MDPH pour cause de dépression chronique : possible ou non
La dépression chronique est une maladie psychique qui devient de plus en plus fréquente chez les adultes. Elle se manifeste de diverses manières notamment : un sentiment d’angoisse, d’échec, de tristesse, de perte de confiance en soi et bien d’autres symptômes. Ces troubles ont parfois un impact sur la vie sociale et professionnelle de celui qui en souffre. Ces troubles retentissent énormément et prennent une grande place dans le quotidien de cette personne. Dans certains pays, les personnes atteintes de cette maladie sont emmenées à déposer un dossier auprès de la MDPH.
C’est souvent à cause de la dépression chronique que certaines personnes se retrouvent à cesser leur activité professionnelle c’est la raison pour laquelle nous pouvons constater une grande difficulté de ressources surtout financière chez ces personnes. C’est la raison pour laquelle la MDPH met à la disposition des personnes handicapés une allocation.
À la suite de cette demande, la MDPH devra évaluer la situation de la personne et déterminer si ces symptômes cadrent avec la maladie pour laquelle sollicite assistance. Mais est-ce que la dépression est-elle réellement sur Ceci nous pousse à avoir de multiples interrogations sur les conditions de l’octroi de l’allocation.
Dépression chronique et MDPH
La dépression est-elle reconnue comme étant une MDPH ? Une interrogation revient à la bouche de tout le monde. Avant de savoir si la procédure peut être finalisée et si la demande peut être formalisée.
Il serait dommage de ne pas rappeler que la MDPH ne réfère pas une quelconque liste pour décider du droit des personnes d’avoir accès aux aides réservées aux personnes en situation de handicap. Ceci se fera après une analyse approfondie de la situation de chaque individu. Cette analyse approfondie a pour objectif d’analyser de manière approfondie si cette pathologie a des effets très néfastes sur le déroulement de ses activités personnelles et professionnelles. Le degré de gravité de ces troubles servira de guide dans la détermination du taux d’incapacité. Juste à titre de rappel, ce taux nous guide dans la décision et dans l’évaluation du degré de dépendance de la personne ainsi que le niveau d’aide qui serait adapté à son niveau de maladie.
Comme toutes les autres maladies, la dépression peut être prise en compte par la MDPH. Il n’y a donc pas de souci à ce qu’elle soit prise en compte et qu’elle puisse être traitée conformément au MDPH.
Ceci nous amène à la conclusion que la MDPH peut être une solution contre la dépression car elle permet la prise en charge de personnes ayant perdu la capacité de prendre convenablement soin d’eux-mêmes. Ceci permet de régler un souci majeur pour aider ces personnes qui avec leur dur labeur ont contribué à la bonne réussite des entreprises. Mais la MDPH peut aussi être à l’origine de dépression car certains travaillent se laisseront déprimer et cesseront de lutter contre la maladie pour se faire aider. À ce moment, ces personnes deviennent plus un problème qu’une solution à ces soucis majeurs.