Quels sont les centres en post cure alcool longue durée ?
Publié le 31 août, 2024 par Marion Boisselière
En France, il existe plusieurs types d’établissements post cure proposant un séjour thérapeutique après une hospitalisation, tels que de cliniques, des centres, ou des foyers post-cures. Ces établissements peuvent relever du secteur public comme du secteur privé.
Il y a aussi ceux qui proposent des traitements de longue durée d’au moins 6 mois. Une post cure alcool: qu’est ce que c’est ? La durée est-elle longue? Où peut-on trouver ces centres ?
Qu’est-ce qu’un centre de post cure contre l’alcool longue durée ?
Un centre post cure longue durée est un centre ou une structure d’accueil thérapeutique. Il est destiné à recevoir des personnes qui souffrent d’addictions graves ou multiples et qui rechutent fréquemment ou encore des personnes présentant un risque important de rechute. L’hébergement en post cure est destiné à assurer le prolongement et la consolidation des traitements et soins préalables reçus par le patient en hôpital .
Ce séjour thérapeutique est nécessaire à une réinsertion sociale. Il s’agit d’une phase de transition entre l’hospitalisation et le retour au domicile.
Ces séjours thérapeutiques dans des hôpitaux consistent en un suivi médical, psychologique, éducatif et social et visant un retour progressif à l’autonomie et à la vie sociale. Les équipes sont formées de médecins, de psychiatres, de psychologues, d’infirmiers, d’animateurs, de moniteurs d’atelier mais aussi de travailleurs sociaux. La durée d’un séjour peut varier en fonction du cas et du besoin du patient. Elle peut aller de 1 mois à 2 ans dans les cas extrêmes et en fonction de la capacité des centres.
A qui s’adresse-t-il ?
La formule est donc destinée :
Ces centres sont destinés à toute personne ayant une addiction grave à l’alcool ou à autre substances et qui souhaite consolider son abstinence ou son sevrage dans un cadre spécialisé et protégé.
Cette personne pourra donc effectuer un séjour dans un centre de post cure ou dans un centre un centre de soins à la suite de son traitement en milieu hospitalier et pour consolider celui-ci.
La liste d’attente pour être admis peut-être plus ou moins longue en fonction des centres, de l’état de la personne, des disponibilités mais surtout à cause du fait que ces centres sont beaucoup sollicités.
Top 5 des établissements post cure alcool longue durée
Cette liste se focalise sur un certain nombre de critères assez objectifs.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Ces critères ont permis de faire un classement sur une base rapport qualité-prix. La qualité étant en la matière, le taux de réussite du programme, le taux de rechute et du coût (financier, moral et physique) pour les patients. La condition d’admission de certains centres est soumise à une candidature avec lettre de motivation.
Centre 1 : Unité d’addictologie : Hospitalisation, sevrage complexe :
Public cible : Les personnes dépendantes de drogues qui nécessitent une hospitalisation.
Conditions d’entrée : Sur recommandation d’un professionnel de santé : le médecin de service, le CSAPA, le médecin traitant, l’assistant social, ou contactez directement le service.
Activités réalisées : accueil et orientation ; ateliers de soins ; consultation médicale ; sevrage de courte durée (7 jours) ; sevrage hospitalier (+7 jours), accompagnement à la personne.
Adresse : 36 route de Bar ; 55000 Fains Veel
Centre 2 : Maison D’André Le GORREC
Public cible : Personnes faisant face à une dépendance aux substances psychoactives
Conditions d’admission : Sur recommandation d’un professionnel, ou par demande personnelle avec lette de motivation à l’appui
Prise de contact : téléphone, courrier, fax ou email
Spécialités : Médecin toxicologue, Infirmiers, Educateur spécialisé, Formateurs techniques, Moniteur Educateur, Psychologue, Coordinateur, Médecin ; gardiens…
Activités réalisées : accueil et orientation ; activités sportives ; ateliers de construction et de menuiserie ; ateliers de soins et groupes d’entraide et de discussion ; hébergement de groupe ; soins personnalisés en résidence
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Adresse : Le Grand Bost ; 24310 BRANTOME
Centre 3 : Cabinets Oser le changement dépendances et addictions
Public cible : personne addicte aux substances psychoactives (alcool, drogues…), aux jeux ou qui ont des addictions affectives…
Conditions d’admission : sur orientation d’un professionnel, par inscription sur le site… Avoir une addiction.
Prise de contact : Par téléphone, par mail, par prise de rendez-vous sur le site internet ou par appel du secrétariat.
Activités pratiquées : parcours d’accompagnement personnalisé et individuel, séances en vidéo ou sur place ; formation de Praticiens en Activation du Changement Rapide
Particularité : Alliance de 7 techniques sélectionnées par Marion Boisselière ; agissant sur l’inconscient de la personne afin de lui ôter tout besoin ou toute envie qui pourrait la faire rechuter ; 97,5 % de clients satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme.
- 150 Cabinets dans le monde
- Téléphone : 01.73.20.23.28
- Adresse électronique : contact@oserlechangement.com
Centre 4 : Centre hospitalier des 4 villes
Public cible : Les personnes qui ont des comportements addictifs aux substances psychoactives ayant des effets fonctionnels, physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux.
Conditions d’admission : Sur les conseils du médecin, selon les souhaits personnels du patient, après une cure…
Prise de contact : Par téléphone ou sur le net.
Activités pratiquées : Accueil et orientation, soins personnels, activités de groupe, détente ; divertissement et loisirs ; mise en place d’un cadre institutionnel utilisateur / professionnel.
Adresse : Rue Charles Lauer, 92210 Saint-Cloud
entre 5 : Communauté thérapeutique du SATO
Public accueilli : Personnes sevrées, personnes sous traitement de remplacement….
Conditions d’admission : demande personnalisée avec lettre de motivation, présentation du dossier médical. Période de test d’un mois avant l’admission définitive. La personne doit être sevrée ou recevoir une thérapie de remplacement…
Mode de contact : Demande par courrier (manuscrite) puis un rendez-vous téléphonique.
activités réalisées : Educateur spécialisé, Chef de service, Directeur, Psychologue, Médecin, Infirmier…
Tél : 03 44 02 88 60
Fax : 03 44 02 88 62