Tout savoir sur les alcooliques anonymes
Publié le 30 novembre, 2024 par Marion Boisselière
Au fil des ans, l’alcoolisme est devenu plus qu’un simple problème de santé invalidant. Les conséquences ne se limitent pas aux patients alcooliques, mais s’étendent également à davantage de personnes.
Que ce soit la famille, les amis, les collègues, la communauté ou d’autres, ils sont tous affectés. En famille, au travail, sur les routes, l’alcool prend des vies et coûte des milliards, des millions aux contribuables. Que vous souffriez de l’alcoolisme ou non, cette maladie aura un impact soit sur vous, votre vie, votre travail ou encore sur votre famille. L’alcoolisme est un problème assez courant et touche de nombreuses personnes dans le monde. La France ne fait pas exception. Par conséquent, il existe de différents groupes de soutien pour les alcooliques afin de résoudre le problème de l’alcoolisme afin d’aider les personnes. Une association bénévole bien connue dans le monde est remarquable à cet égard : ce sont les Alcooliques Anonymes ou AA.
Qui sont les Alcooliques Anonymes ?
Les Alcooliques Anonymes sont une association internationale bénévole où les hommes et les femmes partagent leurs expériences de consommation d’alcool.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Ces membres discutent de leur dépendance à l’alcool lors de réunions de groupe et partagent leur force. Ensembles, il espèrent résoudre leurs problèmes communs et aider d’autres dépendants à se rétablir. L’association a été créée par deux Américains dans l’OHIO, aux États-Unis, en août 1938. Il existe aujourd’hui des centres AA partout dans le monde. Il est mis en œuvre pour aider les personnes dépendantes à l’alcool. En France, il existe environ 600 groupes et centres AA dont près de 120 en Île-de-France. Il convient à ceux qui veulent arrêter de boire pour toujours. Il n’y a pas de frais d’adhésion ni de frais d’entrée pour les alcooliques. Il s’autofinance grâce aux contributions volontaires de ses membres selon leurs propres moyens.
Origine et fonctionnement
Le groupe des Alcooliques Anonymes a été fondé par deux américains, anciennement alcooliques : Bill Griffith Wilson et Bob Holbrook Smith.
Après avoir guéri, Bill a rechuté et, sur les conseils du thérapeute, il a rejoint un groupe d’Oxford où il a pu redevenir sobre. Le Dr Bob a bu son dernier verre de vin le 10 juin 1935, c’est pourquoi cette date est officiellement considérée comme la date de la création des Alcooliques anonymes. Les alcooliques apprennent anonymement sur l’alcoolisme, ses symptômes, comment espérer le vaincre et comment mener une vie plus normale. Jusqu’à présent, personne n’a découvert comment prendre des mesures préventives. De nombreux médecins et membres de la communauté scientifique anonyme réfléchissent à cette question, mais ils ne sont pas encore en mesure de déterminer la cause exacte de l’alcoolisme. Par conséquent, les AA se concentrent sur l’aide et l’entraide envers les autres membres, ceux qui veulent arrêter, afin qu’ils puissent commencer à se rétablir et apprendre à vivre une vie normale et épanouissante sans boire.
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt de l'alcool. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
Ils constituent un communauté thérapeutique contre alcool.
Ils fournissent la même aide à tous les membres, peu importe le moment et l’endroit où le problème de consommation d’alcool survient, et montrent une volonté de le résoudre. Ces rencontres sont toutes des rencontres, car ce sont des alcooliques, il est donc plus facile pour eux de se connaître en profondeur.
Les membres des AA affirment qu’ils sont toujours alcooliques même s’ils sont en bonne santé, même s’ils n’ont pas bu d’alcool depuis plusieurs années ou non. Ils ne disent jamais qu’ils ont été « guéris ». Pour eux, nous ne serons jamais hors de danger. Par conséquent, une personne ne deviendra jamais à proprement parler un « sobre » ou « guérie », mais un alcoolique « tempérés et abstinents ».
Dans l’organisation, le rétablissement des modèles et des amitiés des alcooliques encourage les novices à s’abstenir de boire, ou du moins « un jour à la fois ».
Le but des AA n’est pas de « ne pas boire », ni de se demander s’ils deviendront sobres le lendemain, mais de se concentrer sur le fait de ne pas boire maintenant.
Ils décident de ne pas boire tous les jours, ils s’attaquent donc au premier élément de la maladie ; par conséquent, ils se rétablissent physiquement. Pour rester abstinents, ils doivent également restaurer leur équilibre intellectuel et émotionnel. Les AA explorent 12 étapes que l’on détaillera en dessous, pour parvenir à trouver une paix intérieure.
Comment se déroule une réunion aux alcooliques anonymes ?
Le mouvement existe dans environ 180 pays. Ces réunions groupées se déroulent avec des intervenants différents.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Choisissez un programme en résidentiel
Les membres du groupe se réunissent deux fois par semaine et tiennent des réunions.
Il existe deux types de réunions des AA
« Réunions ouvertes » : ce sont des réunions sous forme de conférence. Le conférencier va parler de son parcours, de la façon dont il a commencé à boire, de sa rencontre avec les AA et de l’aide qu’il a obtenue à travers le plan de l’association.
Les membres peuvent amener leur famille et leurs amis ici, et toute personne intéressée par les Alcooliques Anonymes peut participer à ces « réunions publiques » en tant qu’observateurs.
