LE PHÉNOMÈNE DU TROU NOIR ET DE L’ALCOOL

Publié le 29 novembre, 2024 par Marion Boisselière

Le trou noir est une période d’amnésie provoquée par l’alcool au cours de laquelle une personne adopte activement des comportements comme marcher ou parler, mais ne s’en souvient pas.

Ceci est extrêmement dangereux car la personne peut tenter de conduire, avoir des relations sexuelles non consensuelles, ou adopter d’autres comportements à risque qui peuvent conduire à des situations dangereuses et potentiellement mortelles.

La thérapie en hypnose pour arrêter l’alcool est un outil efficace dans le traitement des troubles liés à la consommation d’alcool, y compris les trous noirs. L’hypnose aidera à gérer la consommation, les émotions négatives, les comportements et tous les aspects liés à l’addiction.

Quels sont les trous noirs liés à l’alcool ?

Les trous noirs liés à l’alcool sont des lacunes dans la mémoire d’une personne causés par une consommation excessive d’alcool. Cette consommation abusive bloque temporairement le transfert des souvenirs du stockage à court terme vers le stockage à long terme .

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Il est connu sous le nom de consolidation de la mémoire dans une zone du cerveau appelée hippocampe.

Les différents types de trous noirs

Il existe deux types de trous noirs : ils sont définis par la gravité de la déficience de la mémoire. Le type le plus courant est appelé «black-out fragmentaire» et se caractérise par des souvenirs irréguliers des événements, avec des «îlots» de souvenirs séparés par des périodes manquantes entre les deux. Ce type est parfois appelé un grisé ou une baisse de tension.

L’amnésie complète, qui dure souvent plusieurs heures, est connue sous le nom de blackout «en bloc.»

Avec cette forme grave de trou noir, c’est comme si les événements ne s’étaient tout simplement jamais produits.

LE PHÉNOMÈNE DU TROU NOIR ET DE L'ALCOOL

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous souvenir si nous buvons de l’alcool ?

L’alcool affecte notre mémoire même s’il est consommé en petites quantités, il agit comme un sédatif, affaiblit la mémoire et ralentit le cerveau. Les personnes qui boivent beaucoup et pendant longtemps peuvent avoir des problèmes de mémoire cérébrale, il peut donc être difficile de se souvenir de ce qu’elles ont fait la veille. Pendant les trous noirs, ces pertes de mémoire sont amplifiées. Non seulement nous oublions certaines parties de la soirée, mais le cerveau a même du mal à créer des souvenirs et à les stocker.

Signes et symptômes d’un trou noir

Il peut être difficile de dire à quel moment les gens ont des trous noirs car ils sont susceptibles de se conduire normalement. Beaucoup de gens qui boivent trop adoptent des comportements à risque, mais ils s’en souviendront peut-être le lendemain. Cependant, certains signes indiquent qu’une personne a des trous noirs :

Conseillère

Envie de changement ?

Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt de l'alcool. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !

  • La personne est facilement distraite.
  • Elle se répète souvent pendant la conversation.
  • L’individu oublie continuellement où il se trouve ou ce qu’il faisait.
  • La personne est incapable de tenir le fil d’une conversation.
  • Elle semble indifférente aux pensées ou aux sentiments de ceux qui l’entourent.
  • Elle a des comportements à risque qu’elle n’adopte jamais lorsqu’elle est sobre.
  • La personne a consommé beaucoup d’alcool en peu de temps ou a bu sans manger ni boire d’eau.

L’hypnose peut-elle améliorer le souvenir des événements survenus lors d’un trou noir provoquée par l’alcool ?

Le problème dans ce contexte est la récupération et non l’enregistrement des événements.

LE PHÉNOMÈNE DU TROU NOIR ET DE L'ALCOOL

Des études de cas ont montré que les informations oubliées lors d’un trou noir peuvent être récupérées par l’utilisation de l’hypnose.

La gestion de l’alcoolisme par hypnose est sans équivoque. Non seulement il permet de retrouver la sobriété mais aussi de se réparer. Quelle qu’en soit la méthode adoptée, elle vous permet de retrouver une vie saine. Les trous noirs ne surviendront plus dès le retour à un équilibre de vie.

L’hypnose reste une approche très efficace dans la gestion des troubles liés à la consommation d’alcool. Oser le Changement propose cette pratique dans le cadre de ses parcours d’accompagnement pour lutter contre l’addiction. Le praticien en Activation du Changement considère l’addiction sous tous ses aspects.

Conseillère

J'ai encore des questions !

Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.

Mon appel gratuit Je Réserve

Ainsi, l’hypnose permet de travailler non seulement sur le comportement, mais également sur l’origine inconsciente de l’addiction. La prise en compte holistique de l’addiction permet un rétablissement physique et psychique durable. Expérimenter cette méthode apporte des résultats rapides, visible dès les premières séances.