QUELLE EST LA SUBSTANCE QUI REND DÉPENDANT A LA CIGARETTE ?
Publié le 11 septembre, 2024 par Marion Boisselière.
Il y a un rapport étroit entre la cigarette et la dépendance. En effet, plusieurs recherches ont prouvé qu’il est assez difficile d’arrêter de fumer lorsque vous avez commencé.
À partir de ce constat, ils ont voulu savoir quelle est la substance qui rend dépendant de la cigarette. Vous allez être surpris de savoir qu’il n’y a pas que de la nicotine dont il faut se méfier dans la cigarette. Ceci va certainement vous aider à ne jamais prendre l’initiative de fumer ou alors de chercher à arrêter le tabagisme.
La nicotine rend dépendant à la cigarette
La nicotine est sans aucun doute l’une des premières causes de la dépendance à la cigarette. Ceci n’est plus un secret pour personne, car plusieurs études ont été adaptées à ce sujet. En effet, une fois que la nicotine est ingérée dans le corps, elle va libérer un neurotransmetteur du cerveau. Il s’agit en effet de la dopamine qui est une hormone qui agit fortement sur le plaisir. Ce dernier va également intervenir dans le bien-être et l’humeur. C’est justement pourquoi les fumeurs en arrêt tabagique ressentent des manques.
C’est en effet parce qu’en absence de nicotine, ils ne vont plus être dans le bonheur. C’est pourquoi il est important de prescrire des substituts à la nicotine ou des médicaments au patient, assez rapidement pour ne pas tomber dans le tabagisme chronique.
Ceci va lui permettre de ne pas être longtemps gêné par les manques qu’il ressent. C’est une étape qui n’est pas du tout facile à vivre.
Les effets de la nicotine
Lorsque vous absorbez de la nicotine, cette dernière va aller se fixer à des protéines qui se trouvent à la surface des cellules nerveuses.
Il s’agit en effet des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine. Lorsque vous ingérez donc cette substance, ces canaux vont s’ouvrir. C’est à la suite de tous ces différents événements que la dopamine va être libérée.
La nicotine est donc une drogue qui crée « le circuit de la récompense » et une sensation de satisfaction. Elle va donc vous pousser à avoir une impression de plaisir. C’est pourquoi vous allez considérer la cigarette comme consolation.
La pyrazine rend dépendant à la cigarette
Il n’y a pas que la nicotine qui peut vous tirer vers la cigarette. Une autre responsable est la pyrazine. C’est effet en recherchant quelle est la substance qui rend dépendante à la cigarette que les chercheurs ont découvert la pyrazine. Il s’agit en effet d’une substance chimique qui a également des effets néfastes pour le cerveau.
Elle peut agir seule et peut parfois s’associer à la nicotine. En effet, la pyrazine permet d’accentuer le caractère addictif de la cigarette. C’est d’ailleurs le but visé par les fabricants de cigarettes.
Vous serez d’ailleurs surpris de savoir qu’elle est parfois mise en plus grande quantité que la nicotine dans une cigarette. Cette substance permet également à la cigarette d’avoir un excellent goût. C’est d’ailleurs pourquoi il devient assez difficile de s’en débarrasser. Les fabricants qui l’utilisent ont le souci de diminuer la teneur en goudron de la cigarette.
Ceci donne souvent l’impression d’avoir des cigarettes plus saines. Mais détrompez-vous, car la pyrazine peut s’avérer beaucoup plus dangereuse que les autres additifs de la cigarette.
La pyrazine pour plus d’attractivité
Il est important de savoir que sans la pyrazine, la cigarette peut avoir un goût âpre. Ce qui va donc la rendre moins attirante.
Ayant compris cela, les différents fabricants se sont donc tournés vers la pyrazine.
Cette dernière vous permet d’absorber la nicotine beaucoup plus facilement.
Elle a surtout été intégrée pour cibler la jeunesse. En effet, les jeunes adorent ce qui est plaisant dans la bouche. C’est pourquoi ces derniers sont la cible principale des concepteurs de cigarette. En y mettant assez de pyrazine, ils peuvent donc être sûrs d’avoir une assez grande clientèle au sein de la jeunesse. C’est l’une des causes du tabagisme chez les jeunes.
La pyrazine rend difficile l’arrêt du tabac
S’il est généralement difficile aux fumeurs d’arrêter, c’est en partie grâce à la nicotine, mais selon certains chercheurs, la pyrazine a beaucoup plus de responsabilités à ce sujet.
En effet, cette substance chimique empêche de se débarrasser de la cigarette.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusC’est d’ailleurs pourquoi les ex-fumeurs ont beaucoup plus de chance de retomber dans leur mauvaise habitude. Il est aussi important de savoir que cette substance masque également les risques du tabagisme actif et du tabagisme passif. C’est pourquoi plusieurs chercheurs sont d’accord sur le fait que la pyrazine soit beaucoup plus dangereuse que la nicotine.
Comme vous l’avez donc constaté, il existe deux substances assez dangereuses dans la cigarette. C’est pourquoi il est important de ne jamais commencer à fumer. Vous évitez donc plusieurs problèmes de santé en vous passant de la cigarette.
Voir aussi :