POURQUOI J’AI TOUJOURS ENVIE DE DORMIR EN TANT QUE FUMEUR ?

Publié le 12 septembre, 2024 par Marion Boisselière

Fumer régulièrement la cigarette est source de plusieurs risques pour la santé. 

Outre les innombrables dangers de cancers, les maladies cardiovasculaire, il faut également se soucier des symptômes de la dépendance physique au tabac.  Ces symptômes sont multiples et divers. Cet article s’est particulièrement intéressé à l’un de ces symptômes : la somnolence.

Les causes des troubles du sommeil pour les fumeurs

Vous devez savoir que ce phénomène est principalement dû au manque de nicotine. Ainsi l’organisme à du mal à s’en passer et donc réclame cela en empêchant le sommeil. Les troubles du sommeil lors du sevrage sont assez fréquents et parfois ils favorisent les rechutes. Il est donc très important de bien dormir quand on est en train d’abandonner la cigarette ou le tabac.

Les symptômes

Les symptômes sont assez nombreux quand il s’agit d’arrêter de fumer.

Tout d’abord vous commencerez par remarquer que vous vous réveillez pendant la nuit, vous somnolez mais votre sommeil n’est jamais profond. Vous devez aussi savoir que les traitements nicotiniques substitutifs provoquent très souvent chez l’ancien fumeur un sommeil léger ce qui fait qu’il se réveille souvent.

Il constate qu’il rêve beaucoup et fait même des cauchemars. Pas de panique ce n’est pas la fin du monde, il est possible de surmonter cela.

Comment le soigner ?

Pour soigner les troubles de sommeil chez les fumeurs c’est assez simple :

  • Commencez par repérer votre heure de sommeil (lorsque vous sentez des picotements dans vos yeux, ou que vous avez des frissons, l’envie de bailler vous prend, et que cela devient fréquent…) et n’oubliez pas de prendre l’habitude de vous endormir à cette heure-là.
Les symptômes
  • Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières.
  • Réduisez vos activités au moins une heure avant de vous mettre au lit.
  • Vous pouvez aussi envisager de baisser la température de la chambre et une ambiance sonore assez calme.
  • Dormez souvent avec vos pieds au chaud, si nécessaire mettez des chaussettes.
  • Mangez léger le soir et évitez l’alcool, les aliments gras et les excitants comme le café, le thé, etc.

5 conseils pour l’éviter

Nous vous avons préparé quelques conseils afin de vous permettre d’éviter les troubles du sommeil.

  1. Il est très recommandé de faire du sport dans la journée afin que le corps soit suffisamment fatigué pour faciliter l’endormissement.
  2. Privilégiez un dîner léger sans trop de gras qui sera facile à digérer.
  3. Essayez des activités calmes et relaxantes pour vous détendre.
  4. Évitez la douche chaude ou le bain bouillant. Ce n’est pas bon pour les personnes souffrantes d’insomnie.
  5. Évitez de lire vos mails professionnels avant l’heure du sommeil. Et évitez aussi de régler vos comptes ou les affaires à cette heure là. Cela peut vous stresser et vous empêcher de bien vous reposer.

Les troubles du sommeil sont assez fréquents chez les personnes qui arrêtent de fumer. Toutefois, ce sont des signes que votre organisme est en train d’évacuer les toxines. Ne renoncez pas et suivez nos conseils afin de ne pas rechuter.

Pourquoi j'ai toujours envie de dormir en tant que fumeur ?

Les questions les plus fréquentes :

Comment gérer ses émotions en tant que fumeur ?

Premièrement, en fonction de votre dépendance au tabac et de la fréquence à laquelle vous fumez, vos envies de nicotine peuvent être suffisamment fortes pour interrompre votre sommeil ou vous empêcher de vous endormir. Parce que la nicotine est un stimulant, elle peut également contribuer à des problèmes d’endormissement si elle est utilisée trop près de l’heure du coucher.

Peut-on mieux dormir après avoir arrêté la cigarette ?

En pratique oui, arrêter de fumer ou même vapoter est un excellent moyen d’améliorer son sommeil et dormir sans convenablement sans perturbation provoquée par le tabagisme.

Quel substitut nicotinique est efficace contre les troubles du sommeil ?

Peu importe votre choix de substitut nicotinique, il vous aidera à amoindrir les différents symptômes de l’arrêt du tabac. Il faut plutôt choisir le substitut nicotinique qui vous convient le mieux entre les différentes formes disponibles.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus