SUBSTITUT NICOTINIQUE ET GROSSESSE :
LEQUEL CHOISIR ?
Vous attendez un enfant mais vous avez du mal à arrêter de fumer. Vous décidez alors de vous tourner vers les substituts nicotiniques pour pouvoir limiter les risques pour le bébé.
Lequel serait le plus adapté à vos besoins ?
Lorsque vous fumez, la nicotine que vous inhalez crée une dépendance physique et psychologique, c’est pourquoi on parle d’addiction.
Le manque de nicotine chez un fumeur peut provoquer plusieurs effets négatifs tels que le besoin urgent de fumer, l’irritabilité voir l’agressivité, une prise de poids, des troubles du sommeil, etc. Ce sevrage peut être compensé, par exemple lors d’une grossesse, par des substituts nicotiniques. Les patchs, les gommes et les comprimés à sucer sont souvent une solution aléatoire pour avoir sa dose de nicotine durant une grossesse . En effet, cela permet d’éviter de fumer durant cette période, ce qui est très risqué.
Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits dérivés (Afssaps) fumer risquerait d’engendrer une prise de poids insuffisante du bébé, ce qui entraînerait de gros problèmes s’il venait à naître de manière prématurée. De plus, le tabac augmente le risque de grossesse extra-utérine, de fausse-couche, d’accouchement prématuré, d’enfant
mort-né et de mort subite du nourrisson.
Ces risques sont également encourus si vous êtes enceinte et fumeuse passive,
c’est-à-dire si vous êtes en présence d’un ou plusieurs fumeurs dans votre entourage.
Le patch ou timbre nicotinique
Le patch (ou timbre) se colle sur la peau pour libérer de la nicotine au travers de la circulation sanguine. Ce produit est efficace tout au long de la journée et peut se combiner à d’autres types de substituts nicotiniques, comme les gommes ou les comprimés.
Niveau effet secondaire, il y a apparition de picotements sur la peau, voire d’allergie cutanée.
Plus rarement, il peut entraîner des vertiges, des nausées ou une augmentation du rythme cardiaque.
Les gommes à mâcher
Leurs usages est très simple : quand vous ressentez l’envie de fumer, mâchez-en une lentement, tout en marquant des pauses. Ces gommes soulageront rapidement votre envie de fumer. Néanmoins, elles peuvent provoquer des irritations buccales et d’autres troubles digestifs légers, ou encore une augmentation de la fréquence cardiaque. Une mastication trop rapide entraîne une libération massive de nicotine qui pourrait déclencher un hoquet voir des douleurs gastriques.
Les comprimés
A sucer ou à laisser fondre sous la langue, les comprimés ont une efficacité rapide dont les effets secondaires sont similaires à ceux des gommes , en plus d’un goût qui peut s’avérer parfois désagréable.
L’inhalateur de nicotine
L’inhalateur est composé d’un embout, dans lequel se trouve une cartouche imbibée de nicotine. Comme son nom l’indique, pour l’utiliser, il faut inhaler par l’embout comme une cigarette. Il ne présente que très peu d’effets secondaires. Chaque fumeur est différent. Le choix d’un substitut nicotinique se fera de manière personnelle.
En fonction de votre dépendance, de vos motivations et de vos préférences, un professionnel de santé pourrait vous éclairer et vous conseiller la forme de substitut nicotinique qui vous conviendra le mieux.
Voir aussi :
- Arret substitut nicotinique : les principaux risques possibles
- Comprimés de nicotine : arrêter de fumer avec ce substitut nicotinique
- Gomme à macher : arrêter de fumer avec ce substitut nicotinique
- Inhalateur nicotine : arrêter de fumer avec ce substitut
- Nicotine en spray buccal : arrêter de fumer avec ce substitut nicotinique
- Quel sont les dangers des substituts nicotiniques ?
- Remboursement de votre substitut nicotinique : est-ce possible?
- Substitut nicotinique et grossesse : lequel est le mieux?
- Timbre de nicotine : arrêter de fumer avec ce substitut nicotinique