POURQUOI LE TABAC EST-IL NOCIF POUR LA SANTÉ ?

Publié le 17 septembre, 2024 par Marion Boisselière

Au XVIe siècle, le tabac était utilisé comme plante médicinale. On l’utilisait principalement pour se soulager contre les violentes céphalées. 

C’est à partir de 1950 que les chercheurs se sont interrogés sur les effets du tabac sur la santé et sur les risques et maladies que celui-ci pouvait engendrer. Pourquoi le tabac est-il nocif pour la santé?

Pour mieux cerner, il est important de comprendre son impact sur l’organisme. Zoom sur les effets du tabac sur les différents systèmes et les organes du corps humain!

Le système immunitaire

La consommation du tabac représente un danger pour le système immunitaire.

En effet, il affaiblit ce dernier en le rendant vulnérable face à tout corps étranger.

Ainsi, il se retrouve incapable de lutter contre une bactérie ou un microbe laissant accès libre à toutes les maladies surtout les maladies chroniques.

 

Conseillère

J'AI ENCORE DES QUESTIONS !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.

Mon appel gratuit Mon appel gratuit

Système de la reproduction

Des études menées par des scientifiques de renom ont prouvé que le tabac affecte gravement le système reproducteur féminin comme masculin. Les substances toxiques contenues dans le tabac endommage la viabilité des spermatozoïdes et peut être source d’un dysfonctionnement érectile chez l’homme pendant que chez la femme, ces substances sont capables d’empêcher la production de l’œstrogène, l’hormone responsable de l’ovulation. Aussi, on peut noter d’autres conséquences lourdes chez la femme comme la ménopause précoce, l’irrégularité menstruelle, etc.

Le système cardiovasculaire

Sur ce système, les conséquences du tabac peuvent être à court et à long terme. Les substances nocives que contiennent le tabac notamment la nicotine et le goudron de fixent aux vaisseaux sanguins provoquant ainsi leur rétrécissement et endommagent les muscles du cœur.

Système de la reproduction

Aussi, le monoxyde de carbone contenu dans le tabac se fixe aux hémoglobines, ce qui empêchent la circulation du sang vers les organes.

Le système musculaire

Les muscles du corps sont également affectés par le tabac. Les consommateurs de tabac voient au jour le jour leur masse musculaire et leur force musculaire réduites et perdent peu à peu leur flexibilité et leur mobilité. Les risques d’attraper du diabète augmente également.

Le système respiratoire

Le tabac provoque la dégradation progressive des voies respiratoires et des alvéoles. Ce qui doit être la cause de plusieurs maladies chroniques voire mortelles : le cancer du poumon, la pneumonie et la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique).  Aussi, le goudron qu’il contient provoque des lésions au niveau des poumons après son accumulation dans ces derniers.

Conseillère

ENVIE DE CHANGEMENT ?

Réservez votre première séance avec un Praticien expert en Activation du Changement. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel.

Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !

Le tabac peut aussi provoquer de l’asthme ou l’aggraver.

La bouche

La consommation régulière de tabac est la cause du cancer de la bouche, des lèvres et de la gorge. Aussi, il facilite les maladies dentaires comme la carie et les maladies des gencives. Le flux sanguin vers la bouche se voit également limité par l’action de la nicotine empêchant ainsi la cicatrisation rapide des plaies et ulcères de la bouche.

 

Le cerveau

D’après plusieurs études menées, il existe un lien entre les lésions cérébrales, les troubles de la mémoire et le tabac.

Il serait démontré que le tabac est responsable de l’amincissement rapide du cortex cérébral, moteur de la perception, du langage et de la mémoireLe tabac est également responsable de plusieurs affections cérébrales dont la démence et l’atrophie cérébrale (rétrécissement du cerveau).

Le système respiratoire

Le tabac est dangereux et nuit gravement à la santé. Il est donc important de prendre une décision, celle de l’abandonner et de vivre une vie normale afin de limiter à temps les dégâts.