PAVOT DROGUE, C’EST QUOI ?

Publié le 4 septembre, 2024 par Marion Boisselière

La prise de drogue est devenue chose répandue surtout au niveau de certaines couches de la société. Ces populations consommatrices ignorent le plus souvent tous les impacts de ces drogues sur leur santé. Ils ignorent également s’ils sont aptes à la consommer. L’une de ces nombreuses drogues est le Pavot drogue.  Cette étude que nous vous invitons à parcourir vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette substance. Lisez-la.


Qu’est-ce que le pavot ?

Encore appelé pavot somnifère, pavot à opium ou encore pavot des jardins, le pavot (Papaver somniferum) est une plante herbacée qui dispose de feuilles pennées ou bipennées. Il s’agit d’une plante qui se reconnaît via ses grandes fleurs, souvent solitaires, et très colorées qui ont généralement quatre pétales. Les étamines du pavot à opium sont nombreuses. Le pistil est constitué d’un ovoïde assez spécial. Il dispose à son pôle de stigmates ayant la forme de rayons de cercles. Cette plante donne un fruit qui apparaît en fendillant le pore de la capsule qui le contient.

 

Il est utile de dire que le pavot somnifère est une plante qui produit un latex blanc. Les pavots, en dépit de leurs contenances en alcaloïdes nocifs, ont d’autres propriétés. Ils peuvent être assoupissants, antalgiques et narcotiques. Il s’agit d’une plante annuelle, biennale et très résistante. Elle est rarement monocarpique, et ses racines peuvent être soit allongées, soit atténuées ou simples. C’est une plante dont la tige est très souvent ascendante, avec une forme cylindrique plus ou moins branchue et soyeuse.

 


Quelles en sont les parties fréquemment utilisées ?

La partie la plus sollicitée de cette plante est l’opium, encore qualifiée de latex des fruits non mûrs. Elle est obtenue par le biais d’une incision dans un fruit non mûr du pavot drogue. La sève obtenue est ensuite récoltée et elle est transformée en teinture d’opium. Ces graines sont également très utilisées.


Quelles sont les variétés possibles du pavot ?

Vous devez d’abord savoir que le pavot drogue à opium est la plante dont les propriétés sont le plus souvent exploitées. Elle dispose de deux variétés principales que sont le pavot blanc ou à opium et le pavot noir encore appelé le pavot à œillette (papaver nigrum) ou pavot bleu.

 


Qui consomme le pavot drogue ?

Le pavot drogue est une substance qui peut être consommée par tout le monde. En effet, le pavot, constitué de graines comprend des constituants (substances chimiques) qui selon le cas ont divers effets. Ce sont ces effets que peuvent rechercher les consommateurs.

Cependant, cette plante est proscrite aux femmes enceintes et aux enfants. Cette interdiction comprend également les personnes présentant des problèmes de santé. Il s’agit entre autres des problèmes de rétention urinaire et les problèmes respiratoires. Cela est possible grâce aux fortes conséquences que peuvent avoir ces substances sur la santé de ces derniers, surtout lorsque certaines doses sont atteintes.


Comment consommer alors le pavot drogue ?

Selon une étude menée par des experts en la matière, des options de consommation saine du pavot drogue ont été définies. En effet, il est possible de mettre des graines de pavot dans les pâtes à pain. Vous pouvez aussi opter pour l’achat des pains aux graines de pavot drogue directement.  Outre cette possibilité, vous pouvez également insérer ces graines dans vos préparations culinaires. Elles peuvent garnir vos salades ou vos céréales.

Toutefois, pour une consommation saine, il est conseillé d’acheter des graines de pavot dans les enseignes bio afin d’en conserver tous les bienfaits. Pour ce qui est de la quantité de graines de pavot drogue à ingérer par jour, elle est de 10 à 15 grammes par jour afin d’éviter un surdosage.


Quels sont les effets du pavot drogue ?

En consommant le pavot drogue, vous pouvez vous attendre à deux types de répercussions. Il s’agit des effets volontairement recherchés que l’on peut également qualifier de bienfaits et des effets secondaires ou indésirables.

 

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus


Les effets recherchés par les consommateurs ou bienfaits du pavot drogue

Plusieurs sont les vertus que l’on attribue au pavot en général et à ses graines en particulier. En effet, ces graines interviennent dans l’amélioration du sommeil en favorisant l’endormissement. Elles jouent un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé cardiovasculaire. Cela, grâce aux acides gras (omégas 3, 6 et 9) qu’elles intègrent. De plus, le pavot drogue permet de lutter pour la protection des cellules via le zinc ; un antioxydant qu’il contient. Il contient aussi du magnésium qui permet de lutter efficacement contre le stress et apporte une dose d’énergie à l’organisme humain.

