Comment soigner son addiction au café ?

 

Publié le 19 novembre, 2024 par Marion Boisselière

Le café, la substance précieuse et incontournable qui nous accompagne dans notre quotidien , peut parfois s’inscrire dans le cadre d’une addiction alimentaire.

Faisons un petit retour en arrière concernant son origine. Le café en grains a été découvert sur le continent africain au cours du IXè Siècle. Depuis cette période jusqu’à présent, le café est devenu la boisson chaude la plus consommée au monde.

Comme toute autre substance addictive, on peut bel et bien être dépendant du café. Mais comment s’en soigner ? Comment s’en défaire ?

D’une manière générale, on peut soigner son addiction au café principalement en adoptant une alimentation équilibrée et saine. Il faut également savoir gérer son stress car c’est souvent la source du besoin en café. Cependant, se faire accompagner peut aussi être nécessaire pour certaines personnes souffrant de l’addiction au café.

Quelles sont les causes d’une addiction au café ?

Généralement, nous prenons du café car la caféine stimule le système nerveux central.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans dépendance.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

De ce fait, nous ressentons un regain d’énergie notable pour affronter la journée. À la base, la caféine est définie comme étant une drogue naturelle présente dans le café.

L’addiction au café est parfois confondue avec une habitude. Prenez garde, car une forte accoutumance au café n’est pas à prendre à la légère. Notre corps peut en demander davantage et réclamer une dose supplémentaire. L’origine de cette dépendance est principalement la caféine. De ce fait, l’arrêt soudain de la prise de café peut entraîner chez le sujet des troubles comme des maux de tête, une faiblesse et éventuellement un malaise, mais pas comparable au syndrome de sevrage aux drogues dures.

Comment agit-il?

Quels sont les signes et les symptômes d’une addiction au café ?

Nombreux sont les signes et symptômes de la dépendance au café. Ils se présentent dans la plupart du temps par des signes physiques.

Tout d’abord, on ne peut s’apercevoir de notre addiction au café qu’en arrêtant sa consommation.

Pour rappel, la substance créant cette dépendance est la caféine. En arrêtant brusquement la consommation des produits caféinés, on risque d’être irrité, fatigué et d’avoir des maux de tête.

Par la suite, on se rend compte qu’on est dépendant du café lorsque la dose réclamée par notre corps n’a pas été injectée. Notre comportement social peut, en ce sens, témoigner de ce manque de café. Nous pouvons par exemple manquer de concentration, éprouver de l’anxiété et de l’agitation.

Conseillère

Envie de changement ?

Réservez votre premiere séance avec un Praticien en Activation du Changement spécialisé dans l'arrêt des addictions. Optez pour une séance de 2 heures en visioconférence ou de 3 heures en présentiel. Prenez les devants et commencez votre transformation personnelle dès aujourd'hui !

Pour les gros consommateurs, le café peut provoquer des agitations extrêmes et des tremblements et des battements irréguliers du cœur.

Les traitements et les soins possibles contre une addiction au café

Malgré notre dépendance au café, des traitements et soins existent également pour s’en défaire. Bien évidemment, il n’existe pas de remède miracle mais surtout une grande volonté et de patience.

Comme les autres substances addictives, rien ne vaut la consommation avec modération qui est fortement recommandée. En grande partie, l’addiction au café vient de l’habitude, du geste. Lorsqu’on supprime ce besoin de café, on peut se sentir mou, fatigué et irrité. Pour y remédier de ce fait, il est recommandé de trouver une alternative pour remplacer cette habitude. Par exemple, prenez du thé à la place de la dernière tasse de café. Cela ne peut s’avérer que bénéfique pour notre organisme car le thé est riche en antioxydants.

Comment agit-il?

Il y a également des jus de fruits, de l’eau chaude citronnée, et pourquoi pas un grand verre d’eau bien fraîche.

Quels sont les risques et les conséquences si je ne traite pas mon addiction au café ?

Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé de consommer le café avec modération tout comme tant d’autres substances addictives. Que pouvons-nous risquer si notre addiction au café n’est pas traitée?

Dans la plupart du temps, l’addiction au café provoque une accélération du rythme cardiaque, des convulsions voire même un trouble du fonctionnement du cerveau. Boire au-delà de six tasses par jour augmente le risque de maladie cardiaque à grande échelle. Un excès de caféine peut également engendrer un mal de tête, des maux d’estomac, et des troubles du sommeil. Chez un sujet fragile, la consommation fréquente de café peut facilement causer des sensations de palpitations, des étourdissements ainsi que de l’anxiété.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans addiction.

Choisissez un programme en résidentiel

Quelles sont les maladies possibles ?

Que peut-on risquer suite à une consommation fréquente de café?

Puisqu’il s’agit là d’une addiction et de dépendance, nous avons tendance à en consommer plus que la dose raisonnable quotidiennement.

Un surdosage de café peut provoquer un trouble du sommeil, des maux de tête ou une nervosité. Comme mentionné précédemment, la dépendance au café peut également avoir des impacts sur le cœur comme l’accélération du rythme cardiaque ou des convulsions. La consommation régulière de café peut causer des sensations de palpitations ainsi que des étourdissements.

Les gestes de prévention pour lutter contre l’addiction au café

Voulez-vous vous débarrasser de votre dépendance au café? La consommation d’aliments riches en protéines peut être bénéfique contre l’addiction au café car ils réduisent la fatigue.

Comment agit-il?

Pour être en forme, priorisez la consommation de produits frais contenant des vitamines, du magnésium et du fer.

Il faut également s’assurer d’avoir assez dormi afin de diminuer notre dépendance au café. Effectivement, le manque de sommeil peut se révéler dangereux et pousse notre organisme à consommer du café. Mais comment dormir suffisamment ? La meilleure solution est sans aucun doute l’activité physique. En accompagnement de l’activité physique, boire beaucoup d’eau ne peut vous faire que du bien. La déshydratation est une source de fatigue que certains individus cherchent à combler avec une tasse de café. Avec une bonne alimentation, de l’activité physique, beaucoup d’eau, et assez de sommeil, vous pouvez dire adieu à votre addiction au café.

Qui consulter pour une addiction au café ?

Vous souhaitez vous défaire de votre addiction au café?

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans dépendance.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

La meilleure solution c’est de vous rapprocher d’un addictologue. Effectivement, vous allez suivre une thérapie afin de réduire progressivement vos besoins en café. Il ne s’agit pas d’une simple thérapie car vous allez devoir également adopter une toute autre habitude de vie pour votre bien-être. Il faut commencer par arrêter progressivement sa consommation, arrêter les dernières tasses de la journée de façon à ce que notre corps s’y habitue petit à petit.

FAQ’s

Le café est-il dangereux pour ma santé ?

 Comme tant d’autres boissons chaudes, le café n’est pas dangereux à l’origine. Tout repose sur notre habitude de le consommer, avec ou sans modération.

Pourquoi suis-je dépendant au café ?

Il est dur de se passer du café pour les habitués. Pensez tout de même à rester sur une dose raisonnable car trop de dosage peut engendrer l’addiction.

Pensez également à réduire la dose pour les gros consommateurs.