COMMENT S’INSCRIRE À UN STAGE DE SENSIBILISATION À LA DROGUE
Publié le 25 septembre, 2024 par Marion Boisselière.
La consommation de stupéfiants est passible de poursuites judiciaires. Si vous êtes appréhendé pour consommation de stupéfiants, vous encourez des sanctions, allant d’un simple rappel à la loi à une peine de 1 an d’emprisonnement et 3750 euros d’amende.
Cependant, les conditions pour être incarcéré dépendent de la gravité de l’infraction. Quand il s’agit d’une infraction qualifiée de mineure, la justice pourrait vous condamner à suivre un stage de sensibilisation à la drogue. Ce dernier a une visée pédagogique et se déroule de manière collective. Vous allez aussi pouvoir échanger avec d’autres personnes dans votre cas.
Tout ce qu’il faut savoir sur le stage de sensibilisation
Cette mesure judiciaire vise à prévenir la récidive des infractions liées à la drogue. Le stage de sensibilisation sur la drogue permet d’éviter d’être poursuivi devant un tribunal après avoir commis une infraction mineure liée aux stupéfiants. Cette sanction visant à induire une prise de conscience concerne le détenteur tout comme le consommateur de produits classés stupéfiants.
Dans les deux cas, le stage de sensibilisation est à suivre avec rigueur. Une fois cette mesure prononcée, il devient impératif de suivre ce stage dans son intégralité afin de pouvoir présenter l’attestation qui sera délivrée à la fin. Aucune dérogation n’est possible, cette mesure alternative reste obligatoire suite au verdict prononcé.
Le délai d’exécution de la sanction est établi sur six mois à partir de la date de condamnation définitive. Ces types de stages s’exécutent par session avec un nombre réduit de participants. Il est important de noter que ces séances de sensibilisation sont payantes et aux frais du prévenu. Les frais pour assister au stage peuvent atteindre 700 euros.
Conditions et inscription au stage de sensibilisation
Il appartient au justiciable de procéder à son inscription au stage de sensibilisation.
Celui-ci devra être effectué au sein d’une structure éligible au dispositif d’aide aux usagers de stupéfiants, ou dans une association de contrôle judiciaire. Il est important de respecter le délai d’inscription afin de pouvoir produire l’attestation de stage dans les 6 mois, à compter de la condamnation.
Le déroulement du stage de sensibilisation à la drogue
Comme énoncé plus haut, le stage de sensibilisation aux usagers de stupéfiants est un procédé de prise de conscience sur un acte délictuel. Ce stage donne dans un premier temps toutes les informations concernant les peines encourues et le cadre légal. Dans un second temps, les consommateurs sont sensibilisés sur les effets délétères de la drogue sur la santé, et de l’impact sociétal de l’usage de stupéfiants. Le stage est un lieu qui favorise les échanges constructifs, la responsabilisation et la réflexion autour de cette consommation de drogue.
Le stage est encadré par des intervenants qualifiés et respecte les composantes judiciaires, sanitaires et sociales définies dans un cahier des charges par le Ministère de la Justice et la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). Chaque participant pourra s’exprimer sur sa propre expérience et être informé grâce à divers supports pédagogiques.
Le participant devra comprendre la portée de la consommation de drogue afin d’éviter une consommation addictive.
Les conséquences en cas de récidive
Le stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants est une mesure alternative et préventive. En cas de récidive, le prévenu s’expose à une peine plus lourde, notamment à une peine d’emprisonnement et une amende.
Le tribunal peut également prononcer une obligation de suivre une cure de désintoxication, des travaux d’intérêt général, voire l’interdiction d’exercer une profession en lien avec le transport de marchandises ou de personnes, ou de conduire certains véhicules.
Avoir un casier judiciaire a d’importantes conséquences sur la vie professionnelle et sociale de l’usager. Le stage de sensibilisation représente donc une alternative visant à informer, encadrer, et éviter toute procédure dommageable. Il est capital de respecter l’injonction du tribunal, et de mener une réflexion construite sur les éléments délivrés lors du stage.
Les questions les plus fréquentes :
Où faire mon stage de sensibilisation à la drogue ?
Le stage se fait auprès d’une association validée appartenant au champ sanitaire et social ( un organisme spécialisé dans les addictions).
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusLa plateforme sensibilisation.org offre un rapport qualité prix intéressant et permet une inscription simple et rapide. Le stage pourra être effectué en distanciel, et permet d’obtenir l’attestation en 72h, pour le tarif de 599 euros.
Pendant combien de temps dure le stage ?
Le stage dure en général 2 jours afin de couvrir l’intégralité des modules imposés.
Combien coûte le stage ?
Le stage coûte en moyenne 700 euros et est à la charge du stagiaire.
Voir aussi :