Déprime ou dépression, quelle est la différence ?
L’on a tendance à faire usage du mot dépression pour tout et rien. Qu’il s’agisse d’une situation importante ou d’un léger coup de blues. L’utilisation de ce mot a tellement été banalisée qu’on en a perdu son réel sens. Déprime ou dépression ? Savoir quel terme utilisé en fonction de la situation sera plus évident après la lecture de cet article.
La déprime, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée coup de blues, la déprime est un état d’esprit passager qui arrive à chacun d’entre nous. Généralement caractérisée par une baisse du moral, la déprime est une expérience difficile qui se crée principalement suite à une succession d’évènements tristes ou négatifs.
La déprime survient suivant de nombreux facteurs entre autres :
- Premièrement, le déséquilibre hormonal : le déséquilibre hormonal est l’un des facteurs de déprime. Vous pourrez principalement l’observée lors des périodes prémenstruelles chez les femmes ;
- Deuxièmement, des évènements difficiles et des traumatismes : des éveils ou des souvenirs de traumatismes peut déclencher pour certaines personnes un coup de blues ;
- Et troisièmement, un environnement malsain : un environnement toxique peut éveiller un état de déprime.
Évidemment d’autres facteurs peuvent être considérés tels que la consommation abusive d’alcool, le retour des vacances, le pessimisme, etc.
Pour ce qui est des symptômes, nous pouvons citer : une tristesse intense d’une durée de 24h ou plus, de l’anxiété et de l’irritabilité ainsi qu’une invasion de pensées négatives.
La dépression, qu’est-ce que c’est ?
Si la déprime est un état par lequel tout le monde à un moment ou un autre sans la vie de tout individu, la dépression n’est pas quelque chose de commun à tout le monde. C’est une maladie qui s’accompagne par des symptômes relativement longs et qui nécessite l’inquiétude des proches de la personne atteinte.
Ayant des symptômes plus intenses que la déprime, voici les éléments caractéristiques de la dépression :
- Premièrement une tristesse constante : accompagnée d’une humeur néfaste qui peut s’étaler sur plus de 7 jours. C’est l’un des premiers éléments qui indique la déprime.
- Deuxièmement, une perte d’intérêt totale : également l’un des signes distinctifs de la déprime.
- Troisièmement, une fatigue anormale ou une perte d’énergie involontaire ;
- Et quatrièmement une vision négative du futur et de ses perspectives à venir.
Il est vrai que les états dans lesquels l’on se trouve quand on est en déprime et en dépression peuvent sembler être les mêmes. Cependant il existe des différences entre ces termes :
- Tout d’abord, la durée des symptômes : en effet, la durée des symptômes est l’élément le plus important pour faire la différence entre la déprime et la dépression. De ce fait, les symptômes de la dépression ont une durée relativement longue. Et ce contrairement aux symptômes de la déprime qui sont de courtes durées.
- Ensuite, la fonction de l’état d’esprit : dans ce contexte, il est important de comprendre la fonction de l’état d’esprit dans lequel l’on se trouve. La déprime est moins inquiétante que la dépression. C’est une étape à vivre dans le processus de sa vie. La dépression quant à elle est inquiétante et doit susciter l’inquiétude de la part de ses proches.
- Puis, des symptômes spécifiques : comme énoncé plus haut, la déprime et la dépression peuvent avoir des symptômes similaires mais ils existent certains qui sont propres à chacun d’entre eux. En ce qui concerne la déprime, elle se caractérise par une baisse d’humeur, une tristesse profonde mais encore de l’anxiété et de l’irritabilité. Pour ce qui est de la dépression, il s’agit d’un véritable dérèglement du corps qui s’installe, avec des signaux physiques et psychologiques qui sont présentés tels que les troubles du sommeil, des pertes d’énergie, des pensées suicidaires etc.
- Enfin, les effets secondaires : la dépression étant sur une période relativement longue, elle aura plus d’effets néfastes sur le corps que la déprime. Qui soit dit en passant n’aura pas réellement d’effets sur la personne. De ce fait, l’on note généralement comme effets secondaires des conduites addictives, la boulimie et/ou des restrictions alimentaires.
Il est difficile d’effectuer une distinction entre la déprime et la dépression. Non pas seulement du fait de la similitude entre ces deux termes mais également du fait de la vulgarisation du mot dépression. Utilisé pour caractériser une situation totalement inadaptée, la dépression est une maladie contrairement à la déprime qui est un état d’esprit. Avec les éléments énumérés plus haut, vous pourrez plus facilement établir une différence entre ces deux mots.
Voir aussi :