LE POURCENTAGE DE FUMEURS EN FRANCE
Publié le 16 septembre, 2024 par Marion Boisselière
Le tabagisme est très répandu dans le monde et plus particulièrement en Europe. Selon les différentes statistiques sur le tabagisme, on assiste à une augmentation permanente du nombre de consommateurs de tabac tous les jours.
Ce fléau social touche tout le monde : hommes, femmes, jeunes et vieillards. Dans la suite de cet article, nous parlerons du nombre de fumeurs en France malgré les risques et maladies liées au tabac.
Nombre de fumeur en France
Aujourd’hui, la France est considérée comme le pays qui a la plus grande proportion de fumeurs dans toute l’Europe de l’Ouest. Pour preuve, on dénombre dans ce pays plus de 10 millions de fumeurs. Parmi eux, 24 % sont des consommateurs de tabac quotidien et le reste des consommateurs occasionnels. 1 décès sur 8 serait aujourd’hui du au tabac en France. Cette dépendance mortelle s’aggrave avec le nombre de cigarettes consommées par jour et le temps qu’il faut pour les fumer.
Chiffre du tabagisme féminin
Dans toute la France, la proportion de fumeuse est de 26,5 %. D’après les rapports 20,7 % d’entre elles fument quotidiennement et 5,8 % de manière occasionnelle.
J'AI ENCORE DES QUESTIONS !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Mon appel gratuit Mon appel gratuitCes chiffres ont considérablement augmenté, car en 2019 les femmes fumaient beaucoup moins.
Malgré toutes les mises en garde des professionnels de santé, les femmes enceintes continuent à fumer. Durant le troisième trimestre de grossesse, elles sont 11,1 % à consommer de la nicotine en Île-de-France contre 22,9 % en Nouvelle-Aquitaine.
Chiffre du tabagisme chez les jeunes
Contrairement aux autres pays d’Europe, l’âge d’entrée dans le tabagisme est très précoce en France. En effet, entre 13 et 14 ans, la plupart des jeunes Français expérimentent déjà le tabac. Chaque année, environ 200 000 commencent à consommer le tabac ; et malheureusement, la majorité reste fumeur toute leur vie. C’est en Normandie que les jeunes fument le plus (7,5 %). Ce pourcentage représente presque le double de celui de l’Île-de-France (3,3 %).
Ces derniers ont en moyenne 17 ans.
Classement du nombre de fumeur par région
Ce classement prend en compte, tous les fumeurs des différentes régions sans distinction de sexe ou d’âge. En tête de liste, nous avons la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui enregistre 32,1 % de fumeurs. Ensuite, vient le Hauts-de-France avec un pourcentage de 30,5 %. En troisième position, nous avons l’Occitanie qui compte environ 30,3 % de fumeurs.
C’est le Grand-Est qui occupe la quatrième position avec une prévalence de 30,1 % suivi de la Bourgogne-Franche-Comté (28,6 %).
Puis il y a la Nouvelle-Aquitaine qui compte à elle seule 28,1 % de fumeurs. Après, vient le Centre-Val-de-Loire qui a une prévalence de 28 % de fumeurs. La Bretagne quant à elle à 26,5 % de fumeurs contre 26,2 % pour l’Auvergne-Rhône-Alpes.
ENVIE DE CHANGEMENT ?
Réservez votre première séance avec un Praticien expert en Activation du Changement. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel.
Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Les trois dernières places reviennent respectivement à la Normandie (25,6 %) ; au Pays de Loire (23 %) et à l’Île-de-France (21,3 %).
En conclusion, le nombre de fumeurs en France a considérablement augmenté au cours des 5 dernières années. Et cela, malgré toutes les campagnes organisées par les pouvoirs publics pour sensibiliser les populations sur les dangers du tabac. Sur les 10 millions de fumeurs que compte ce pays, 26,5 % sont des femmes et 30,4 % des hommes. Par ailleurs, la Provence-Alpes-Côte-D’azur est la région française où l’on rencontre le plus de fumeurs.