Quel poids puis-je espérer perdre en arrêtant l’alcool ?

Publié le 28 août, 2024 par Marion Boisselière

La consommation excessive d’alcool provoque un certain nombre de dysfonctionnements au sein de l’organisme. La prise de poids constitue l’un d’entre eux .

Cette dernière constitue en effet une conséquence constante et très répandue au sein de la population des alcooliques.

Elle est en plus la source de nombreux troubles. Pourtant, il est possible de l’éviter : arrêter l’alcool et perte du poids en d’autres termes, retrouver sa morphologie d’antan en amorçant un sevrage .

Venez à la découverte de l’impressionnant poids que vous pourriez perdre en arrêtant la consommation de l’alcool de même que les moyens d’y arriver dans la suite.

L’alcool fait réellement grossir

Les nutritionnistes sont unanimes sur la question : l’implication de l’alcool dans le processus de prise de poids ne fait aucun doute. Finie donc la polémique autour. Plusieurs études scientifiques menées par des institutions de renom le prouvent également.

On peut citer en exemple le rapport publié par le chercheur britannique Peter Anderson du centre de recherche sur l’alcool de l’hôpital Churchill et intitulé “la gestion des problèmes liés à l’alcool”. Selon ce dernier, la consommation d’un gramme d’alcool apporterait à l’organisme environ 7,1 kilocalories. Ce qui revient à dire qu’un individu qui aurait terminé à lui seul une bouteille d’alcool titré à 40° aurait ingurgité environ 1500 calories. Il devient de ce fait absurde de se convaincre du fait que l’alcool ne soit pas responsable d’une prise de poids. Bien au contraire, les moyens par lesquels il provoque un grossissement ne se limitent pas qu’à une simple question de calories. En effet, sa métabolisation par le foie occasionne la constitution d’une importante masse de graisse qui contribue également au phénomène de surpoids.

Vos perdrez d’impressionnants kilogrammes en arrêtant l'alcool

Aussi, existe-t-il un autre rapport entre l’alcool et la prise de poids faisant intervenir le phénomène de satiété. L’alcool constitue en fait un élément perturbateur du processus de régulation de l’appétit.

Ainsi, plus l’on consomme de l’alcool, plus l’on ressent un besoin de s’alimenter. La conséquence en est que l’on arrive à grossir.

Fort heureusement, l’on peut en venir à bout, mais à condition de respecter un certain nombre de principes incluant le sevrage alcoolique. Plusieurs personnes souhaitant vite en finir avec le problème doivent certainement se poser la question : c’est combien de kilogrammes perdus à l’arrêt de l’alcool ?

Combien de kilogrammes peut-on perdre en arrêtant la consommation de l’alcool ?

Si vous étiez autrefois alcoolique, et que vous constatiez que votre poids augmentait d’une manière assez importante, vous savez dorénavant à quoi cela était dû.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Heureusement, il vous est possible de faire marche arrière et de retrouver votre morphologie d’antan en faisant ce qu’il y lieu de faire.

Le premier pas vers le chemin du retour consiste déjà à ce que vous sachiez et acceptiez que l’arrêt total de la consommation de l’alcool est la condition pour résoudre votre problème. Plusieurs raisons pourraient vous y motiver.

La régression de votre poids s’enclenchera aussitôt

À l’arrêt de l’alcool vous constaterez non seulement que vous avez perdu du poids, mais également que cela s’est fait avec une cinétique plus qu’impressionnante. Il est cependant important de préciser que le résultat que vous obtiendrez dépendra des paramètres liés à votre consommation notamment le type d’alcool ingéré, la quantité prise en un intervalle de temps donné et la durée pendant laquelle vous avez été sous sa domination.

Quels poids puis-je espérer perdre en arrêtant l'alcool ?

Mais dans tous les cas, les effets se ressentent assez vite. Vous constaterez alors que vous diminuez progressivement de poids, ce qu’une pesée régulière pourra témoigner.

