Stop Cannabis : 10 façons d’arrêter le Cannabis

Publié le 29 juillet, 2024 par Marion Boisselière


Stop Cannabis : 10 façons d’arrêter le Cannabis

Connu de tous pour ses nombreux effets psychoactifs, le Cannabis est l’une des drogues la plus consommée au monde. Des millions de personnes à travers la planète souffrent d’une addiction à cette plante et ont du mal à s’en débarrasser.

Heureusement, il existe des astuces qui permettent de se débarrasser définitivement d’une addiction au Cannabis. Si vous souhaitez savoir de quelles astuces il s’agit, lisez cet article et découvrez 10 façons d’arrêter le Cannabis.


10 astuces pour dire stop au Cannabis

Beaucoup pensent qu’arrêter le Cannabis est impossible et pourtant sur le plan scientifique arrêter le Cannabis est plus simple qu’arrêter la cigarette. En effet, le Cannabis contrairement à l’alcool ou la cigarette n’entraîne pas de dépendance physique. La dépendance au Cannabis est plus d’ordre psychologique raison pour laquelle des conseils peuvent suffire pour arrêter le Cannabis.


1-Identifier toutes vos motivations d’arrêter le Cannabis

Lorsque vous souhaitez arrêter le Cannabis, la première étape consiste à identifier toutes les raisons qui vous ont poussé à commencer. Pour ce faire, posez-vous des questions comme : pourquoi j’ai essayé la première fois ? Pourquoi ai-je continué ? Quel est le plaisir que le Cannabis me procure ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, mentionnez-les par écrit. Ensuite, identifiez les différentes raisons qui vous poussent à arrêter le Cannabis. Pour identifier ces raisons, vous pouvez vous poser des questions comme : Pourquoi je souhaite arrêter le cannabis ? Est-ce que je vais arrêter d’un coup ou progressivement ? Une fois que vous avez les réponses, écrivez-les aussi dans un petit carnet.

Conseillère

J'AI ENCORE DES QUESTIONS !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.

Mon appel gratuit Mon appel gratuit


2-Réaliser un calendrier d’accomplissement

Une fois que vous savez pourquoi vous souhaitez arrêter de consommer du Cannabis, vous devez vous donner une date limite. Vous pouvez aussi établir un contrat de « non-fumeur » avec vous-même. Nous vous recommandons de faire coïncider votre date butoir avec une période où vous ne subissez pas trop de stress. De cette façon, vous serez beaucoup moins tenté par le Cannabis.

Essayez aussi de définir des paliers à franchir si vous êtes un gros consommateur. Vous pouvez par exemple réduire votre consommation progressivement en fonction des paliers que vous aurez définis. Si vous consommez un joint par jour, vous pouvez décider de réduire la dose à un joint tous les 3 jours. Ensuite vous n’aurez plus qu’à faire diminuer la dose toutes les semaines jusqu’à arrêt complet.

Noter tout votre programme dans le carnet dans lequel vous avez noté vos motivations. De cette façon, vous pourrez le regarder lorsque vous sentirez la motivation faiblir.


3-Rapprochez-vous de personnes qui ont le même problème

Si vous avez des amis qui eux aussi souhaitent arrêter le Cannabis, alors n’hésitez pas à unir vos forces. Vous pouvez par exemple vous fixer une date commune et essayer d’organiser un événement symbolique pour ce jour.

Le fait d’être à plusieurs vous permettra de partager vos angoisses et vos difficultés. Vous pourrez aussi profiter d’un gain de motivation en vous motivant mutuellement. Vous pouvez organiser des activités de groupe afin de vous concentrer sur autre chose et de plus facilement oublier le Cannabis.

Sachez cependant que si vous ne trouvez pas de personne qui partage votre objectif ce n’est pas grave. Vous pourrez facilement trouver des groupes de parole sur internet afin de parler de vos difficultés avec des personnes qui les comprendront. Cela vous permettra de vous sentir moins seul, en particulier si vos amis habituels sont toujours des consommateurs de Cannabis.


