LES BIENFAITS D’UN TRAITEMENT HOMÉOPATHIQUE LORS D’UN SEVRAGE ALCOOL
Publié le 4 novembre, 2024 par Marion Boisselière
L’homéopathie fait partie des stratégies thérapeutiques adoptées dans la lutte contre l’alcoolisme. Nombreux sont les professionnels et les chercheurs qui la recommandent pour optimiser le traitement pour sevrage alcool et réduire les effets secondaires.
Quels en sont les bienfaits ? Comment agit l’homéopathie et quels sont ses propriétés ? Les réponses sont dans cet article.
Quels sont les bienfaits de l’homéopathie contre l’alcool ?
L’homéopathie est une médecine douce qui permet au corps de s’auto-guérir. Elle est connue pour la quasi-absence d’effets secondaires et pour son efficacité aussi. Elle est également considérée comme étant un élément qui booste l’immunité.
Cela permet au corps de s’auto-défendre et d’acquérir une force de lutte contre les agents pathogènes. Grâce a l’homéopathie certains alcooliques arrivent d’arrêter de boire seul sans assistance.
Les propriétés et le fonctionnement de l’homéopathie
L’homéopathie suit l’adage : le semblable guérit le semblable. Elle consiste à administrer de très petites doses de la substance même responsable de la pathologie.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Il faut respecter strictement les doses, car si l’on dépasse la dose tolérée, on risque de prévenir la maladie que l’on veut traiter.
L’homéopathie, pour qu’elle puisse donner de bons résultats, prend en considération des caractéristiques individuelles, comportementales et environnementales. Un traitement homéopathique efficace pour l’un ne le sera pas obligatoirement pour l’autre. Une substance qui a été bien tolérée pour une personne a provoqué peut-être des réactions allergiques ou des effets indésirables chez une autre.
Les substances actives qui entrent dans la composition des traitements homéopathiques peuvent avoir différentes sources. L’extraction peut se faire alors à partir d’une source végétale, animale ou minérale. La dilution est un critère majeur pour parfaire un traitement homéopathique et éviter l’inefficacité ou encore l’induction de l’effet pathologique.
Les contre-indications sont entièrement inexistantes du fait de la rareté des effets secondaires. Cependant, la production de granules ou de globules fait appel au saccharose et au lactose. Il faut donc prêter une attention particulière aux cas éventuels d’intolérance à ces substances. L’homéopathie peut être alliée aux médicaments pour sevrage d’alcool classiques. Cela n’expose à aucun risque, mais doit être mené par un spécialiste . Elle peut même être prescrite en parallèle de la médecine chinoise ou des soins de phytothérapie. Le risque d’interaction entre les médicaments homéopathiques est inexistant. C’est grâce à l’étude approfondie et complète du profil de la personne concernée, à savoir ses symptômes, son âge, ses caractéristiques, son état psychique et son environnement.
Les différents traitements homéopathiques pour lutter contre l’alcool
Le sulfur
Le Sulfur est un traitement homéopathique très utilisé par les homéopathes.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt de l'alcool. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Il est destiné aux troubles de comportement, à la fatigue, aux céphalées et aux envies atroces du sucre.
Il est également utilisé dans les cas de maladies digestifs, d’affections respiratoires, de troubles circulatoires ou d’infections cutanées.
Le sulfur soulage les symptômes liés à la ménopause. Il est utilisé pour contrer la fièvre, la nervosité et les douleurs qui y sont associées. Enfin, le Sulfur est aussi utilisé en cas d’alcoolisme si la situation de la personne alcoolique l’exige et le tolère.
Le nux vomica
Le nux vomica est un autre traitement homéopathique fréquemment utilisé pour lutter contre les nausées et les vomissements répétitifs. Il est aussi recommandé dans un état grippal . Le traitement est efficace également contre les troubles d’humeur, il soulage les troubles bipolaires et confère à un bon état d’esprit.
Le lachesis
Le Lachesis est notre 3e traitement homéopathique. Il attaque les troubles psycho-affectif et améliore la santé mentale de la personne atteinte. Il est notamment recommandé en cas d’alcool, mais est utilisé également contre certains comportements tels que la jalousie et l’autoritarisme. Chez un alcoolique, le Lachesis est à même de venir à bout des vertiges, des douleurs et de la fièvre accompagnée ou non de migraine.
Le luesinum
Le 4e traitement homéopathique est le Luesinum. Celui-ci est destiné pour contrer plusieurs pathologies en plus de la dépendance à l’alcool. Il rétablit un sommeil réparateur et apaise les névralgies.
En somme
Si l’état du sujet alcoolique le permet, l’addiction peut très bien être traitée uniquement par l’homéopathie.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Choisissez un programme en résidentiel
Toutefois, dans la majorité des cas, les traitements issus de cette médecine douce sont combinés avec des médicaments en vue de consolider l’effet anti-alcool.
En effet, cette combinaison se voit primordial du moment qu’elle prend en charge la prévention et le traitement des séquelles majeures d’un arrêt brutal d’alcool. L’exemple qui présente une très grande gravité est le délirium tremens, il peut amener un abstinent à la colère, l’agressivité, les troubles mentaux graves, et même au suicide.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Voir aussi :