Vous perdrez d’impressionnants kilogrammes

Arrêter la consommation de l’alcool vous portera l’heure de perdre beaucoup de kilogrammes assez vite. Il est en effet estimé à environ 4 voire 5 kilogrammes, le poids que vous pourriez perdre en un mois. Assez impressionnant n’est-ce pas ! Et figurez-vous que c’est de ce dont vous profiterez sans effort.

Sinon vous pourrez perdre jusqu’à 10 kg si vous suivez un programme, en modérant en plus votre consommation des aliments gras et des sucres rapides d’une part, et en pratiquant de manière régulière du sport d’autre part, vous parviendrez alors à éradiquer complètement votre problème de surpoids.

Conseillère

Libérez-vous des chaînes de l'addiction et savourez la liberté avec Oser le Changement. Faites le premier pas vers une vie sans alcool.

Prenez rendez-vous pour une transformation durable

Et de toutes les façons, vous avez un grand intérêt à réaliser cela au risque de subir les conséquences de cet état morbide.

À quoi s’expose-t-on lorsqu’on grossit de trop ?

Maintenir votre consommation d’alcool vous fera grossir davantage. Vous serez alors plus susceptible de subir les conséquences du surpoids qui, il faut le rappeler, sont d’un niveau de gravité alarmant. Le premier risque que vous encourez est celui de devenir obèse.

Ceci est d’autant plus valable que vous avez des habitudes alimentaires à risque.

Cet état constitue alors le lit parfait pour la survenue de plusieurs pathologies chroniques, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et les troubles métaboliques notamment.

Aussi êtes-vous exposés à la survenue de plusieurs types de tumeurs intéressant plusieurs systèmes de l’organisme.

Les risques et les dangers de l'alcool

Recevant un coup important au fur et à mesure que votre poids augmente, votre système locomoteur ne pourra plus à un moment »vous supporter”.

Bienvenue alors les arthroses et les lumbagos à répétition. À la longue vous pourriez être victime d’accidents graves comme l’AVC et l’infarctus du myocarde. Vous l’aurez donc compris ; vous gagnerez énormément à arrêter la consommation de l’alcool.

La perte de poids avec la Méthode d’Activation du changement rapide

Les 7 techniques de la Méthode d’Activation du changement rapide répondent à une stratégie globale et holistique : dans ce travail en profondeur, elles intègrent l’émotionnel, le cognitif et le physique de la personne. L’objectif de nos praticiens en activation du changement est d’accompagner les personnes vers un changement, un bien-être dans l’esprit et dans le corps.

Si le risque de rechute est infime avec la Méthode d’Activation du changement rapide, il est de même pour le surpoids. En effet, les personnes ayant choisi la Méthode d’Activation du changement rapide pour leur sevrage alcoolique bénéficient d’un parcours d’accompagnement d’un an. Un praticien en activation du changement est dédié à toute personne après son sevrage alcool. L’accompagnement est à la fois psychologique et physique. Pour la perte du poids, ces derniers bénéficient des conseils et technique pour contrôler leurs corps face à la menace du surpoids. Les Cabinets Oser le changement  vous conseillent généralement d’ajouter une hygiène de vie très saine au sevrage alcool. Cela implique la pratique de façon régulière un activité sportive. 

L'alcolisme

Il est surtout déconseillé de rester sédentaire au delà de deux jours. L’hygiène de vie ne se limite pas qu’à la pratique du sport. C’est une combinaison harmonieuse de l’activité physique et d’un régime alimentaire sain.

Selon les habitudes alimentaire des personnes, nos praticiens en activation du changement les aident à trouver un régime adéquat pour compenser sainement l’apport du sucre qu’apportait l’alcool.

Grâce à cet accompagnement, Les Cabinets Oser le changement depuis sa création en 2013, a pu aider plus de 5000 clients avec 97,5 % de satisfaits parmi ceux qui sont allés au bout du programme.