles sur le visage de son consommateur.

Comment Oser le Changement peut aider à retrouver un équilibre ?
Oser le Changement offre un accompagnement personnalisé pour aider les consommateurs de drogues à retrouver un équilibre. Grâce à l’Activation Neuronale du Changement® combinée à six autres techniques éprouvées, le programme vise à identifier et gérer les causes profondes de l’addiction. Considérer les racines inconscientes du mal-être permet de retrouver un équilibre durable et profond. L’Hypnose instaure un dialogue avec l’inconscient pour aider à l’installation de nouveaux comportements sains et transformer les émotions négatives et croyances limitantes en leviers de changement.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous d'information préalable avec un de nos conseillers experts.
RDV d'information préalable RDV d'information préalableVoir aussi :