Le mouvement existe dans environ 180 pays.
Ces réunions se déroulent sous forme de réunions de groupe, avec des intervenants individuels et des intervenants individuels.
Les membres du groupe se réunissent deux fois par semaine et tiennent des réunions.
Les jetons
Les jetons, ou jetons sobriété, sont des pièces fournies de manière progressive aux alcooliques pour chacune des 12 étapes.
Leur fonction est de récompenser la tempérance ou la sobriété qu’ils peuvent accomplir. Pendant ce plan, ils seront récompensés pour s’être abstenus de boire, et les AA donneront des jetons pour chaque pas qu’ils feront.
Ceci est un rappel du chemin parcouru qui motive à ne pas flancher.
Cependant, cette approche ne s’applique pas à tous les groupes des AA.
Les 12 étapes chez les Alcooliques anonymes :
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
- L’admission de son impuissance face à l’alcool
- Croyance en une puissance supérieure qui rend la raison
- La décision de confier sa vie aux soins de Dieu tel qu’on le conçoit
- Inventaire moral approfondi sur soi-même
- Avouer la nature exacte de son tort
- Être prêt à éliminer ces défauts
- Demander humblement la disparition de ces défauts
- Dresser la liste des personnes que nous avons lésées et réparer notre tort envers chacun
- Réparer directement ses torts sauf si l’on risque de leur nuire à nouveau
- Poursuivre son inventaire personnel
- La prière et la méditation
- Le réveil spirituel et l’aide aux autres
Les étapes pour parvenir à arrêter durablement sa dépendance sont fixées en fonction des objectifs et des intervenants. Les Cabinets Oser le Changement ont aussi créé 6 étapes efficientes pour aboutir à un changement.
Les 6 étapes de la dépendance et du changement chez les Cabinets Oser le changement.
Pour se donner plus de chance d’arrêter de boire, n’hésitez pas d’effectuer une consultation chez un addictologue. Les Cabinets Oser le Changement proposent aux personnes souffrantes d’une addiction de retrouver l’équilibre de leur vie. Grâce à la méthode éponyme des cabinets, 15000 personnes ont pu se débarrasser de leurs différentes problèmes. La Méthode d’Activation du changement rapide travaille sur l’inconscient pour arriver au changement.
Il existe 6 stades de dépendance dans le processus de changement :
Envie de changement ?
Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt de l'alcool. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !
- La pré-contemplation ou le stade de déni défensif : La personne ne pense pas qu’il y a un problème
- La contemplation: la personne a des vagues plans de changement
- La préparation: La personne se prépare à changer, cependant elle est encore bloquée, elle attend le bon moment
- L’action-planification: Elle prend enfin la décision de changer et éventuellement de se faire accompagner. Elle modifie son environnement et commence à faire le deuil de sa dépendance
- La maintenance: Elle risque de replonger dans certains cas, il faut maintenir la vigilance !
- La terminaison: Le but ultime est atteint, la dépendance est totalement terminée, oubliée, il n’y a normalement plus le risque de replonger sauf si elle décide volontairement de le faire.
Liste des centres et numéro
Cliquez ici pour la liste complète des réunions des alcooliques anonymes accompagnés des horaires et des dates.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Choisissez un programme en résidentiel
Les questions les plus fréquentes
Les cabinets Oser le changement accueillent-t-ils des personnes qui sont passées par les Alcooliques Anonymes ?
Les cabinets accueillent des personnes qui essaient de nombreuses solutions pour s’en sortir. Ainsi, une personne qui a suivi un parcours d’accompagnement AA peut évidemment accéder à la Méthode d’Activation du changement rapide pour s’en sortir.
Quel est l’apport des cabinets dans un retour à la vie normale ?
Aux Cabinets Oser le changement, l’expérience et la pratique auprès des clients observe que la dépendance à l’alcool relève d’un traumatisme. Grâce au programme de la Méthode d’Activation du changement rapide , un de nos clients a découvert un « mal-être enfoui » réactivé par la perte de son travail. Un choc émotionnel dans sa vie d’adulte aujourd’hui avait réactivé une blessure plus ancienne, et ce de façon implicite, largement inconsciente.
La fréquentation des cabinets et des Alcooliques Anonymes a permis le retour à l’équilibre. D’autre part, au cabinet , on agit sur le mal-être à l’origine inconsciente du comportement. On en parle afin de désactiver l’émotionnel qui était attaché à ces mauvais souvenirs. Après on peut placer les déviations cognitives positives ou neutre avec l’hypnose. Cette cliente du cabinet a parlé de son parcours d’accompagnement aux Alcooliques Anonymes.
Les cabinets Oser le Changement remplacent-t-ils les Alcooliques Anonymes ?
Les Cabinets Oser le Changements accompagnent souvent des personnes qui vont à des réunions d’Alcooliques Anonymes, ces deux procédés sont complémentaires et distinct. Effectivement, ces regroupements de personnes qui partagent un problème similaire ne peuvent-être que bénéfique pour un dépendant. Voir d’un point de vue extérieur les effets de leur addiction peut provoquer un éveil psychologique et booster la motivation de s’en sortir.
C’est pourquoi les cabinets Oser le changement recommandent fortement à ces personnes de continuer à se rendre à ces réunions.
J'ai encore des questions !
Profitez d'un rendez-vous gratuit de 15 minutes avec un de nos conseillers experts.