FAUT-IL METTRE LE PATCH NICOTINE LE MATIN OU LE SOIR ?
Publié le 13 novembre, 2024 par Marion Boisselière
Vous avez envie d’abandonner la cigarette ? Utiliser un patch de nicotine semble être une solution efficace. Le patch nicotine est un médicament qui est conseillé aux personnes désireuses d’abandonner la cigarette et présentant des symptômes de sevrage tabagique.
Le patch nicotine se présente comme un pansement adhésif qu’on colle sur la peau. Une fois en contact avec la peau, la nicotine diffusée par le patch arrive dans le sang. Cesser de fumer devient donc moins pénible avec les patchs nicotiniques. Grâce au patch nicotine, la personne peut autrement satisfaire ces envies de cigarettes et se débarrasser définitivement du tabagisme.
Comment utiliser un patch nicotine ?
Comment utiliser un patch nicotine ?
Le patch nicotine est très facile à utiliser. Normalement, vous devez appliquer votre patch sur votre peau chaque 24h. Pour cela, il vous faut avoir une peau :
- Sèche et propre,
- Sans lésion cutanée,
- Non grasse (se décoller facilement),
- Non irritée,
- Sur laquelle, la pilosité est rare : tronc, partie supérieure du bras. La région à forte pilosité n’est pas trop appropriée (les seins).
- Dont certaines régions sont sujettes au frottement (entre les cuisses).
- Comme les injections, il faut changer à chaque fois les endroits de collage, en sachant qu’il est déconseillé de remettre le même dispositif.
Si vous utilisez régulièrement de l’eau, il faut d’abord retirer le patch et le conserver dans un endroit sûr puis le remettre sur la peau une fois sec.
Au cas où la douche n’est pas longue, il faut le garder tout en évitant que l’eau ne touche.
Type de Patchs à la nicotine
Type de Patchs à la nicotine
Les patchs sont généralement produits sous deux durées d’effets, soit en 16h ou 24h, mais ce qui est à remarquer est que celui de 24h peut causer des troubles de sommeil. Nous distinguons principalement 3 dosages possibles, selon la quantité de tabac que fumait celui-ci.
- 7 mg/16h pour un patient qui consommait 5 cigarettes/jour ;
- 14mg/24h ou 15mg/16h pour une personne qui fumait 10 cigarettes/jour ;
- 21mg/24h pour celui de 20 cigarettes/jour.
Quel est le moment propice pour mettre un patch nicotine ?
Quel est le moment propice pour mettre un patch nicotine ?
Indiqué par la majorité des traitements d’arrêt de tabac, le Patch à la nicotine est un médicament qui peut permettre aux fumeurs de cigarettes d’arrêter de fumer. Ces derniers en arrêtant de fumer peuvent présenter certains symptômes, c’est pour contrer des symptômes comme le trouble de sommeil qu’il faut bien déterminer le temps de poser du patch.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt du tabac. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Il est préférable de ne pas dormir avec un patch si la personne manifeste des insomnies. L’idéale serait d’opter pour un patch d’une durée d’effet de 16h et d’ajouter une prise de gomme à la nicotine si nécessaire.
Le temps normal d’utilisation du Patch à la nicotine est de 8 à 10 semaines, mais nous pouvons rencontrer certains sujets qui peuvent aller bien au-delà. Peu importe votre degré de tabagisme, il est préférable pour vous de mettre le patch nicotine tôt le matin.
NB : bien lire la notice et suivre les instructions du médecin avant d’utiliser un patch nicotine.
Plusieurs fumeurs désirent abandonner la cigarette, et se tournent vers les substituts nicotiniques plus particulièrement vers le patch à la nicotine. Les patchs sont réputés d’être inoffensifs pour la santé, mais ils peuvent se procurer certaines gènes au niveau de l’utilisation. choisir le bon dosage et déterminer la durée et le moment qu’il faut et le secret de réussir son sevrage tabagique sans désagréments quelconques.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.