QUELS SONT LES EFFETS DE LA COCAÏNE ?
Publié le 2 septembre, 2024 par Marion Boisselière
La cocaïne est une drogue stimulante qui affecte plusieurs organes du corps, entraînant une grande variété d’effets secondaires et de symptômes. Comprendre comment la cocaïne affecte une personne peut vous aider à comprendre les nombreux risques liés à sa consommation. Cela peut également vous aider à identifier les signes indiquant qu’un ami ou un être cher peut utiliser le médicament.
Quels sont les effets physiques de l’abus de cocaïne ?
La cocaïne est une drogue stimulante incroyablement addictive et puissante. À l’origine, la cocaïne était importée aux États-Unis à des fins médicales, et elle est toujours utilisée comme anesthésique efficace dans certains contextes chirurgicaux.
La cocaïne est encore utilisée à des fins médicales aujourd’hui, bien que rarement car elle présente un profil à haut risque d’abus et de dépendance. Malheureusement, 6,9 % des Américains âgés de 12 ans et plus ont consommé illégalement de la cocaïne au cours de l’année écoulée.
La dépendance à la cocaïne est dangereuse et peut avoir de nombreuses conséquences et effets néfastes sur la santé.
Quels sont les effets physiques de l’abus de cocaïne ?
La cocaïne est une drogue en poudre blanche qui peut être sniffée, fumée, frottée sur les gencives ou dissoute dans de l’eau et injectée. Lorsque les gens sniffent de la cocaïne, ils peuvent irriter les voies nasales et avoir des saignements de nez ou des perforations du septum lors d’une utilisation à long terme.
Le frottement de la cocaïne sur les gencives peut provoquer des ulcères et irriter les gencives, où l’injection de cocaïne peut augmenter le risque de contracter une maladie transmissible par le sang, comme le VIH ou le SIDA. Fumer de la cocaïne peut causer des problèmes dentaires et endommager les poumons.
Les effets de la cocaïne se produisent rapidement, et selon la façon dont l’utilisateur prend la drogue et la quantité de cocaïne qu’il consomme, le high peut durer de quelques minutes à une heure. Le plus rapide Plus la cocaïne est absorbée dans la circulation sanguine , plus le high sera long et intense, mais le high ne durera pas longtemps.
Si quelqu’un renifle de la cocaïne, le high prendra plus de temps à faire effet, mais le high peut durer jusqu’à une heure. Fumer ou s’injecter de la cocaïne peut donner à l’utilisateur un high immédiat, mais cela ne durera que cinq à dix minutes environ. Ceux qui fument de la cocaïne finissent souvent par consommer de grandes quantités de drogue au cours de leur dépendance, ce qui aggrave les problèmes de santé de ces personnes.
Une petite quantité de cocaïne induit l’euphorie, une énergie accrue, une vigilance mentale et une sensibilité à la vue, au son et au toucher. De petites quantités de cocaïne réduiront également les besoins de sommeil et de nourriture de l’utilisateur.
Alors que la cocaïne rend généralement l’utilisateur plus concentré et capable d’effectuer des tâches plus rapidement, la cocaïne peut avoir l’effet inverse sur les autres. Les autres effets à court terme de la cocaïne comprennent :
Prendre une grande quantité de cocaïne peut augmenter les effets et l’euphorie de la prise de la drogue, mais cela peut provoquer un comportement erratique et étrange. Les utilisateurs peuvent devenir de plus en plus paranoïaques, violents ou anxieux.
Les utilisateurs peuvent également ressentir des tremblements, des spasmes musculaires et des vertiges. La consommation de cocaïne une fois peut provoquer ces effets secondaires, mais la consommation régulière et répétée de cocaïne peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé à long terme.
J'AI ENCORE DES QUESTIONS !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuitQuels sont les effets à long terme de l’abus de cocaïne ?
L’abus de cocaïne en grande quantité pendant de longues périodes peut entraîner de nombreuses complications médicales. La plupart des effets indésirables de la cocaïne sont liés au système cardiovasculaire :
La cocaïne interagit également dangereusement avec d’autres substances. De nombreux consommateurs abusent également de l’alcool lorsqu’ils prennent de la cocaïne. L’alcool et la cocaïne mélangés créent une substance appelée cocaéthylène, qui augmente les effets toxiques de la cocaïne et de l’alcool sur le cœur.
Combiner de cocaïne avec de l’héroïne ou d’autres dérivés opiacés peut également augmenter le risque d’une surdose mortelle chez les consommateurs.
La recherche indique que la consommation de cocaïne peut également affecter la progression du VIH. La consommation de cocaïne altère la fonction des cellules immunitaires et provoque également la multiplication rapide du virus VIH.
Les consommateurs de cocaïne vivant avec le VIH peuvent accélérer les effets de la maladie et subir des dommages accrus au cerveau et à la moelle épinière ainsi que d’autres affections neurologiques résultant de l’infection par le VIH.
Comment quelqu’un peut-il obtenir de l’aide pour une dépendance à la cocaïne ?
La cocaïne est l’une des substances les plus addictives au monde car elle augmente considérablement la quantité de dopamine dans le cerveau. Une fois que l’effet de cocaïne s’estompe, les niveaux de dopamine s’effondrent. Lorsque cela se produit, l’utilisateur éprouve une humeur maussade et une aggravation de la dépression. S’ils sont incapables d’obtenir de l’aide pendant la phase de sevrage, ils continueront à consommer de la cocaïne pour améliorer leur humeur et leur énergie.
La première étape du traitement de l’abus de cocaïne consiste à se désintoxiquer de la drogue en toute sécurité. En fréquentant un centre de désintoxication médicale, les patients peuvent être surveillés pour des symptômes de sevrage indésirables pendant leur désintoxication de la cocaïne. Le délai de sevrage de la cocaïne dure environ un mois après l’arrêt, mais les effets secondaires psychologiques peuvent durer plus longtemps.
Les effets varient d’une personne à l’autre. Ils dépendront de la taille, du poids et de la santé de la personne qui prend de la cocaïne, de son habitude de prendre la drogue, de la présence d’autres drogues dans son corps et, bien sûr, de la quantité consommée. Il n’y a pas de niveau sécuritaire de consommation de drogues. Il est important d’être prudent lors de la prise de tout type de médicament.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans drogues.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En savoir plus En savoir plusLes questions les plus fréquentes :
Les plantes aident-elles à calmer les effets de la cocaïne ?
Oui, les plantes telles que la verveine, le kudzu sont des plantes qui possèdent des vertus contre les drogues. Ce sont des alliés dans votre sevrage.
Est-ce dangereux de mélanger de l’alcool avec de la cocaïne ?
Il est à proscrire de mélanger de l’alcool avec de la cocaïne car l’alcool va décupler les effets de la cocaïne ce qui peut être très dangereux pour votre santé et celle des autres.
Comment savoir si j’ai des traces de cocaïne dans l’organisme ?
Il vous faut effectuer un test de dépistage de cocaïne urinaire et vous aurez les résultats en 5 minutes.
Voir aussi :