4-Trouver d’autres activités distrayantes

De nombreuses personnes ont commencé à fumer par ennui et c’est peut-être votre cas. Trouver de nouvelles activités stimulantes vous permettra de plus facilement oublier le Cannabis. Vous pourrez ainsi profiter de la vie d’une autre façon. Vous pouvez essayer le cinéma, le bowling, la lecture etc.


5-Se concentrer sur son travail

Dans bien des cas, le fait de se concentrer sur son travail, ses études ou encore sa formation permet d’arrêter le Cannabis. En effet, à force de stimuler vos capacités intellectuelles et de surmonter des obstacles vous finirez très souvent par oublier votre addiction. Nous vous recommandons donc d’essayer de vous concentrer sur quelque chose de stimulant. Cela vous tiendra occupé et vous empêchera de penser au Cannabis.


6-Essayez de vous mettre au sport

Parmi les nombreuses activités qui peuvent vous offrir beaucoup, on retrouve le sport. En pratiquant le sport vous serez amené à repousser vos limites et à vous dépasser. En plus le sport est totalement incompatible avec le Cannabis ce qui vous amènera naturellement à vous en éloigner.


7-Evitez à tout prix la compagnie de fumeurs

La majorité des consommateurs de Cannabis qui rechutent après avoir réussi à arrêter le font à cause de leur environnement. En effet, être bien accompagné est primordial lorsqu’on désire arrêter de consommer du Cannabis. Nous vous recommandons donc d’éviter à tout prix la compagnie de consommateurs de Cannabis , car si vous marchez avec des personnes qui consomment du Cannabis, vous n’arriverez jamais à arrêter d’en consommer.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus


8-Sortez et essayer de vous changer les idées

Le meilleur moyen de ne pas retomber dans ses travers c’est d’être occupé. En réalisant des voyages ou des sorties vous pourrez changer d’air et par la même occasion vous éloigner de vos amis consommateurs de Cannabis. Donc que ce soit un stage, un petit boulot, des études, ou encore des vacances tous les moyens sont bons pour rester occupé.


9-Apprenez à gérer votre stress

Si la période de sevrage est aussi compliquée c’est en grande partie à cause de ses symptômes. Lorsque vous commencerez à arrêter de consommer du Cannabis vous sentirez certainement du stress, de la nervosité et de l’anxiété. Il est important pour vous d’arriver à gérer toutes ces émotions afin de ne pas rechuter.

Pour mieux gérer votre stress, vous pouvez avoir recours à des exercices de respiration. Vous pouvez aussi utiliser l’acupuncture, l’hypnose et même les techniques de sophrologie.


10- N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel

Il peut arriver que même avec toute la volonté du monde vous consommiez encore du Cannabis. Si cela venait à arriver, vous n’avez pas à vous inquiéter tant que cette rechute est un cas isolé. Continuez de vous battre contre votre addiction et contactez un professionnel.

Vous pouvez par exemple en parler à votre médecin traitant afin que ce dernier vous prescrive un traitement spécifique. En bref, recherchez un spécialiste qui pourra vous aider au mieux en fonction de vos difficultés.


Les questions les plus fréquentes ?

Existe-il des services en ligne à votre écoute pour m’aider à renoncer au cannabis   ?

En effet il existe pas mal de structures en ligne gratuite d’écoute et ouvertes 7j/7 et 24h/24. Ce sont des conseillers de l’addiction qui sont là pour écouter , conseiller et suggérer des axes d’amélioration. Le plus connu pour le cannabis est la Ligne d’écoute Cannabis au 0 980 980 940.

Avez-vous essayé la Méthode d’Activation du changement rapide ?

Le Cabinet Oser le changement qui à élaborer 7 techniques pour surmonter ces problèmes vous permettent par le biais d’exercice et de conseil de lutter contre vos problèmes  par exemple avec des exercices de respiration .

Peut-on utiliser un dérivé du Cannabis pour combler le manque ?

Bien sûr vous pouvez par exemple l’huile de cbd qui est un dérivé du cannabis mais a pourtant des vertus apaisantes ; anti-inflammatoire pour vous accompagner dans votre sevrage ?

Etes vous réellement dépendant ?

Pour savoir si vous êtes vraiment dépandant nous vous proposons un quiz de quelques minutes.