PCP DROGUE, C’EST QUOI ?

 

Publié le 2 décembre, 2024 par Marion Boisselière

Dès la synthèse, la phencyclidine a trouvé une utilisation en médecine. Il a été administré aux patients qui avaient besoin d’anesthésie. Ensuite, le médicament s’appelait « sernil ».

Dès la synthèse, la phencyclidine a trouvé une utilisation en médecine. Il a été administré aux patients qui avaient besoin d’anesthésie. Ensuite, le médicament s’appelait « sernil ». Au début, les scientifiques et les médecins n’étaient pas conscients des qualités négatives du PCP. Il s’est révélé être un anesthésique positif et efficace. Cependant, cela n’a pas duré longtemps, des effets indésirables ont été rapidement découverts. Ils s’expriment par des signes d’ivresse, des visions réalistes. Après la découverte d’effets secondaires puissants et dangereux, le médicament a été interdit pour un usage médical et la pratique médicale. Cependant, il a commencé à être utilisé par les vétérinaires dans la mise en œuvre d’interventions chirurgicales chez les animaux.

Qu’est-ce que les PCP drogue ?

La phencyclidine (PCP, poussière d’ange, pilule de la paix, super cigare) est un hallucinogène synthétique. Le PCP a été développé dans les années 1950 comme analgésique. Quelques années plus tard, la substance a été interdite en raison d’un certain nombre d’effets secondaires indésirables. En 1968, la substance a été brevetée et elle a commencé à être utilisée comme analgésique pour les animaux.

Le PCP se présente sous la forme d’une poudre blanche vendue en capsules ou en petits sachets. Le PCP se présente également comme une solution.

Sur le marché de la drogue, le PCP est également vendu sous le couvert de LSD ou de psilocybine, autrement dit, falsifié. Le PCP peut être saupoudré sur du persil ou des champignons, faisant ressembler le produit à de la marijuana ou à des champignons contenant de la psilocybine.

Le PCP est le plus souvent fumé avec du tabac ou de la marijuana, parfois sniffé, injecté ou pris par la bouche. Le PCP est également absorbé par la peau, de sorte qu’une personne peut utiliser la substance sans le savoir et s’enivrer contre sa propre volonté ou même s’empoisonner. L’état d’ébriété dure de quatre à six heures. Les PCP abusifs commencent à prendre une dose supplémentaire assez rapidement, et ces périodes peuvent durer de deux à trois jours.

Une caractéristique du PCP est qu’il rend une personne complètement immunisée contre la douleur, et il peut donc être difficile pour la police de faire face à une personne en état d’ébriété, ce qui peut constituer une menace pour les autres. En médecine, ce phénomène est connu sous le nom d’anesthésie dissociative: il n’y a pas de douleur, mais la conscience n’est pas complètement éteinte et les muscles sont en bon état.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogue.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Qui consomme des PCP drogue ?

On pense souvent que seuls les jeunes d’une classe sociale inférieure consomment de la drogue. Cette pensée n’est pas tout à fait juste. Les jeunes sont plus susceptibles de consommer des drogues telles que le cannabis (herbe et haschich) ou l’ecstasy. Les adultes sont plus susceptibles de consommer à nouveau des PCP. La cocaïne est souvent consommée précisément par la classe sociale supérieure, notamment pour améliorer les performances. Dans le cas des jeunes, cependant, dans la plupart des cas, il s’agit d’un usage récréatif.

En fait, la consommation de drogue touche tous les horizons. De plus, le PCP était principalement utilisé aux États-Unis dans les années 1970 : à cette époque, environ 7 % de tous les élèves du secondaire aux États-Unis avaient eu une expérience avec la drogue au cours de la dernière année. Les derniers chiffres connus datent de 2007, lorsque ce pourcentage était de 0,9 %. Le PCP est peu utilisé en France.

Quels sont les effets des PCP drogue ?

