COMMENT SE PASSE LE SEVRAGE ALCOOLIQUE ?
Publié le 6 août, 2024 par Marion Boisselière
Arrêter l’alcool passe par un sevrage alcool réussi. Cette démarche est difficile à réaliser mais une bonne dose de détermination suffit à se passer de l’alcool.
Les étapes du sevrage doivent être strictement respectées et la durée du sevrage doit être préalablement bien déterminer. Pour savoir plus sur le sevrage alcool nous vous invitons à lire cet article.
Qu’est-ce qu’un sevrage alcoolique ?
Le sevrage d’alcool est un processus dont le but consiste pour un alcoolique à arrêter de boire. C’est un processus accompagné de traitements médicamenteux souvent redouté par l’individu lorsqu’il pense qu’il va abandonner cette habitude qui lui est collée à la peau.
Quelles sont les méthodes de sevrage ?
Le sevrage peut se faire de deux façons différentes : le sevrage résidentiel et le sevrage ambulatoire. Le premier consiste à faire séjourner le patient dépendant dans un hôpital ou un centre de soins spécialisé pendant un certain temps (à définir selon l’état du patient).
Le second, le sevrage ambulatoire, est basé sur des consultations rapprochées du patient avec le médecin qui le suit. Il prend son traitement mais reste dans son environnement naturel.
Quel que soit le mode de sevrage, l’objectif reste le même ; il s’agit d’aider le patient à s’abstenir complètement de l’alcool en toute sécurité. Il nécessite plusieurs étapes de sevrage alcoolique pour aboutir à un résultat satisfaisant.
La prise de conscience : L’étape primordiale
La prise de conscience de la personne alcoolodépendante peut être provoquée par n’importe quel moyen : un contrôle sanguin, une analyse des problèmes de l’individu, un accident grave survenu pendant qu’il conduisait en état d’ivresse, un licenciement causé par sa dépendance à l’alcool, un divorce etc.
C’est le point de départ de tout car sans une prise de conscience des méfaits de l’alcool sur la vie de la personne, tous les traitements seront vains. Il en est ainsi parce que seule la volonté du sujet d’arrêter de boire compte. A cette étape, il est nécessaire de se poser la question de savoir pourquoi on veut arrêter de boire.
Lorsque l’individu détermine sa motivation, deux éléments sont très importants : l’écoute et la régularité. Il faut donc l’appui et l’accompagnement de l’entourage de la personne (sa famille, ses amis et le médecin de la famille) non seulement pendant cette étape mais aussi durant tout le temps de la cure.
S’en sortir seul ou être accompagné ?
Une fois que l’individu prend conscience de son état, il doit décider qu’il veut pour s’en sortir : se faire aider ou le faire seul.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Oui, il est bien faisable de se soigner seul, sans accompagnement ni suivi médical ; cependant, il existe un risque sérieux du syndrome de sevrage pouvant créer d’autres problèmes dus au manque d’alcool peuvent se révéler très graves et conduire même dans des situations mortelles.
Il est fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels de la santé. Grâce à ces derniers, le patient pourra être suivi rigoureusement et bénéficier également des conseils par exemple que manger pendant un sevrage alcoolique et que faire après une sevrage.
L’individu doit donc choisir un mode de sevrage : résidentiel ou ambulatoire. Il faut nécessairement que ce soit lui-même qui choisisse et non un proche. Pour faire un choix approprié, la personne peut voir un professionnel pour déterminer le mode de sevrage convenable en fonction du niveau de dépendance.
Peut-on commencer par la réduction de la consommation ?
Pendant longtemps, on a recommandé l’abstinence totale. Mais de nos jours, les professionnels préconisent d’aider les patients à diminuer leur taux de consommation. En effet, il est beaucoup plus aisé de diminuer sa consommation que de stopper d’un coup.
Quelques médicaments à prendre pendant le sevrage !
Quel que soit le choix de sevrage du patient, les médicaments interviennent forcément.
Le nalfémène : cette molécule exploitée sous le nom de Selincro est la plus aboutie pour la cure de la dépendance à l’alcool. Son rôle principal est de réduire la consommation de l’alcool. Le patient peut le prendre lorsqu’il qu’il va se retrouver dans une situation où il pourrait être tenté de boire. Son envie de boire et le sentiment de satisfaction éprouvé au contact de l’alcool seront ainsi considérablement diminués.
Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.
Prenez rendez-vous pour une transformation durable
Le Baclofène : à la base, on l’utilise dans le traitement des maladies de contracture musculaire. Depuis 2014, des études ont prouvé qu’il sert à libérer la dopamine et à ainsi éliminer le plaisir lié à la consommation de l’alcool.
L’Alcover : il agit comme un substitut de l’alcool, avec un effet sédatif. Il est indiqué chez des patients qui ont pour projet l’abstinence. Il est donné après un sevrage mené au domicile ou à l’hôpital.