Par ailleurs, les graines de pavot sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose puisqu’elles contiennent du calcium.


Les effets secondaires du pavot drogue

En ce qui concerne les effets indésirables, ils sont de plusieurs ordres. En effet, le pavot drogue peut générer des allergies chez certaines personnes. Ces allergies peuvent se manifester via divers symptômes comme les vomissements ou le gonflement de l’intérieur de la bouche. Ces allergies concernent aussi l’urticaire, le gonflement des yeux encore appelée la conjonctivite ainsi que des difficultés respiratoires.

L’inhalation de graines de pavot peut également provoquer des symptômes d’allergie, notamment des rougeurs cutanées et un gonflement sous la peau. Composé de morphine et de codéine, le pavot drogue peut entraîner la somnolence, la confusion, la fatigue, la rougeur du visage, des démangeaisons, l’assèchement de la bouche, des nausées, de la constipation et aussi de la rétention d’urine. Lorsque vous présentez de tels symptômes après avoir mangé un aliment dont l’élément constitutif est le pavot, il est conseillé de joindre immédiatement un Centre Antipoison en précisant votre consommation. Ledit centre saura vous indiquer la marche à suivre.

Dans le cas contraire, si vous ne présentez aucun symptôme vous n’avez pas à vous en faire, car aucune consultation médicale n’est nécessaire. Il faut également savoir que la consommation excessive du pavot drogue peut entraîner pendant plusieurs jours ces effets. Cela, peu importe le produit dans lequel vous le consommez (pain, céréales etc.).


Combien de temps dure la sensation de prise du pavot ?

Après la consommation, le pavot drogue connaît une période d’action dans l’organisme qu’il est utile de connaître. En effet, cette durée dépend de la méthode de consommation utilisée par le consommateur. De façon générale, les effets du pavot drogue se manifestent assez vite après la consommation. Lorsque le pavot drogue est inhalé, il dure entre 3 et 6 heures dans l’organisme.  Celui qui est sous l’emprise d’une telle substance ressent très vite un effet de relaxation, un effet anxiolytique et sédatif qui lui procure un bien-être intense. Ce dernier peut même avoir des hallucinations lorsque la dose est forte pendant cette période.


La drogue peut-elle créer une addiction ou une forme de dépendance ?

Comme toute drogue, le pavot drogue peut générer une dépendance. En effet, certaines personnes ont pour objectif d’avoir de fortes sensations en consommant du pavot drogue.

D’autres personnes l’utilisent cependant pour traiter soit une maladie chronique ou pour soulager une douleur chronique. Dans ces cas de figure, une addiction peut être constatée surtout lorsque le sujet ne trouve pas satisfaction via d’autres remèdes. Par ailleurs, ces personnes qui ingèrent des graines de pavot consomment des centaines de milligrammes de morphine ce qui les rend addictif aux opioïdes.

La dépendance au pavot peut également être causée par le sevrage via l’arrêt du traitement qui en contient. Cela peut aussi conduire à des troubles.


Quid des critères qui montrent une dépendance au pavot drogue ?

Il existe une diversité de signes qui pourront vous aider à déterminer si une personne est dépendante ou addictive au pavot. Ces signes peuvent également être appliquée à soi-même. Il s’agit entre autres du besoin d’avantage de substances au fil du temps pour obtenir l’effet désiré. La nécessité de recourir au sevrage si la substance n’est pas utilisée ou consommée, la prise de la substance plus longtemps que prévu ou en quantités plus élevées que prévu, les tentatives infructueuses pour essayer de réduire l’utilisation malgré le désir de le faire sont aussi des critères de dépendance.

Vous pouvez également remarquer un niveau élevé du temps nécessaire pour obtenir, utiliser ou récupérer la substance, une participation réduite à des activités extérieures ou y renoncer complètement puis la persistance d’utilisation du pavot en dépit des problèmes physiques ou psychologiques qu’encoure la personne. Dès lors que vous constatez l’un de ces signes ou plusieurs d’entre eux, il vous faut recourir à un professionnel afin de vous aider à sortir de la dépendance.


Les risques et dangers du pavot drogue

Naturellement, le pavot drogue ne contient pas ou contient très peu d’alcaloïdes opioïdes. Cependant, les graines qui la composent peuvent être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte. Cela, lorsque des poussières issues de la capsule adhèrent aux graines. Dès que les substances sont contaminées, vous pouvez être exposés à la perte de vigilance, surtout en cas de conduite de véhicule ou à l’occasion d’activités nécessitant une attention rigoureuse.

Le risque s’étend aussi aux personnes en situations particulières ou exceptionnelles. En l’occurrence nous parlons des femmes enceintes et/ou allaitantes, des enfants, des personnes sujettes à des problèmes respiratoires ou de rétention d’urine. C’est autant le cas des personnes allergiques ou intolérantes. Ces dernières pourraient voir leur état ou celui de leurs progénitures en grave danger.


Quid du risque de surdosage ?

Le risque de surdosage est également présent comme pour tous les types de drogue. En effet, il est tout à fait possible de créer une dose mortelle de morphine dans du thé aux graines de pavot drogue infusé à la maison. Cela est dû au fait qu’il est presque impossible de déterminer la concentration des médicaments actifs dans une culture de cosses ou de graines de pavot. Par ailleurs, il est également impossible de contrôler la quantité de médicament à mettre dans le thé infusé. Avec une overdose de pavot drogue, les opiacés compriment le système respiratoire. Cela peut entraîner la mort par arrêt respiratoire.

Les symptômes d’une overdose de pavot drogue

Afin de certifier qu’une personne proche de vous fait une overdose de pavot, vous devez constater à son niveau divers symptômes. Les principaux sont un changement de couleur de peau qui peut devenir soit bleue ou grise, ses lèvres et ongles seront foncés accompagné d’une incapacité à parler. Le sujet perdra également connaissance et émettra des ronflements ou des gargouillis. Enfin, le surdosé aura une respiration lente et peu profonde. Dans ces cas de figures, il est conseillé de rester auprès de cette personne afin de veiller sur elle et de contacter immédiatement le 15 ; numéro d’urgence. Dans le but de lutter contre les conséquences d’un surdosage, les ambulanciers dépêchés sur les lieux disposent d’un médicament appelé Narcan (naloxone). Il est aussi possible de l’acheter sans ordonnance, puisque ce médicament est souvent couvert par l’assurance maladie.

Comment faire un sevrage de pavot drogue ?

Dans le but d’aider les consommateurs addictifs à l’opium, il existe un traitement de substitution. Il est composé de la méthadone et de la buprénorphine prescrit sur ordonnance.

Cette cure a pour but de limiter les symptômes de manque et la rechute à long terme. Le traitement a un objectif préventif contre les addictions. Cela permet au patient de vivre comme les personnes normales. Lorsque le stade de la prévention est dépassé, il est important d’opter pour une prise en charge par un psychologue ou un addictologue. Ainsi, ce dernier prescrit des thérapies comme la TCC.

 

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

En savoir plus En savoir plus

Quels sont les symptômes qui peuvent découler d’un sevrage au pavot drogue ?

Il est possible qu’en cas de sevrage par rapport à la consommation du pavot drogue, des symptômes commencent à faire leur apparition. En effet, en cas d’arrêt d’une consommation régulière d’opium, un syndrome de manque important apparaît. Il est habituellement très intense et très douloureux, et peut durer parfois plus d’une semaine. Cependant, cela ne constitue pas un risque mortel nous vous rassurons.

De plus, au cours des heures qui suivent la disparition des effets, divers signes sont à notifier. Ici, le consommateur se met à avoir un larmoiement, un écoulement nasal, il baille, se sent nauséeux. Ce dernier peut être sujet à des vomissements, des diarrhées, des crampes musculaires, des douleurs profondes de diverses acabit (des membres, lombaires et abdominales). Comme autres signes vous pouvez constater des sueurs, des frissons, et une sensation de chaud et de froid. Ses pupilles seront dilatées (contrairement à ce qu’il se produit lors de la consommation) et il ressent un sentiment de malaise et d’angoisse accompagnés d’une insomnie importante.

Composé en grande partie d’alcaloïdes, le pavot drogue peut se révéler être très dangereux pour la santé en dépit de ses multiples bienfaits. Tout le monde ne peut donc pas l’ingérer. Vous pouvez consulter un médecin afin de vous assurer que votre état de santé vous le permet avant de vous y mettre, si vous le désirez. Ce dernier vous indiquera également les doses à respecter.


Les questions les plus fréquentes

Peut-on mélanger le pavot drogue avec de l’alcool ou des autres drogues?

Il est déconseillé de consommer le pavot drogue avec de l’alcool ou une autre drogue car cela vous encourez des risques pour votre santé car la tolérance individuelle varie d’une personne à une autre.

Quelles drogues peut on faire avec le pavot de drogue ?

L’opium est le latex ou en sort le pavot somnifère.

Nous pouvons le récolter en le laissant couler le long d’incision sur la capsule de la plante . Quelques heures après avoir perdu ses fleurs , il contient une concentration d’alcaloïdes tels que la morphine ou la codéine.

Le pavot de drogue est-il interdit ?

Le pavot d’orient est interdit à la culture par les autorités sanitaires car elles tiennent dans leur composition des éléments analgésiques qui sont dangereux pour la santé.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable