CYTISINE (TABEX) POUR ARRÊTER DE FUMER
Publié le 27 juin, 2024 par Marion Boisselière
La cytisine fait partie des multiples médicaments pour arrêter de fumer. Elle est en effet une molécule découverte en 1818, son utilisation a débuté durant la seconde guerre mondiale comme substitut de la cigarette pour ensuite être proposée pour stopper le tabagisme.
Indications et posologie
Indications et posologie
Pour ceux qui souhaitent arrêter la cigarette, la cytisine (tabex) a été présentée comme étant la solution idoine pour les fumeurs. Non seulement elle s’avère efficace, mais elle est aussi moins coûteuse ce qui la rend accessible à tous ; et ne nous laisse plus aucun prétexte nous empêchant de débuter notre cure de désintoxication antitabac. La cytisine qui se voit interdite dans certains pays est toutefois commercialisée et produite en Pologne, Russie et Bulgarie à faible coût. Elle se présente sous forme de tablettes, c’est un traitement court allant jusqu’à 25 jours ; et chaque tablette comportant précisément 1,5g de cytisine. Le traitement de la personne qui est candidat à l’arrêt du tabac peut s’étendre à 6 tablettes par jour pour les trois premiers jours.
Suivant le processus ou encore l’évolution, cette quantité peut être réduite à 2 tablettes par jour jusqu’ au 25é jour qui est le nombre de jours établi pour l’arrêt d’un traitement normal. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’athérosclérose avancée sont par contre dispensées de la prise du tabex.
Comment agit-il ?
Comment agit-il ?
Diverses études et essais ont été menés afin de prouver l’efficacité de la cytisine. Précisément dans les années 60, la Bulgarie, l’Allemagne, la Pologne et la Russie prennent les devants dans les premières études menées. Trois essais ont été conduits en Allemagne, et ceux-ci ont eu pour hypothèse que la cytisine pouvait bel et bien aider à arrêter de fumer et être mieux assimilée malgré les différents effets secondaires.
Néanmoins, il s’avère que la normalisation de ces traitements semble difficile vu que les études menées n’ont pas été réalisées en suivant les normes actuelles de qualité des essais cliniques. Elles ont été réalisées dans la précarité, sans études précliniques qui précèdent normalement les essais cliniques, déterminant aussi le dosage optimal. Dans la nouvelle mouvance, des études récentes ont pu prouver l’efficacité entière de la cytisine. Des chercheurs anglais ont mené des études sur une forme de cytisine et sur un nombre de patients bien précis (740) fumant un taux de cigarettes par jour (10). Il leur a été administré une dose de 6 tablettes de cytisine de 1,5 mg pendant 3 jours puis 5 tablettes pendant 9 jours, ensuite 4 tablettes pendant 4 jours, et à la fin 5 tablettes pendant les 2 derniers jours.
En 2014 aussi, dans une étude faite auprès d’une certaine population, il a été rapporté que l’efficacité de la cytisine est sans rappel par rapport aux autres substituts nicotiniques.
Les effets secondaires
Les effets secondaires
Nous en dénombrons plusieurs. Cela peut être dû à plusieurs causes ; et non pas celle de la non-efficacité du produit. En effet, nous pouvons constater des symptômes tels que les maux de tête, les nausées, la diarrhée ou alors une prise de poids soudaine. Il est prouvé que la cytisine pourrait aussi avoir des effets sur la tension artérielle de certains patients. Ces effets varient en fonction des différents résultats. Par ailleurs, il est possible d’observer un changement de goût ou d’appétit. Constipation, sécheresse au niveau de la bouche, irascibilité.
Les risques et dangers
Les risques et dangers
Vu l’augmentation du nombre de fumeurs, une thérapie pour l’arrêt du tabac s’impose en celle de la cytisine. Toutefois, son utilisation n’est pas garantie dans le fait que des études poussées prouvent qu’elle atteint d’une part la santé du fumeur ; en ce sens qu’elle agit sur ses habitudes, son alimentation et son système cardiaque.
Où peut-on se procure la cytisine ?
Où peut-on se procure la cytisine ?
La cytisine est un traitement qui serait efficace contre le tabac. Néanmoins, il n’est pas évident de le voir dans certaines pharmacies pour telles ou telles raisons. Mais la raison la plus avancée est celle d’être une molécule peu rentable. Ainsi, dans les pharmacies de Bulgarie et en Pologne, nous pouvons nous en procurer malgré le fait qu’elle n’y soit pas autorisée par l’Union européenne. En Russie et en Nouvelle-Zélande aussi. Elle est non commercialisée en France.
Notre avis sur la cytisine
Notre avis sur la cytisine
La santé n’a pas de prix, elle est un bien précieux. Prendre la résolution de cesser définitivement d’être un fumeur est bel et bien salutaire. Pour cela il est important de se pencher vers des méthodes fiables qui nous permettront effectivement de mettre fin à ce vice. La cytisine étant proposée comme étant l’un des meilleurs moyens et moins coûteux afin de parvenir à ces fins, il serait important et plus approprié de sauter sur l’occasion afin de s’en procurer.
En définitif, la cytisine est une molécule assez récente qui s’est vue utilisée lors de la seconde guerre mondiale comme substitut de la nicotine. Au fil des ans, avec l’appui d’innombrables études ; il s’est avéré que la cytisine est très efficace dans la lutte contre le tabac, mais a néanmoins quelques effets secondaires involontaires sur les patients. Toutefois, elle est moins coûteuse par rapport aux autres méthodes.