POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS ANGOISSÉ EN TANT QUE FUMEUR ?
Publié le 14 novembre, 2024 par Marion Boisselière
Le tabac est nuisible pour les organes vitaux comme le poumon mais pas que, il désorganise également le système nerveux des fumeurs.
Bon nombre de fumeurs sont sujettes à la dépendance psychologique au tabac tels que la manifestation quotidienne de stress, de l’anxiété et d’angoisse. Cet article s’intéresse particulièrement aux raisons des manifestations des crises d’angoisse chez les fumeurs.
Les causes de l’angoisse chez les fumeurs
En parlant des causes de l’angoisse chez les fumeurs, on doit mettre l’idée sur les causes psychologiques. Tout vient de là. De ce fait, plusieurs causes psychologiques doivent être évoquées face à une crise d’angoisse. D’une part, un processus névrotique peut être à l’origine du déclenchement des crises d’angoisse.
Elle peut avoir d’autre part pour origine une phobie qui correspond à une crainte maladive liée à un mauvais souvenir.
Aussi, le processus dit « d’usure psychique « peut être à l’origine de crise d’angoisse, mais ce dernier apparaît en fin de journée.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Fréquemment, la crise d’angoisse est une des manifestations que l’on rencontre dans le processus dépressif.
À ce niveau, elle a probablement lieu le matin et vient de la sensation qu’on ne sera pas à la hauteur pour résoudre les tâches qui vont nous être offertes dans la journée. Cette crise est souvent en relation avec l’énergie que l’on possède. Maintenant, qu’on a une idée sur les causes de l’angoisse chez les fumeurs, parlons du niveau des symptômes de manque.
Les symptômes
Généralement, le fumeur est dépendant de la nicotine figurant dans la fumée de cigarette. C’est cette nicotine qui agit sur le cerveau. Raison pour laquelle lorsque le fumeur arrête de fumer sans aide médicale ou n’en possède pas de la cigarette, le manque de nicotine met son cerveau en peine et les symptômes apparaissent.
Comme symptôme, on a l’anxiété, la nervosité, la sensibilité au stress. Une fois que le fumeur reprend sa cigarette, le malaise disparaît automatiquement, car le cerveau a reçu sa dose de nicotine. Selon le fumeur, la cigarette l’aide à diminuer son stress, mais elle calme uniquement le manque.
Il faut comprendre que la nicotine est un excitant. De nombreux ex-fumeurs ressentent moins de stress après la période de sevrage. Mettons l’accent sur comment soigner un fumeur qui a des crises d’angoisse.
Comment le soigner ?
Pour le soigner, il faut des processus ou des aides médicinales. En effet, pour éviter le fumeur des crises d’angoisse, l’utilisation des médicaments qui combattent les effets du manque de nicotine est nécessaire.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt du tabac. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Ne pas oublier que si la dose est inadéquate l’efficacité peut diminuer.
Restez loin des facteurs qui créent l’anxiété. Pour cela, il est bon d’isoler dans un endroit calme. Aussi, se rassurer sur ses symptômes. Il faut reconnaître qu’une crise d’angoisse peut être terrifiante ou intense.
De même, il est bon de faire de l’hyperventilation pendant une crise d’angoisse. Une consultation chez un psychiatre ou un psychologue peut être bénéfique. Voilà à peu près comment on peut soigner un fumeur des crises d’angoisse.
Quelques conseils pour éviter d’être angoissé
Restez avec un proche : discuter avec les personnes avec lesquelles on s’entend bien ; regarder le temps qui se passe sur sa montre : ça permet de focaliser son attention sur autre chose ; penser à des images positives ; l’activité sportive peut être utile tout comme la relaxation qui apaise le stress et contribue au bien-être corporel.
De plus, une bonne hygiène de vie, dormir de façon régulière et prendre des repas peuvent soigner un fumeur des crises d’angoisse.
En bref, les fumeurs doivent comprendre que la consommation de la cigarette agit négativement sur le système nerveux. Pour éviter les sautes d’humeur, il est impératif remplacer la consommation de cigarette par des activités sportives ou faire régulièrement des sorties détentes.
Les questions les plus fréquentes :
Quel substitut nicotinique est plus efficace contre l’angoisse ?
Les patchs à la nicotine sont les substituts les plus recommandés car ils diffusent de la nicotine en continu. Mais si une personne a du mal à gérer son angoisse, il est conseillé qu’elle ait auprès d’elle une gomme à mâcher, un comprimé à sucer ou un spray pour l’aider à soulager ses crises d’angoisse.
Comment gérer ses émotions en tant que fumeur ?
Il existe plusieurs techniques pour contrôler ses émotions sans fumer une cigarette. par exemple :
Libérez-vous des chaînes du tabac et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Choisissez un programme en résidentiel
- Effectuer des exercices de relaxation (Yoga)
- Effectuer matin et soir des exercices de respiration (cohérence cardiaque)
- Prendre un substitut nicotinique au choix (patch, gomme, pastille, inhalateur, spray)
La cigarette permet-elle de soulager son angoisse ?
Certains fumeurs fument pour soulager leur angoisse, stress ou nervosité or la nicotine est un stimulant qui augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ainsi, s’ils persistent dans la consommation de la cigarette ils auront en permanence des sautes d’humeur.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.