Comment se passe une cure de désintoxication pour alcoolique ?

Publié le 31 août, 2024 par Marion Boisselière

Chaque année, la consommation d’alcool génère maladies et décès chez des milliers de personnes en France. Heureusement des solutions existent et ont été mises en place. Le sevrage est une étape non négligeable dans la voie de la guérison, et cela à travers une cure de désintoxication alcoolique.

Nous allons donc voir, ici, l’ensemble du déroulement d’une cure de désintoxication contre l’alcool, et un guide pour tout savoir sur cette cure.

Une cure de désintoxication contre l’alcool, c’est quoi ?

La cure de désintoxication est une thérapie permettant aux gens dépendants à l’alcool (communément appelés alcooliques) de se débarrasser de leur addiction. La cure de désintoxication n’est pas une simple purge mais bel et bien le début d’une renaissance dans laquelle l’alcool sera entièrement proscrit. Elle permet d’appréhender les troubles liés à l’alcool et de s’en débarrasser. L’objectif est que le concerné puisse renaître de ses maux et réintégrer un cadre social et professionnel sans que cela soit une source de stress aux conséquences négatives. La cure agit avant tout comme un sevrage physique.

Le traitement peut durer plusieurs jours pour les cures à courtes durées et à plusieurs mois pour les plus longues, durant lesquels l’alcoolique est suivi par médecins, thérapeutes et infirmières, 24 heures sur 24.

Comment faire pour aller en cure de désintoxication ?

Il existe différentes façons d’entrer en cure de désintoxication contre l’alcool. La première est d’y aller sur recommandation des médecins de l’hôpital le plus proche.

Après un coma éthylique par exemple, ou tout autre signe que la consommation d’alcool a des conséquences anormalement néfastes.

Certaines personnes tiennent à conserver une part de secret et d’anonymat quant à leur problème d’alcool.

Une autre solution, plus discrète, existe pour eux. Ils peuvent prendre rendez-vous auprès des centres de soins en addictologie.

centres de soins en addictologie

Ces derniers proposent des consultations gratuites et anonymes auprès des spécialistes. Il est même possible de conserver le secret envers son employeur en bénéficiant d’un congé maladie le temps de la cure de désintoxication.Il est important de souligner que la démarche d’aller en cure de désintoxication doit être mise en œuvre volontairement par l’alcoolique.

Comment se déroule une cure de désintoxication ?

Comme expliqué plus haut, le déroulement d’une cure de désintoxication contre l’alcool est simple et pourtant radical pour l’alcoolique qui aura droit à une abstinence totale d’alcool pendant une période de quelques jours à plusieurs mois.

Le tout encadré par des médecins, des psychologues et d’autres spécialistes en addictologie. Il faut savoir que les prix d’une cure de désintoxication contre l’alcool varient selon les centres.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Se préparer

L’alcoolique peut se préparer à la cure de désintoxication en consultant régulièrement un thérapeute ou un psychologue. Il peut également demander un soutien à sa famille s’il s’en sent capable. Bien entendu son médecin généraliste devra être tenu informé au préalable si cela n’est pas déjà fait. Ce dernier peut recommander à l’alcoolique de commencer par un petit sevrage à domicile de quelques jours seulement avant de se diriger vers la grande cure de désintoxication.

Pendant la cure

Voici comment se déroule la cure de désintoxication :

A l’arrivée, le patient est immédiatement pris en charge par les infirmiers et autres spécialistes du centre en addictologie.

On l’installera dans une chambre et c’est ici-même que commencera la période de sevrage, c’est-à-dire la période d’abstinence physique radicale à la drogue.

prise de medicament

Ce sevrage est fortement médicalisé avec une prise conséquente de médicaments, de minéraux et autres compléments pour réhydrater le corps de l’alcoolique (les alcooliques sont victimes d’une déshydratation remarquable), revitaliser l’organisme et soulager les effets du sevrage sur le corps comme les nausées et autres troubles.

Pendant cette étape de la cure, la prise de médicament est lourde et répétitive (prise de médicament plus de 5 fois par jour) avec de l’administration de valium, des anti-douleurs, des antidépresseurs, des anti-angoisses et des vitamines.

L’étape du sevrage physique peut durer entre 7 et 15 jours. Après cela, le patient peut choisir entre quitter le centre d’addictologie, ou poursuivre avec un traitement plus léger mais nécessitant de rester au centre pendant au moins un mois supplémentaire.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

C’est la mutuelle du patient qui prend en charge les frais élevés pour cette extension de traitement permettant de consolider les effets positifs du sevrage. A noter que le risque de rechute est de 99% à la sortie de la cure après les 15 jours de sevrage. C’est pourquoi il est important d’assurer un suivi durant l’après cure.

Après la cure

L’après cure de désintoxication contre l’alcool est sujet à la controverse en France pour le manque de suivi auprès de certains patients. Les anciens dépendants ont donc tendance à reprendre de mauvaises habitudes avec l’alcool et à tomber dans une spirale infernale, enchainant cures après cures sans réel effet… En complément d’un suivi psychothérapeutique, le cabinet oser le changement peut également accompagner les personnes après la cure.

traitement d'anti-dépresseurs

La méthode du Cabinet Oser le Changement est basée sur un dialogue avec l’inconscient, ce qui permet d’agir sur deux axes : se débarrasser des déclencheurs de l’addiction, et identifier les causes psychologiques et émotionnelles du comportement addictif.

Dès la sortie de la cure, il reste un dernier combat pour l’ancien dépendant : ne pas retomber dans ses retranchements. Pour ce faire, certains continuent le suivi psychologique sur le long terme.

D’autres trouvent du soutient auprès des associations Alcooliques Anonymes, ou alors auprès de leur famille. Le plus important et de ne pas être seul, d’en parler. D’apprécier cette renaissance en savourant chaque petite victoire.

Le moins facile pour le concerné est de reprendre un chemin de vie active avec les responsabilités du contact social.

Le suivi psychologique assure également cette réinsertion. L’après-cure n’est en fait très souvent que le début du véritable combat contre l’addiction.