L’autohypnose contre l’alcoolisme

Publié le 5 septembre, 2024 par Marion Boisselière

Si l’hypnose a fait ses preuves dans le traitement contre l’alcoolisme, force est de constater que certains ont du mal à aborder leur addiction à l’alcool dans le but de s’en débarrasser. 

En effet, il existe une partie inconsciente qui veut se libérer et une autre partie qui ne veut pas. Une partie désire ardemment retrouver une vie saine et l’autre ne veut pas. Alors faire le premier pas chez l’hypnotiseur dans ces conditions est difficile voire impossible, n’est-ce pas ?

Rassurez-vous. Dans cet article nous vous donnons la possibilité de devenir votre propre hypnotiseur grâce à l’autohypnose! Sachez tout de même que tout seul, il sera tout de même assez difficile de négocier avec cette partie de vous qui ne veut pas changer. Mais pourquoi ne pas essayer?

QU’EST-CE QUE L’AUTO HYPNOSE POUR STOPPER L’ALCOOL?

L’autohypnose pour arrêter l’alcool est une variante de l’hypnose où l’utilisateur s’hypnotise lui-même. Dans le cas d’une hypnose tierce, deux personnes sont impliquées : l’hypnotiseur et l’hypnotisé. L’autohypnose s’effectue de manière autonome. 

En règle générale, l’autohypnose renonce non seulement à l’influence d’un hypnotiseur externe, mais également à d’autres influences, comme des instructions vidéo ou audio.

L’autohypnose suppose que la personne en quête de changement soit convaincue par sa démarche et manifeste un fort désir de guérir, une motivation sans faille !

Avec l’autohypnose, un état de relaxation beaucoup plus profond est atteint.

Vous atteignez un état de transe dans lequel il est possible d’accéder directement au subconscient. Votre cerveau produit alors des ondes (alpha ou thêta) et devient plus réceptif aux suggestions (déclarations avec lesquelles vous pouvez dire directement à votre subconscient ce que vous voulez).

L'auto hypnose contre l'alcoolisme

Cependant, cela demande un certain entraînement et c’est pourquoi il est vraiment plus facile d’aller voir un Praticien en Activation du Changement qui maîtrise toutes les techniques et le processus de changement eu égard à l’addiction.

LES BIENFAITS DE L’AUTO-HYPNOSE

L’autohypnose s’est avérée efficace pour augmenter le seuil de tolérance de la douleur et réduire ainsi la dépendance à l’alcool.

L’autohypnose améliore la sensation de contrôle, surtout lorsque nous vivons une situation stressante qui nous accable et que nous ne savons pas gérer. L’autohypnose nous rend plus proactifs. Elle améliore la capacité de concentration et de mémoire, permet une meilleure gestion des émotions et facilite, pour tout cela, une attitude plus positive, plus active envers la vie et moins enfermée dans les pièges de l’esprit dont les trous noirs liés à l’alcool

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’AUTO-HYPNOSE ?

Dans une position assise ou allongée, installez-vous confortablement avec une musique apaisante, sans voix, comme des vagues. Évitez le mouvement, pour dominer l’esprit par l’immobilité du corps. Prenez le temps de faire taire le dialogue interne en immobilisant la langue et en fixant un point quelque part. Pour vider encore plus votre esprit, prenez le temps de fixer votre attention sur votre respiration tout en étant attentif à l’immobilité de votre corps, l’immobilité de la langue et de vos yeux fixés sur un point. Il est très efficace de travailler votre respiration en dirigeant vos yeux vers le haut ou vers le point que vous avez choisi, qu’ils soient ouverts ou fermés. Cela activera une zone spécifique du cerveau qui favorise la relaxation. Pour entrer dans l’autohypnose profonde, utilisez le compte à rebours mental. 

Comment se déroule une séance d’auto-hypnose ?

Vous pouvez combiner la respiration et le comptage avec l’acte imaginaire de descendre une échelle.

Pensez maintenant à l’objectif à atteindre. Visualisez-vous dans le contexte où vous avez le problème qui vous occupe ou vous inquiète et envoyez-vous quelques suggestions qui vous amènent vers le chemin de la libération.

Ajoutez à vos suggestions et visualisations un ancrage avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous ramènera, s’il est utilisé, à l’état de bien-être interne. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez quitter l’auto-hypnose avec des phrases telles que : « lorsque vous vous êtes reposé, vous allez gravir les échelons pas à pas » ; « votre corps se réveille, retrouve tonus, vitalité, mouvement ». Vous pouvez compter de 1 à 10 en associant ces suggestions à chaque nombre.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE SÉANCE AVEC UN PRATICIEN EN ACTIVATION DU CHANGEMENT ?

Il n’y a pas de durée fixe, on prend le temps nécessaire et cela peut aller jusqu’à deux voire trois heures. Habituellement, la première session est celle qui dure le plus longtemps, puisque le problème est analysé, des objectifs sont définis et des réponses sont données aux questions posées.

Il arrivait souvent à Milton Erickson, père de l’hypnose Ericksonienne de passer une journée entière en séance avec un patient pour l’entraîner à l’hypnose. Mais aujourd’hui, on peut aller plus vite, avec Oser le Changement.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les tarifs d’une séance d’hypnose peuvent varier de 99 à 159 euros de l’heure, environ. Cela dépend du mode de la séance, en distanciel ou en présentiel. Le coût de la location d’un cabinet et celui du déplacement du thérapeute augmentent le coût d’une séance en présentiel. 

L'auto hypnose contre l'alcoolisme

Certains centres comme les Cabinets Oser le Changement, proposent des séances à coût réduit à 69 euros de l’heure avec un praticien en Activation du Changement un peu moins expérimenté mais supervisé par un formateur, ce qui garantit la qualité de l’accompagnement.

PRISE EN CHARGE ET REMBOURSEMENT

Avec le parcours de soins, une séance d’hypnose n’est pas remboursée par l’Assurance maladie mais certaines mutuelles remboursent quelques soins alternatifs par an comme l’acupuncture, l’ostéopathie, la sophrologie ou l’hypnose.

EN SAVOIR PLUS SUR L’Hypnose

L’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre Milton Erickson (1901-1980), est basée sur la théorie selon laquelle les ressources nécessaires au changement sont inhérentes à l’histoire expérientielle de la personne. Elle agit sur les ressources cachées, en les extrayant de l’inconscient tout en leur redonnant leur plein potentiel.

L’utilisation de cette thérapie vise à contrôler la douleur et les émotions négatives, telles que l’anxiété, les crises de panique, les addictions et les dépressions.

Le but est d’explorer attentivement l’individualité du patient pour en apprendre davantage sur ses expériences de vie et ses capacités mentales afin de l’aider à faire face à des problèmes psychologiques et psychosomatiques ou à gérer la douleur . Grâce à l’approche hypnotique, le patient aura l’opportunité de connaître ses réponses internes, uniques et personnelles .

Oser le Changement intègre différents types d’hypnose à ses parcours d’accompagnement : hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, et d’autres protocoles puissants qui permettent d’atteindre ses objectifs de manière totalement personnalisée.

L'auto hypnose contre l'alcoolisme

Le praticien en Activation du Changement peut également suggérer à la personne des exercices à effectuer en autonomie, dont l’autohypnose. La personne sera aiguillée pour pouvoir pratiquer les exercices de la manière la plus efficace possible.

L’autohypnose, bien pratiquée, peut donc être un outil très efficace pour soutenir la démarche de lutte contre l’addiction. Un accompagnement spécifique est recommandé, pour que l’addiction soit réellement abordée sous tous ses aspects, y compris les émotions liées et l’origine inconsciente de l’addiction. Il est fondamental de considérer les causes profondes de l’addiction pour pouvoir la surmonter durablement. Autorisez-vous à découvrir, voire expérimenter, ce que Oser le Changement peut mettre en place pour vous accompagner dans ce processus.