Burn out ou dépression

 

Publié le 6 décembre, 2024 par Marion Boisselière

Burn out ou dépression ? Trouble du comportement ou pathologie ? Les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d’antidépresseurs et d’anxiolytiques dans le monde, tout en espérant pouvoir sortir de la dépression.

Selon les statistiques actuelles, un nombre important de personnes sont en détresse psychologique : souffrance, épuisement, sentiment d’être dans une impasse, etc. Comment identifier ce mal-être psychique ? Qu’est-ce qu’un burn out ? Quelle est la différence entre une dépression et un burn out ? Quels sont les signes du burn out ?

Burn out ou dépression : Quelle différence ?

 

La dépression est une maladie mentale se manifestant par un sentiment de tristesse global et persistant. Il s’associe à une perte d’intérêt générale pour l’ensemble des activités et relations auparavant jugées agréables et enrichissantes. La dépression génère de nombreux symptômes parmi lesquels se retrouvent très souvent la fatigue et l’épuisement. Il existe plusieurs types de dépression (endogène, mélancolique, réactionnelle, saisonnière, etc.). Elles peuvent résulter de l’interaction de facteurs psychologiques, biologiques, génétiques, contextuels et sociaux.

Le burn out (littéralement : effondrement, chute) émerge dans un contexte « émotionnellement  exigeant ». C’est un syndrome d’épuisement d’ordre émotionnel, physique et psychique. Il se manifeste après une phase de « burn in » (littéralement : sur-sollicitation, surchauffe).

Conseillère

Ne laissez plus la dépression diriger votre vie. Avec Oser le Changement, retrouvez le goût du bonheur et reprenez le contrôle.

Prenez un rendez-vous Gratuit de 15 minutes avec un conseiller pour commencer votre parcours vers une vie épanouie.

Rdv Gratuit 15 minutes En savoir plus

La personne en burn out subit une sur-sollicitation multiforme et prolongée sur les plans émotionnel, physique et psychique, sans parvenir à se détendre et à se reposer. Elle se met alors progressivement à porter un regard de plus en plus désabusé et négatif sur sa situation « émotionnellement exigeante». Elle ne parvient plus à prendre du recul et son équilibre en pâtit. Au fur et à mesure que la fatigue et la souffrance s’installent, l’investissement de la personne s’effondre. A terme, le burn out donne le sentiment d’être dans une impasse, sans aucune marge de manœuvre : il peut alors conduire à la dépression. Il est donc très important d’être vigilant par rapport à ce syndrome.

Il existe plusieurs types de burn out. Le plus représenté est le burn out professionnel, mais il y a aussi le burn out parental, le burn out des aidants, etc.

La distinction entre la dépression et le burn out est donc essentielle. La dépression est une maladie mentale qui génère notamment de l’épuisement entre autres symptômes. A contrario, le burn out n’est pas une maladie, c’est un syndrome caractérisé par un épuisement et qui peut conduire à la dépression (dite « dépression d’épuisement« ) s’il n’est pas traité à temps.

Burn out : les signes, l’évolution

 

Retrouver les signes indicateurs du burn out qui s’installe et l’évolution du syndrome.

Comment le burn out s’installe et évolue ?

L’exposition prolongée dans le contexte source du burn out entretient une sur-sollicitation pour la personne. Cette surcharge est liée à des facteurs externes (les attentes et les besoins du travail, de la famille, etc.) et à des facteurs personnels propres à l’individu (ses valeurs, son engagement, son sens du devoir, etc.). Lors de cette phase de « burn in », la personne ne parvient pas à se réguler, ce qui engendre un stress chronique associé et découle sur un syndrome d’épuisement.

Ce syndrome d’épuisement provoque des symptômes physiologiques, cognitifs, émotionnels et comportementaux. Lorsque ces symptômes persistent dans le temps, ils induisent une forte anxiété et peuvent aboutir à des accidents : accident du travail, malmenage, maltraitance, violence, comportement auto-destructeur, addiction, etc. Ils peuvent également aboutir à des troubles pathologiques, à la dépression, etc.

Conseillère

Envie de changement ?

Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'accompagnement de la dépression. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !

Les signes indicateurs du burn out

Selon les études portées sur ce sujet, lorsqu’un burn out s’installe, il y a plusieurs signes annonciateurs à savoir repérer. L’ensemble de ces signes sont autant d’indicateurs d’alerte possibles pouvant laisser présager qu’une personne est sur le point de basculer dans un syndrome d’épuisement.

des signes physiques : un manque d’énergie, des troubles du sommeil, une fatigue chronique, des tensions musculaires, une incapacité à se sentir reposer.

des signes d’ordre cognitif : une concentration diminuée, un manque de disponibilité mentale, une incapacité à gérer plusieurs tâches, une difficulté à prendre des décisions, des erreurs et des oublis.

– des signes d’ordre émotionnel : un sentiment de peur, des tensions nerveuses, une irritabilité exacerbée, de la tristesse, une baisse de moral, une baisse de motivation, un sentiment d’incompétence, une auto-dévalorisation grandissante sur ce qu’il fait et ce qu’il est, un désinvestissement ou désengagement inhabituel.

des signes comportementaux : un repli sur soi, l’ isolement, une froideur, de l’agressivité, voire de la violence ou maltraitance, une conduite addictive naissante ou renforcée (tabac, alcool, stupéfiants, médications, etc.).

Certains de ces signes peuvent également s’inscrire dans la liste des symptômes de la dépression ou d’autres troubles et pathologies. Il faut alors bien mesurer et contextualiser les symptômes de la personne. Burn out ou dépression ? Trouble du comportement ou pathologie ? Il est parfois difficile d’identifier la cause des symptômes, parce que l’on se sent submergé par sa situation, parce qu’on est trop proche, parce que l’on manque de connaissances et d’informations. Pour y voir plus clair et poser un diagnostic, il est recommandé de consulter médecin, psychologue ou/et psychiatre, puis de se faire accompagner de la façon qu’il nous convient.

Dans ce cadre, les praticiens en Activation du Changement proposent des accompagnements personnalisés pour se sortir du burn out, de la dépression, de l’addiction, etc. La méthode d’Activation du changement rapide s’appuie sur des techniques de reprogrammation mentale rapide, comme l’hypnose, la psychologie énergétique et émotionnelle. Pour plus de renseignements, contactez nous.

Conseillère

J'ai encore des questions !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.

Mon appel gratuit Je Réserve