LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR LA FUTURE MAMAN SI VOUS FUMEZ
Publié le 13 novembre, 2024 par Marion Boisselière
Le tabagisme et la grossesse est un phénomène de plus en plus communément dans le monde.
Nombreuses sont les femmes qui fument pendant leur grossesse sans se préoccuper des risques possibles que cela pourrait avoir sur le déroulement de leur grossesse. Le développement du tabagisme féminin remonte dans les années 1970-1980. A partir de ce moment-là, les femmes ont été une cible pour les fabricants de cigarettes. Que doit faire la future maman afin de préserver la santé de son enfant ? Telle est la question au centre de cet article.
Le tabagisme féminin
Depuis les années 1970, on assiste à un accroissement permanent du tabagisme féminin , et particulièrement chez les jeunes filles. Il s’agit là d’un phénomène inquiétant. En observant la sortie des collèges et lycées, on mesure l’importance grandissante de ce comportement. Nombreuses sont ces femmes qui, selon elles, fument pour s’affirmer. Il s’agit d’un symbole de libération de la femme pour d’autres personnes.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusLa dépendance à la cigarette est de plus en plus au cœur des différentes politiques publiques.
Fumer pendant la grossesse
Le tabagisme et la grossesse ne font pas bon ménage.
Le tabac a des effets néfastes sur la grossesse pendant et après l’accouchement.
Les effets et les risques sur la fécondité
Les substances chimiques qu’il y a dans la fumée du tabac ont des effets négatifs sur la fertilité mais aussi sur la vie sexuelle et affective. Et il faut savoir que cela ne concerne pas seulement les femmes.
Concernant les femmes, la consommation du tabac entraîne des changements hormonaux et baisse la fécondité d’environ un tiers.
Dans bon nombre de cas, les fumeuses passent deux fois plus de temps que les femmes qui ne fument pas pour tomber enceinte.
En associant la consommation de la cigarette et la prise de la pilule contraceptive, la femme augmente de façon considérable le risque d’avoir un problème cardiovasculaire ou un accident vasculaire cérébral. En effet, ces deux éléments accentuent l’apparition des caillots, la dégradation de la paroi des vaisseaux et les définissent. Le tabac trouble les cycles hormonaux de la femme.
Les précautions à prendre
Les médecins conseillent d’arrêter de fumer avant la grossesse afin d’augmenter les chances de tomber enceinte et par ailleurs de commencer une grossesse sans tabac en vue de protéger le fœtus. Les spécialistes estiment qu’il est bien d’attendre un cycle de régénérescence cellulaire sans tabac ; de cette façon, les cellules ne seront pas laissées aux molécules toxiques de la cigarette.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt du tabac. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Par ailleurs, il est important pour la femme de ne pas inhaler la fumée du tabac pendant et après sa grossesse.
Tabagisme et allaitement
Une femme qui allaite devrait-elle abandonner la cigarette afin de préserver la qualité du lait consommé par son enfant ? Telle est la question que se posent généralement les mamans qui fument et désirent en même temps allaiter leur enfant. Le tabagisme et la grossesse nuit à l’allaitement.
Tabagisme passif chez l’enfant
Selon l’organisation mondiale de la santé, des millions d’enfants absorbant chaque jour l’air pollué par la fumée de tabac. Le tabagisme passif entraîne des conséquences que ce soit avant ou après la naissance.
Plusieurs études ont démontré que le tabac est toxique chez l’enfant avant la naissance. Le tabac peut :
- Diminuer la fécondité
- Entraîneur d’une anomalie du placenta
- Occasionner une grossesse extra-utérine
- Créer une augmentation de la mucoviscidose
- Entraîneur des malformations du fœtus
- Naissance prématurée de l’enfant
- Entraineur des dysfonctionnements pulmonaires de l’enfant en croissance
Après la venue au monde de l’enfant, le tabagisme peut entraîner des affections respiratoires :
- La sévérité et la fréquence des manifestations de l’asthme.
- Le risque de pathologies du système respiratoire inférieur, telles que la pneumonie, la bronchite, la bronchiolite, pendant les premiers moments de sa vie
Libérez-vous des chaînes du tabac et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Choisissez un programme en résidentiel
- La survenue de manifestations respiratoires persistantes : toux, sifflement et crachat.
En outre, après la naissance, le tabagisme passif de l’enfant peut créer :
- Des affections neurologiques
- Des affections de l’oreille
- Des affections cardiovasculaires
- Des cancers
- Le syndrome de mort subite du bébé
La fausse couche
Le tabagisme peut entrainer une fausse couche . Si la femme atteint 20 cigarettes par jour, elle risque à hauteur de 20 % d’avoir une fausse couche. A partir de 35 cigarettes par jour, le risque monte à 35%. Pour les non-fumeuses, le risque de faire une fausse couche est de 10 %.
Dans l’hypothèse du tabagisme passif, à hauteur de 1 heure par jour d’exposition à la cigarette, il y a également risque de fausse couche .
Tabagisme et sexualité
Le tabagisme a des effets négatifs sur la sexualité féminine . Il diminue l’excitation des femmes non seulement avant la grossesse mais aussi pendentif. En effet, le tabac est un frein à la lubrification vaginale. La diminution de cette lubrification peut entraîner des sécheresses vaginales produites.
Etre prise en charge pour arrêter de fumer
Pour la femme enceinte, il nécessite un accompagnement particulier car la vie du fœtus en dépend. Il y a des approches psychologiques et comportementales qu’il faut respecter. En cas d’échec de la démarche consistant à arrêter de fumer, le médecin peut utiliser des substituts nicotiniques. L’Assurance médicale prend en charge ces substituts nicotiniques à hauteur de 150 euros l’an.
Cependant, il faut qu’ils soient prescrits par un médecin ou la sage femme.
Le tabagisme et la grossesse ne doivent pas aller ensemble, dans la mesure où le premier a des conséquences perverses sur le second. La femme enceinte doit autant que possible s’éloigner de la fumée de la cigarette afin de protéger son fœtus.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.