L’effet du PCP est similaire à celui de la kétamine, mais il est plus susceptible de provoquer de la confusion, de l’agitation, de la psychose et de l’agressivité. Lorsqu’elle est fumée, les premiers effets se font sentir quelques minutes après l’inhalation. Le plateau dure alors 2 à 3 heures, après quoi les effets s’estompent en 1 à 2 heures. Vous vous défoncez, vous êtes insouciant et vous vous sentez désorienté. Vous avez le sentiment d’être détaché de la réalité. Vous savez ce qui se passe, mais cela ne vous affecte pas. Vous êtes très loin de tout. Vous vous sentez complètement isolé. Parfois, la perception de vos membres change. Par exemple, c’est comme si vos bras s’allongeaient. Votre corps est lourd et vous avez l’impression de pouvoir à peine bouger. Parfois, vous ne pouvez pas parler. Il y a aussi la sensation où c’est comme si l’esprit quittait le corps.

Le high peut facilement tourner, certainement dans le mauvais environnement. Vous pouvez alors devenir paranoïaque et agressif.

Sur le mental

Sa consommation sur le long terme peut engendrer certains symptômes, tels que :

  • La perte de la mémoire
  • Une dépression grave suivie d’une anxiété
  • La difficulté de parler et de réfléchir
  • Problème de vision

Ces symptômes peuvent persister des mois voire des années après la dernière utilisation. Ils peuvent même durer indéfiniment.

Le PCP a un effet puissant sur le système nerveux, altérant la perception (hallucinations, délire ou confusion), la motricité (démarche instable, perte de coordination et trouble des mouvements du globe oculaire) et la régulation du système nerveux autonome (rythme cardiaque rapide, changements de température).

Effets secondaires possibles :

  • Augmentation de la respiration et augmentation de la pression artérielle
  • Perte de coordination, perte de sensation dans les jambes et les bras
  • Nystagmus (contraction des muscles du globe oculaire)
  • Hallucinations, perte de conscience corporelle
  • Dommages au foie et aux reins
  • Arythmie cardiaque
  • Anesthésie (blocage de la propagation des impulsions douloureuses dans le système nerveux central) et analgésie (insensibilité générale à la douleur)
Conseillère

Envie de changement ?

Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt des drogues. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !

Combien de temps dure la sensation ?

La dépendance à fumer une drogue se produit avec une utilisation constante et incontrôlée. Une personne change considérablement avec l’utilisation régulière de la «poussière» de drogue. Sans cela, il se comporte de manière agressive, apathique, se sent malheureux. La seule chose qui peut l’aider à son avis est une nouvelle dose de PSP. Naturellement, la dépendance mène à des pannes. Le sevrage après PCP est tout simplement terrible, tout le corps fait mal chez une personne, des convulsions, des convulsions, des spasmes commencent.

Avec une utilisation constante, la tolérance est développée, le toxicomane doit augmenter la dose afin d’obtenir l’effet désiré. En conséquence, une surdose se produit, qui menace d’être mortelle sans traitement médicamenteux urgent.

Aussi, le PCP crée une addiction et son utilisation entraîne souvent une dépendance psychologique, un besoin impérieux et un comportement compulsif de recherche le PCP. Les utilisateurs à long terme de PCP signalent les symptômes suivants :

  • Perte de mémoire
  • Difficultés d’élocution et d’apprentissage

La perte de poids peut se poursuivre jusqu’à un an après l’arrêt de l’utilisation du PCP.

Le PCP a des propriétés sédatives et les interactions avec d’autres dépresseurs du système nerveux central tels que l’alcool et les benzodiazépines peuvent entraîner un coma ou une surdose accidentelle. De nombreux utilisateurs de PCP sont envoyés aux urgences en raison des effets psychologiques indésirables du PCP ou d’une surdose de drogue. Dans un hôpital ou un centre de détention, ils deviennent souvent violents ou suicidaires, très dangereux pour eux-mêmes et pour les autres. Ils doivent être placés dans un endroit calme et ne doivent pas être laissés seuls.

Les risques et dangers

Habituellement, le surdosage est mortel par accident vasculaire cérébral ou collapsus, mais le coma et les convulsions s’ensuivent généralement. Le PCP est une drogue extrêmement dangereuse, car il est impossible de prédire la réaction qu’elle provoquera, et les conséquences, surtout pour les jeunes, peuvent être tragiques. Il est populaire aux États-Unis, dans une moindre mesure en Europe occidentale. Des pensées suicidaires.

De plus, votre risque d’infection est plus élevé si vous partagez du matériel lié à la drogue, comme des aiguilles et des seringues. Plusieurs maladies graves peuvent se propager par l’intermédiaire d’équipements contaminés, notamment :

  • VIH
  • Hépatite B
  • Hépatite C

Même si vous n’avez aucun antécédent de maladie mentale, des doses élevées de PCP peuvent provoquer une psychose toxique. Les effets de cette consommation sont similaires aux symptômes de la schizophrénie. Cet état peut persister plusieurs jours après la première dose. Cela peut parfois conduire à un comportement imprévisible et faire de vous un danger pour les autres ou pour vous-même.

Parce que le PCP est un sédatif, même de petites doses peuvent être dangereuses si elles sont combinées avec des sédatifs tels que l’alcool ou les opioïdes

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de la drogue et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogue.

Choisissez un programme en résidentiel

Comment faire un sevrage ?

La gravité de la désintoxication du PCP en fait un processus qui doit être abordé avec prudence. La désintoxication du PCP, en particulier pour ceux qui ont une dépendance lourde ou à long terme au PCP, provoque une gamme de symptômes et, dans les cas extrêmes, le sevrage peut être mortel. Même s’ils veulent se débarrasser de leur dépendance au PCP, il est essentiel qu’ils consultent un médecin et recherchent le soutien de leurs proches

Retrait

La désintoxication PCP au sein d’un centre de traitement assure une assistance médicale si nécessaire pendant le processus de traitement. Parce que la récupération du PCP est un risque important pendant le sevrage, la présence de personnel médical 24 heures sur 24 peut signifier une réponse immédiate à toute crise hypertensive ou potentiellement mortelle qui peut survenir, car une procédure de réduction progressive professionnelle réduit les risques d’épisodes mortels pour les patients.

Le sevrage et la désintoxication du PCP commencent par un examen médical initial pour déterminer l’état physique du patient à son entrée dans l’établissement de réadaptation. Cette période de retrait du PCP avant la désintoxication peut durer jusqu’à 24 heures, car le personnel médical détermine à la fois l’état de santé général du patient et ses antécédents médicamenteux.

La désintoxication du corps du patient du PCP commence après la fin de la période de pré-désintoxication. Le sevrage médicalement assisté ou progressif du PCP peut prendre jusqu’à quelques semaines.

Désintoxication

La désintoxication rapide du PCP est un sujet controversé et il est peu probable qu’elle soit universellement acceptée pour ses utilisations positives. C’est une idée qui a aidé les personnes dépendantes au PCP et à d’autres drogues à se débarrasser de cette habitude et à obtenir l’aide dont elles ont besoin pour mener une vie plus saine.

Un patient subissant une désintoxication rapide du PCP est mis sous anesthésie jusqu’à six heures. Pendant ce temps, un médicament antagoniste des opioïdes tel que la naltrexone est utilisé pour éliminer le PCP du corps du patient. Une désintoxication rapide peut soulager certains des symptômes les plus douloureux du sevrage du PCP.

La méthode de désintoxication rapide du PCP est utilisée pour empêcher un patient de subir les effets dévastateurs du sevrage du PCP. La sédation et l’anesthésie du patient lui permettent de « dormir » pendant le lourd processus initial de sevrage et de désintoxication du PCP. L’espoir est qu’après le processus de désintoxication rapide, le patient se réveille avec son corps complètement exempt de PCP. Le reste du processus de sevrage sera minime, permettant à la personne de poursuivre le processus de dépendance. Pendant la désintoxication rapide, le patient est surveillé pour assurer sa sécurité.

Les questions les plus fréquentes

De quelle manière est revendue la PCP drogue ?

La PCP drogue étant illicite est vendue principalement de manière clandestine sur des sites de revente illégale .

Ou dois je me rendre pour faire mon sevrage ?

Vous pouvez vous rendre à l’hôpital et vous y serez hospitalisé ou vous rendre dans un institut qui peut vous apporter une aide comme c’est le cas du cabinet Oser le changement . Ce cabinet est spécialisé dans les addictions et notamment grâce à ses méthodes exceptionnelles comme l’hypnose qui à prouver son effet. Vous pourrez bénéficier d’une aide soit en présentiel ou en distanciel à bon prix.

Existe-il un numéro que je peux contacter si une personne de mon entourage est addicte ?

Oui vous pouvez gratuitement contacter Info drogue service au 01 73 12 00 70  qui vous accompagne 24/24h et 7/7 jours . Un conseiller vous guidera sur les alternatives possibles dans votre situation et tout cela est anonyme.

Conseillère

J'ai encore des questions !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.