ALCOOL ET ANGOISSE
Publié le 31 octobre, 2024 par Marion Boisselière
Toutes les personnes qui sont dépendantes à l’alcool se plaignent de l’angoisse. Inévitablement, elles tombent dans le stress, la dépression, la démotivation, le découragement ainsi que le désintérêt.
Les crises d’angoisse les font sombrer dans des obsessions et des craintes persistantes, quelquefois inexpliquées. Quels sont les effets de l’alcool sur l’angoisse ? Pourquoi devrait-on bannir la consommation d’alcool en cas d’anxiété et d’angoisse ? Que faire pour soigner l’addiction à l’alcool ? Point sur alcool et angoisse.
Les effets de l’alcool sur l’angoisse
La consommation excessive et régulière de l’alcool agit sur l’angoisse via un mécanisme bien complexe. Comme nous le précisons constamment , au départ, l’alcool procure toujours un effet relaxant et tranquillisant : c’est le cas pour l’angoisse aussi.
La consommation d’alcool cible des récepteurs que l’on appelle « récepteurs GABA ». De base, ces récepteurs sont responsables de la réduction des taux d’excitation dans les neurones dans le but d’apaiser le cerveau et d’entraîner un effet calmant.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
L’action de l’alcool sur les récepteurs GABA supprime les sentiments liés à l’angoisse. Au fur et à mesure que la consommation d’alcool augmente, ce dernier attaque en outre le glutamate (principal émetteur responsable de l’excitation). On est bien détendu, tranquille, heureux…
À long terme, le corps lutte pour retrouver son équilibre. Il se bat alors pour réussir à maintenir des niveaux de récepteurs GABA et des taux de glutamate dans les normes en état d’ivresse.
Dès lors que le sujet boit son dernier verre avant de rentrer chez lui ou de dormir, le processus qui est toujours en cours baisse les récepteurs GABA et augmente considérablement le glutamate. Résultat : l’angoisse revient avec une plus grande intensité et, dans les cas extrêmes, peut mener à des crises d’épilepsie.
Pourquoi éviter l’alcool en cas d’anxiété et d’angoisse ?
Les informations que nous venons d’aborder expliquent pourquoi il faut impérativement éviter l’alcool en cas de stress et d’angoisse. Il faut savoir que l’alcool n’est qu’un calmant temporaire qui ne fait qu’aggraver discrètement les angoisses.
En l’adoptant comme étant une solution systématique à ce symptôme, on ne fait que déstabiliser son fonctionnement du cerveau.
Le corps, dans le cadre d’un mécanisme de survie, veille toujours à lutter pour préserver son équilibre. Quand il lutte pour annuler le déséquilibre engendré par l’alcool au niveau des récepteurs GABA, on se trouve face à des problèmes sérieux. Les risques aggravent davantage l’état de la personne angoissée et retardent sa récupération, ce qui expose à une situation inquiétante.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt de l'alcool. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Enfin, le sujet concerné se trouve exposé à des sentiments de peur inexpliquée. Il souffre de dépression et ne se rappelle plus de ce qu’il a dit ou fait. La nervosité est au rendez-vous, elle potentialise l’angoisse et la rend incontrôlable.
5 astuces pour combattre son angoisse
Procéder à une respiration carrée
Quand on est dans une crise d’angoisse, toutes nos constantes vitales perdent son équilibre, y compris le rythme de la respiration. Celle-ci est accélérée et superficielle. Les mouvements arythmiques d’inspiration et d’expiration font circuler beaucoup d’air, mais les poumons et le corps n’en profitent pas.
Ce processus cause une accumulation du gaz carbonique et expose à une insuffisance d’oxygène. La survenue des contractions est également fortement possible. Pour venir à bout de cette situation d’angoisse, on peut adopter ce que l’on appelle une respiration carrée.
Le principe est simple : on procède à une première inspiration en comptant jusqu’à 4 puis on bloque la respiration sur ces quatre temps. Ensuite, on souffle par le nez en comptant encore une fois jusqu’à 4. On bloque la respiration une deuxième fois sur quatre temps (en comptant toujours jusqu’à 4).
En quelques minutes, la crise d’angoisse se dissipe grâce à la réoxygénation de l’organisme.
Recadrer les pensées
Au lieu de fuir et d’essayer de chasser les idées et les situations angoissantes de sa tête, il convient de les mettre en évidence pour les accepter puis les recadrer. En effet, on prend le contrôle de la situation et on détermine les éventuels symptômes qui sont censés survenir.
À savoir : l’accélération cardiaque, la panique, les nausées, la colère, la peur, etc.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Choisissez un programme en résidentiel
Pour mieux comprendre, nous proposons une analogie. Si, quand son rythme de respiration s’accélère soudainement au point de devenir angoissant, on pense à un infarctus, il faut détourner cette pensée. Il faut se souvenir de la dernière fois où l’on a monté les escaliers trois à trois et se rappeler que la respiration s’est accélérée de la même manière.
Respiration par le ventre
La respiration par le ventre vise le même objectif que celui de la respiration carrée. Le principe est d’essayer d’augmenter la pression dans l’abdomen. Cette pression élevée va exercer une compression significative sur le diaphragme et va le repousser vers le haut. Le cœur se comprime légèrement et le rythme commence à se ralentir.
Il suffit de s’entraîner, la technique nécessite peu de temps pour qu’elle soit maîtrisée.
Pour la simplifier, il faut adopter la position assise, mettre une main sur la poitrine et poser l’autre main sur le ventre. On procède à une inspiration et expiration par le nez tout en veillant à gonfler son ventre. On essaie de garder la partie haute du thorax fixe et de ne pas la mobiliser. On balance les mains doucement vers la région des cuisses et on continue jusqu’à ce que l’on se sente détendu et calme.
Fixation des pieds
Si l’on est en colère et qu’une ambiance angoissante commence à régner, il est recommandé de se concentrer sur ses pieds. Cela permet de gérer l’angoisse ressentie et d’éviter une réaction exagérée ou inappropriée.
Massage doux
Le massage est l’un des meilleurs alliés permettant de soulager les angoisses. On peut se servir d’huile essentielle de basilic tropical ou encore d’huile végétale d’amande douce pour appliquer un massage circulaire.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
En somme
Il faut savoir et admettre que l’angoisse est un sentiment tout à fait physiologique. Son exagération comme son absence doit alarmer. Il est temps de dire STOP aux déséquilibres cérébraux fonctionnels causés par l’alcool en cas d’angoisse et d’opter pour des astuces beaucoup plus saines et efficaces.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.
Voir aussi :