QUELS SONT LES RISQUES ET COMMENT ME SOIGNER EN TANT QUE FUMEUR STRESSÉ ?
Publié le 9 septembre, 2024 par Marion Boisselière.
Il existe des personnes qui fument lorsqu’elles se sentent stressées ou lorsqu’elles font face aux difficultés quotidiennes. Pour elles, le tabac est un moyen de réduire ou d’abolir le stress : ce sont des fumeurs stressés .
Cependant, comme tous les fumeurs , un stressé court de nombreux risques pour sa santé. Lesquelles ? Nous vous les expliquons dans cet article et nous vous présentons aussi des méthodes pour se soigner.
Quels risques court un fumeur stressé ?
Les risques pour un fumeur stressé sont nombreux et de différentes natures.
Devenir dépendant de la cigarette
Lorsqu’un fumeur stressé fume ses premières cigarettes, il n’a aucune intention de devenir accro. Au début, il devient un fumeur occasionnel , mais petit à petit sa dépendance augmentée et il devient un fumeur compulsif voire, un gros fumeur . Le stress est donc un facteur majeur qui peut créer rapidement une dépendance au tabac, s’il n’est pas entretenu et solutionné. Pour lui, il s’agit juste d’un moyen d’éliminer son stress lorsqu’il est dans le besoin. Cependant, les choses fonctionnent généralement autrement.
En effet, le tabac est composé d’une substance appelée « la nicotine » . Une fois que l’organisme a goûté à la nicotine, il en veut encore plus. Ainsi, le fumeur se sent encore plus stressé lorsqu’il ne fume pas et est « obligé » de le faire : c’est la dépendance au tabac.
Ruiner sa santé
Comme toute catégorie de fumeurs, les fumeurs stressés mettent aussi leur santé en danger. En effet, les chiffres montrent que 50 % des consommateurs de tabac meurent de leur tabagisme, ou alors d’une maladie causée par le tabagisme. Comme risques liés à la santé, on peut citer :
- Les cancers : le tabac est la cause d’un cancer sur trois. Le plus courant est le cancer du poumon. Cependant, on peut aussi citer le cancer de la bouche, de la gorge, de la vessie, etc.
- Les maladies cardiovasculaires : telles que l’infarctus du myocarde. Un fumeur stressé a aussi plus de risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.
- L’insuffisance sexuelle et une diminution de la fertilité.
Attention, même si vous êtes un fumeur passif , ces risques existent et sont à prendre en compte, si vous ne voulez pas vous ruiner la santé.
Comment me soigner en tant que fumeur stressé ?
La meilleure chose à faire pour un fumeur stressé, c’est de se soigner. Il faut tout d’abord arrêter de fumer et soigner les maladies liées au tabagisme déjà présentes. Cependant, arrêter de fumer est souvent plus facile à dire qu’à faire. Commentaire réussi ?
- Trouvez des alternatives pour éliminer le stress : sortir avec des amis, se divertir, faire du sport… Tout ce qui n’a rien à voir avec la cigarette.
- Faites-vous aider : il est conseillé de recevoir un suivi psychologique , ou tout simplement le soutien de son entourage. Vous pouvez aussi parler avec des anciens fumeurs et profiter de leurs expériences.
- Soyez motivé : c’est la choisi la plus importante pour arrêter de fumer. Vous devez avoir la motivation maximale et résister aux tentatives de rechute.
Fumeur stressé : ce qu’il faut retenir
Le fumeur stressé fume dans le mais de réduire ou d’éliminer son stress. Cependant, à cause de la nicotine présente dans le tabac, il y a beaucoup de risques qu’il devienne dépendant de la cigarette, mettant ainsi sa vie en danger. Bien qu’arrêter de fumer soit un exercice difficile, il existe des astuces à appliquer pour y parvenir : profiter de la vie autrement qu’avec une cigarette dans la bouche par exemple.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plus