Dépression mélancolique pour personne âgée
Publié le 12 décembre, 2024 par Marion Boisselière
La dépression mélancolique est une pathologie psychique classée dans les troubles de l’humeur.
C’est une forme extrêmement grave de dépression avec des symptômes sévères : une tristesse extrême et constante, un perte d’intérêt à toute chose, un sentiment fort de désespoir, des idées noires, des troubles du sommeil et de l’appétit, etc. L’ensemble de ces symptômes bouleverse profondément la personne âgée atteinte de dépression mélancolique. Elle peut en venir à se laisser dépérir de façon accélérée, il s’agit d’un réel suicide lent ou même parfois rapide. Les causes de cette dépression sont multiples, incluant des éléments biologiques, sociaux et parfois génétiques. Vous trouverez dans cet article les causes et les symptômes de la dépression mélancolique pour la personne âgée.
Dépression mélancolique pour la personne âgée : les causes
En vieillissant, la personne âgée est confrontée à un ensemble de changements biologiques et neurologiques. Notamment, des transformations au niveau du cerveau s’opèrent. Elles peuvent induire une diminution de la production de neurotransmetteurs. La chimie des neurotransmetteurs régule beaucoup de choses : humeur, émotions, stress. Un dysfonctionnement à ce niveau peut donc favoriser la survenue d’une dépression.
Ce risque est également exacerbé par les divers problèmes de santé, qui sont souvent multiples et chroniques. Ces comorbidités médicales peuvent être des catalyseurs puissants pour le développement de symptômes dépressifs.
Le vieillissement s’accompagne souvent d’une diminution des interactions sociales pour des raisons multiples : perte d’amis, distance des proches, diminution des sorties hors de leur habitation. Cet isolement conduit progressivement au repli sur soi, contribuant ainsi au développement de l’état dépressif.
Une prédisposition génétique et des antécédents familiaux de maladies dépressives augmentent la susceptibilité de faire un syndrome dépressif.
Les symptômes de la dépression mélancolique
Les signes fréquents de la dépression mélancolique manifestés chez la personne âgée sont les suivants :
Dépression mélancolique pour la personne âgée : que faire ?
Une surveillance rigoureuse de la personne âgée atteinte de dépression mélancolique est indispensable, car il y a un risque suicidaire. Il peut être nécessaire d’aller jusqu’à une hospitalisation dans les cas les plus sévères.
Comme pour les dépressions sévères du sujet jeune, un traitement antidépresseur est préconisé en cas de dépression mélancolique de la personne âgée. Il devra tenir compte de la fragilité du patient, de ses comorbidités souvent multiples, de ses autres traitements médicamenteux. Les problèmes auditifs et visuels doivent être soigneusement pris en charge car ils contribuent largement au repli sur soi et à la perte d’autonomie, ce qui ne fait qu’accentuer les symptômes dépressifs.
Une prise en charge psychologique doit être systématiquement envisagée (psychologue spécialisée, psychiatre, gériatre).
En cas de dépression mélancolique, il est important que les personnes prenant en charge la personne âgée au quotidien, que ce soit des proches ou des professionnels spécialisés dans l’aide aux personnes âgées, veillent à son hygiène de vie (routine structurée pour les repas, le sommeil, etc), au suivi de ses traitements et de ses rendez vous médicaux. Il est recommandé de mettre en œuvre régulièrement un accompagnement, dans la mesure des capacités physiques et psychiques de la personne, pour des sorties favorisant les échanges sociaux et les stimulations cognitives.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuit