COMMENT ARRÊTER DE FUMER NATURELLEMENT ET SEUL ?
Publié le 20 septembre, 2024 par Marion Boisselière
Pour beaucoup de fumeurs, les envies de tabac ou de nicotine sont très puissantes. Mais sachez que vous n’êtes pas ses envies et que même si elle est intense elle finira par passer.
Il faut bien comprendre que chaque fois où vous résisterez à vos envies de tabac, vous vous rapprocherez de l’arrêt définitif de la cigarette. Sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer diverses choses tout à fait naturelles et sans danger pour la santé, afin d’arrêter de fumer plus facilement et de faire passer toutes vos envies. Nous allons voir dans cet article quelques pratiques qui pourrait bien vous faire arrêter pour de bons la cigarette.
L’hypnose
L’hypnose est une pratique visant à utiliser les états modifiés de la conscience afin de modifier la perception des individus sur les choses, ce qui permettra ainsi d’atteindre plus facilement vos objectifs. Par exemple, arrêter la cigarette
L’hypnose est une technique très intéressante pour la gestion de votre comportement durant l’arrêt de la cigarette.
Elle permettra notamment de bien gérer le stress, que la cigarette à la capacité de supprimer. L’hypnose remplacera en quelque sorte le rôle de la cigarette notamment, en améliorant considérablement votre état psychologique et en essayant de vous faire oublier vos petites habitudes de cigarettes. Cette technique vous permettra de faire une pause, de dés stresser, tout en atteignant votre objectif. Il est possible de pratiquer de l’auto hypnose, c’est-à-dire, de faire de l’hypnose sur soi-même. Il est également possible de pratiquer de l’hypnose avec un professionnel notamment dans une clinique.
L’acupuncture
L’acupuncture est une technique de médecine chinoise qui consiste à stimuler certaines zones du corps notamment au niveau capillaire afin de soulager certaines douleurs, mais également d’agir sur la dépendance.
Elle agira nettement sur votre corps en modifiant vos repères énergétiques, vos habitudes ou encore vos moyens physico-chimiques. L’acupuncture peut être utile durant l’arrêt de la cigarette, afin de faire agir le patient de manière neurologique contre cette dépendance. Elle peut également être très utile par effet placebo.
La phytothérapie
La phytothérapie et l’ensemble des remèdes à base de plantes qui pourraient vous aider à réduire les fringales de sevrage tabagique. Elle permettrait de réduire les troubles émotionnels, notamment le stress ainsi que l’irritabilité. Par exemple, il a été prouvé que le thé vert permettrait de réparer les tissus des muqueuses endommagés par la fumée du tabac.
Le thé vert est un remède très connu à base de plantes qui est notamment très utilisé pour réduire les fringales.
Il peut être bu toute la journée pendant la période de désintoxication. Il est également disponible sous forme de complément. En 2018, une étude a montré que le thé vert pouvait également avoir d’autres vertus intéressantes. Celle-ci a conclu que boire au moins deux fois par jour du thé vert aider à réduire considérablement le risque de maladie pulmonaire chronique.
Les plantes
Il existe d’autres remèdes à de base de plantes, par exemple, la Lobélie, le millepertuis, qui sont fréquemment utilisés pour arrêter de fumer. En revanche, la Lobélie n’est pas toujours conseillée par les experts. Voici une liste des différentes plantes que vous pourriez utiliser pour arrêter de fumer :
La stévia est une plante qui ne permet pas uniquement de substituer le sucre, mais également d’envoyer pour ennoyer des signaux afin de vous libérer de l’envie de fumer.
Récemment, une étude allemande a montré que la stévia pouvait aider les gens à cesser de fumer. L’avantage de cette plante et qu’elle ne fait pas prendre de poids lors de l’arrêt de la cigarette. La verveine est une plante très utile lors de vos situations de stress. En effet, certaines de ses propriétés peuvent agir directement sur votre système nerveux, en relaxant votre cerveau et votre corps. La verveine est également une plante permettant de soigner l’intérieur de vos poumons ainsi que vos muqueuses
La valériane agit également sur votre système nerveux pour ainsi lui permettre d’obtenir un équilibre afin que vous ne soyez pas trop stressé durant votre sevrage. Elle peut être prise sous forme de sédatif ou simplement naturellement. Elle permet de réduire la nervosité des fumeurs.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans tabac.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusLa Griffonia est une plante d’Afrique permettant de réduire l’anxiété et le risque de dépression. Elle permet également de réduire les fringales liées à la nicotine.
La Sophrologie
Afin de vous accompagner dans votre démarche d’arrêter de fumer, le sophrologue utilise divers exercices comme de la méditation, de la relaxation, ou de la visualisation afin de mener à bien l’obtention de votre objectif. Cela peut également aider à prendre confiance en vous.
Comment est-ce-que cela fonctionne ?
Lorsque vous arrêtez de fumer, il faut savoir faire preuve d’une importante dose de motivation et de détermination. À travers la relaxation, la sophrologie vous permet de faire un travail sur vous-même, afin de vous accompagner dans toutes les phases d’arrêt de la cigarette.
Et tout cela à partir du moment où vous décidez d’arrêter.
Lors de la première rencontre, le sophrologue vous posera diverses questions sur vos habitudes. Il va notamment vous demander si vous fumez régulièrement ou plutôt socialement pour certaines occasions. Quels sont les raisons qui vous arrêter de fumer, qu’est-ce qui vous empêche d’arrêter de fumer ?
Comment savoir ce qui me convient le mieux ?
Tout dépend d’abord de votre dépendance à la nicotine. Il est parfaitement possible d’arrêter de fumer seul et naturellement. En revanche, il faut que vous soyez motivé et déterminé à atteindre votre objectif. Il est à savoir que certaines pratiques sont plus utiles sur votre corps que sur votre cerveau et inversement. L’acupuncture par exemple, sera très utile sur votre corps afin de supprimer les symptômes de sevrage auquel vous serez soumis.
En revanche, la sophrologie ou l’hypnose seront très utiles mentalement parlant pour vous faire gérer le stress et ainsi vous faire arrêter le tabac d’un point de vue psychologique. N’oubliez pas que 99 % de l’arrêt du tabac se situe dans la tête et seulement 1 % dans le corps. Tout dépend également de vos préférences et de vos moyens pour effectuer cette cure anti-tabac. Il y a également beaucoup de livres qui peuvent vous conseiller pour arrêter de fumer.
Les risques si vous continuez à fumer
Comme vous le savez sûrement déjà, si vous continuez à fumer vos risques ne seront que démultipliés. Par exemple, vous aurez plus de chance de développer une angine de la poitrine, une insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde, une thrombose, un accident vasculaire cérébral, une obstruction des artères des membres inférieurs.
Il faut savoir que continuer à fumer peut vous mener à divers problèmes de santé plus ou moins grave et même jusqu’à la mort. La meilleure solution pour vous est à leur d’arrêter maintenant, en utilisant la méthode que vous souhaitez, qu’elle soit naturelle ou non, afin de mener à bien votre objectif et ainsi de laisser tranquillement votre corps se régénérer.
A voir aussi :
Quels sont les meilleurs livres pour arrêter de fumer ?
La méthode miracle pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer petit à petit : comment faire ?
Quelles sont les aides pour arrêter la cigarette ?
En quoi consiste la Journée mondiale sans tabac ?
Arrêter de fumer brutalement, pourquoi c’est la meilleure solution ?
Arrêter de fumer sans prendre de poids