Peut-on obtenir une reconnaissance d’invalidité en cas de dépression chronique ?
Publié le 20 novembre, 2024 par Marion Boisselière
Encore appelé trouble dépressif récurrent, la dépression chronique est la présence de symptômes de dépression de manière ponctuelle mais qui ne dure jamais plus de deux mois.
On parle aussi de trouble dysthymique. Ces dépressions ponctuelles doivent être observées pendant une période d’au moins deux ans pour pouvoir arriver à la conclusion qu’il s’agit bel et bien d’une dépression chronique.
Elles affectent lors de leur apparition le travail et la vie quotidienne de la personne atteinte de manière significative. Et ceci affecte sa capacité intellectuelle, physique et tout ceci débouche sur la baisse de son rendement.
Ce que dit le droit
En droit du travail, on parle d’invalidité dès lors que la capacité de travail est réduite à la suite d’un événement professionnel ou non professionnel tel qu’un accident ou une maladie non professionnelle. Par conséquent, le temps de travail effectif et la rémunération de ce salarié sont considérablement affectés par cette invalidité.
L’invalidité doit être obligatoirement constatée par le médecin conseil de la caisse d’assurance maladie. Nous distinguons trois catégories d’invalidité :
- 1<span »>ère catégorie : le médecin conseil déclare le salarié invalide mais celui-ci est capable d’exercer une activité rémunérée sous certaines conditions ;
- 2ème catégorie : le salarié ne peut exercer aucune activité professionnelle ;
- 3ème catégorie : en plus de ne pouvoir exercer aucune activité, le salarié a besoin de l’aide d’une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne.
Il serait donc préjudiciable de confondre l’invalidité et l’inaptitude à cause de la proximité qui existe entre ces notions. Par contre, en pratique les conséquences ne sont pas les mêmes. Contrairement à l’invalidité, l’incapacité fait suite à une maladie professionnelle ou un accident de travail. L’incapacité doit empêcher de travailler ou d’accomplir des tâches et doit être constatée par un médecin qui déterminera un taux d’invalidité. Il existe plusieurs types d’incapacité :
- L’incapacité temporaire partielle et l’incapacité partielle totale ;
- L’incapacité permanente partielle et l’incapacité permanente totale.
Dans une situation d’inaptitude du salarié, l’employeur doit trouver une solution de reclassement au sein de l’entreprise, en d’autres termes mettre le salarié inapte à un poste qui convient à sa nouvelle condition.
Reconnaissance d’invalidité en cas de dépression chronique
Ne pas prendre en compte l’impact qu’à la dépression chronique sur le quotidien d’un salarié revient à minimiser sa maladie voir même à faire comme si celle-ci n’est qu’une chimère. Lorsque la dépression chronique s’installe, elle vous empêche de mener normalement les activités de votre vie. Nous pouvons donc la classer à la 1ère catégorie d’invalidité.
Dès lors, nous pouvons faire une demande de reconnaissance d’invalidité à la maison départementale des personnes handicapées. Le dossier devra être rempli par le psychiatre du salarié et après avis favorable de la maison départementale des personnes handicapés la reconnaissance d’invalidité sera accordée au travailleur. La reconnaissance d’invalidité permet au salarié d’être pris en charge à 100% pendant une période relativement longue allant d’un an à deux en fonction de la gravité des symptômes décrits.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.