SUBUTEX DROGUE, C’EST QUOI ?

 

Publié le 15 novembre, 2024 par Marion Boisselière

Le Subutex est un médicament de la famille des médicaments utilisés dans la dépendance opioïde. Il est prescrit dans les traitements de désintoxication car il permet de supprimer les symptômes du manque lié à la consommation d’héroïne.

Cependant, aujourd’hui son utilisation est largement détournée et pose des questions sur les bienfaits de ce traitement. Par ailleurs, dans beaucoup d’autres pays européens, la substance est classée comme illicite et est au centre d’un important trafic de drogue européen. Ce traitement est donc désormais au centre des préoccupations des professionnels de santé et entraîne de nombreux débats au sein des centres de désintoxication.

 

Qu’est-ce que le Subutex ?

Le Subutex est un médicament contenant de la buprénorphine. Sa prescription est faite par un médecin sur une durée de vingt-huit jours et le traitement commence à partir de 0,8 à 2 mg par jour en une seule prise, quatre heures minimum après la dernière prise de stupéfiant. Ce médicament a été mis sur le marché en 1996, et il s’est imposé comme traitement de substitution à l’héroïne dans un contexte de lutte contre le VIH/Sida.

Aujourd’hui encore, c’est un traitement massivement prescrit par les médecins pour le sevrage à l’héroïne. Cependant, son utilisation comme traitement pose question car de plus en plus de personnes détournent son usage pour s’en servir comme drogue à part entière. Les personnes dépendantes consomment ce médicament broyé et dilué dans l’eau et s’injectent par voie veineuse, causant de nombreux problèmes veineux (obstructions veineuses pouvant amener des embolies pulmonaires notamment), abcès et des risques accrus de contracter l’hépatite ou le Sida.

 

Qui consomme Subutex ?

Le Subutex est un médicament réservé aux adultes et adolescents de plus de quinze ans. Il est généralement utilisé dans les programmes de désintoxication des toxicomanes. Le médicament permet de supprimer les symptômes du manque qui surviennent lors d’une privation de drogue “dure”.  Sa consommation est accompagnée d’une prise en charge et d’un suivi médical, psychologique et social. Cependant, son usage est parfois détourné et le médicament est utilisé comme drogue, en tant que substitution aux opiacés. Pour les consommateurs toxicomanes, la substance représente les avantages d’être facile d’accès et moins dangereuse à se procurer que les produits illicites tels que l’héroïne ou la cocaïne. Notons que c’est souvent des personnes qui ne veulent absolument pas retourner vers l’héroïne qui se tourne vers le Subutex comme drogue.

Quels sont les effets de Subutex ?

Le Subutex contient une substance proche de la morphine et sa consommation entraîne les effets euphoriques de l’héroïne sans ses effets sédatifs, dysphoriques et hallucinatoires. Cependant, les effets sont également ressentis d’une façon bien moins intense qu’avec l’héroïne. La première dose peut également générer des effets de manque juste après sa prise. Et la consommation entraîne quelquefois des effets secondaires tels que constipation, vomissements, insomnie, nausées, maux de tête, vertiges et hypotension orthostatique. Certaines personnes ressentent également une sensation de malaise quelques heures après la prise. En fait, les utilisateurs consomment cette substance plus dans le but de décrocher de l’héroïne plutôt que pour ressentir des sensations différentes et nouvelles.

 

Combien de temps dure la sensation ?

Lorsqu’il est pris sous la langue, les effets du Subutex apparaissent rapidement : ils mettent environ une demi heure à agir. La substance se diffuse dans les tissus, passe la barrière hémato-méningée et se fixe durablement. En effet, le Subutex a une durée d’action supérieure à 24 heures, ce qui permet d’espacer les prises, contrairement aux prises d’héroïne. Cependant les sensations ressenties par les consommateurs sont moins importantes qu’avec la consommation de l’héroïne et certaines personnes commencent à ressentir les effets du manque à partir de 15 ou 16 heures après la prise de Subutex.

La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

Bien que le Subutex soit avant tout un médicament utilisé pour désintoxiquer des personnes toxicomanes, la consommation de ce médicament, surtout lorsqu’il est détourné de son but médicinal, peut entraîner une addiction et une dépendance. La substance en elle-même entraîne une dépendance forte. Cette addiction est très mal vécue par les personnes qui s’étaient tournés vers ce médicament pour les aider à sortir de la dépendance mais qui sont devenues dépendantes de cette nouvelle substance. Pour éviter ces problèmes de dépendance, les spécialistes préconisent de préférer la prescription de génériques du Subutex, qui ne peuvent pas être utilisés en injection.

 

Les risques et dangers

La consommation de Subutex entraîne plusieurs risques et dangers. Tout d’abord, la consommation en elle-même représente des risques tels que le risque de dépression respiratoire, d’hallucinations ou d’hépatite. De plus, à cause de sa prise par intraveineuse, les veines se retrouvent rapidement détériorées. Ainsi, les personnes toxicomanes se retrouvent à faire des injections dans des zones dangereuses, telles que le cou, ou à partager des seringues, ce qui implique énormément de risques. Notons également que l’état de manque se fait plus fortement ressentir que lors de la consommation d’héroïne. Psychologiquement, la situation est très difficile à vivre pour les consommateurs et peut amener à consommer d’autres substances et à augmenter sa consommation d’alcool, détruisant encore plus son corps et son esprit. Les personnes addicts aux Subutex racontent souvent se sentir aliénées et rejetées par la société. On estime par ailleurs qu’entre 30 et 40 décès par an sont dus à cette substance.

Comment faire un sevrage ?

L’arrêt du Subutex entraîne le syndrome de sevrage, qui peut durer entre une semaine et quinze jours, qui commence souvent au troisième jour d’arrêt (mais peut également arriver plus tard). Il est donc préférable de ne pas arrêter le Subutex d’un seul coup mais de procéder par une diminution progressive des doses. Le syndrome de sevrage ne sera pas absent mais ses symptômes (perte d’énergie, anorexie, douleurs musculaires, diarrhées, insomnie…)  seront grandement diminués. Le sevrage peut durer longtemps, quelquefois pendant plusieurs années, il est donc important d’être bien entouré de ses proches mais également d’avoir un suivi médical.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogue.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Dans ce cas, il est possible de se diriger vers le médecin traitant ou vers des centres de soins. Il est également possible, si vous prenez du Subutex comme traitement, de le remplacer par la méthadone, un opiacé plus puissant, mais dans ce cas il faut se diriger vers un centre hospitalier car la méthadone est interdite en médecine de ville pour éviter les dérives et les détournements.

 

Les questions les plus fréquentes

Peut – on mélanger l’alcool et le subutex ?

Il est déconseillé de mélanger les deux substances car l’alcool peut décupler les effets indésirables du subutex .

Comment dépister le subutex ?

C’est le test salivaire de la buprénorphine qui est utilisé et à une fiabilité de 99 %. Le résultat est en 5 minutes .

Combien de temps le subutex reste dans le sang ?

Si nous avons à faire à une consommation régulière le subutex restera 2 à 4 jours dans le sang .

Conseillère

J'ai encore des questions !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.